Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème souffle enceinte Hi-Fi

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 866 vues
  • 3 followers
1 Problème souffle enceinte Hi-Fi
Bonjour a tous, je possède une installation hifi et connait un petit soucis avec mon enceinte gauche depuis quelques jours.

Je suis un afficionados de vinyle (je possède une platine project et mes enceintes sont des celestion sl6, un vieux modèle d enceinte offert par mon oncle).

Depuis quelques jours, sur source AUX, lorsque j écoute des vinyles donc, un léger bourdonnement/ souffle ressort de mon enceinte gauche. Celui ci n'est pas très flagrant mais je m'interroge sur l'origine de ce souffle sachant que je n'avais aucun soucis avant. Sur source CD, je ne connais pas ce soucis.

J'ai tout débranché/rebranché mon système cela ne change rien.

Merci de vos conseils :)
2
Hello Rémi, quelle est la référence précise de la platine ? est-ce qu'elle sort en niveau ligne ou en "brut" depuis la tête sans preamplification ? je pense que ta platine doit être branchée sur une entrée phono et pas une entrée aux (=ligne), mais faut qu'on verifie ça.
3
bonjour,

je dirais " ça déconne ? c'est normal c'est une Project ! "

Je ne pense pas que ce soit, ni les enceintes ni l'ampli (puisque ça marche haut et fort et sans souffle ni bourdonnement en CD ) ni une platoche sortant un niveau phono mais raccordé a une entré ligne (le problème serai flagrant , genre son faible et cotonneux , et ceci sur les 2 canaux)
...Mais bien la platine, d'autant que c'est une Project et que ces platoches n'ont pas vraiment bonne presse , en dépit de ce qu'elle font croire ! Aussi je suggérerais, soit :
-De faire réviser cette platine, surtout si elle est encore sous garantie (l'est elle ?)
ou
-De préférer une bonne vieille platine vinyle vintage de grande marque, genre Technics, Thorens, Garrard, Dual , et au besoin d'un bon préampli RIAA externe (si l'ampli actuel n'a pas d'entrée phono, ces anciennes platines n'ayant pas le préampli RIAA incorporé)

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 21:25:06 ]

4
Merci pour vos précisions!
La platine est une project 2 xperience SB.

Je dispose effectivement d'un préampli phono project pour le transfert en phono (car pas dentrée phono sur mon ampli)

J'ai ce matos depuis presque 2 ans et n'avait aucun soucis jusque là. N'est ce pas étonnant tout de même que une seule des 2 enceintes soient impactée?
Sinon non je crois pas que la platine soit encore sous garantie...
5
donc la chaine audio c'est :
platine ---> préamplificateur ---> ampli ?

peux tu inverser les canaux gauche et droite
1) entre la platine et le preampli
2) puis entre le preampli et l'ampli (en remettant la liaison platine pré-ampli normalement)
et nous dire de quel côté est le bruit ?
6
Oui c ça!
je le ferais dès que jen ai l'occasion. En gros j'inverse les fils droite et gauche c ça?
7
Ok c bon j'ai compris en fit je testerais les 2 cas de figure et te dirais. ;)
8
@the cross : Ça y est j'ai fait les tests demandés :

Dans les 2 cas, c'est toujours l'enceinte gauche qui souffle un peu.

A noter que ce souffle a lieu a partir du moment où je suis en source AUX, c'est a dire que ce n'est bien évidemment pas le fait d'utiliser ou non ma platine qui déclenche ce soufflement, dans tout les cas il est présent et plus j augmente le son plus celui ci est perceptible.

Voilou voilou
9
donc si le souffle est toujours du même côté, c'est l'entrée AUX de l'ampli qui a un souci.
10
Aah ...D'accord ! ce souffle est présent même sans utiliser la platine ?!

Avez vous essayé le lecteur de CD sur cette entrée aux , si c'est une entrée a niveau ligne ?