Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules XPS 101
Photos
1/5
Hercules XPS 101

Enceinte multimedia de la marque Hercules

Prix public : 199 € TTC

Sujet Problème de souffle

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 392 vues
  • 2 followers
1 Problème de souffle
J'ai un problème de souffle sur ces enceintes.
Le "hisss" est persistant, gênant, ne varie pas en fonction du volume nie du réglage graves / aigues.
Il est là que l'enceinte soit raccordée ou pas, et c'est un bruit d'électronique.
Le circuit est analogique dans l'ampli (2 amplis doubles 7293, l'un en stéréo pour les deux enceintes médium-aigu, le second en pont pour le grave).
Avec de forts doutes j'ai ajouté un condo X2 sur l'entrée secteur (ça ne nuit pas...) mais sans résultat, pas étonnant. Mais en cas de pollution secteur ça la filtrera un peu.
Il y a 3 amplis OP 4558 pour le traitement, je les ai changés pour des 5532 à bruit plus faible sans amélioration.
Reste dans le circuit du signal le CI de la télécommande, qui contrôle le volume, les graves et les aigues (et accessoirement la mise en route, secteur commandé par un relais).
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce CI DIL 20 broches dans la télécommande ?
Quelqu'un ici a-t-il solutionné ce problème de souffle ?
Merci d'avance pour les réponses.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2

Hello berl !

D'une manière générale ,quand on trouve pas exactement le problème ,il faut séparer les choses et pas hésiter à refaire 10 fois voire 20 fois des tests ,parce que ça dépend beaucoup des conditions d'essais qu'on se rappèle pas forçément .

Exemple : ici dans ton cas ,voilà ce que je ferais .

1/ Je court-circuiterais  l'entrée audio des 7293 à la masse pour voir si le bruit diminue .(si ça diminue ,le problème est en amont)

2/ Je court-circuiterais l'entrée audio des 5532 de traitements un par un (les 5532) pour détecter qui fait du bruit.

3/ Je ferais des mesures de bruit en entrée et en sortie de chaque aop (facile avec un voltmètre en volt alternatif)  .Le mieux ce serait de mesurer avec un récepteur BF qui va de 20hz à 20kz minimum .

4/ Je sortirais le scope et là ,'y'a pas de pétard !" il me dira qui fait du bruit .

5/ Je contrôlerais le gain des ampli-op's ,mais avec l'usure des pistes des potentiomètres .C'est à dire que si il y a marqué 100k sur le potentiomètre et qu'il en fait 150 ou plus (par ex) ,il y a un problème .Comme tu le sais ,on peut shunter le potentiomètre avec des résistances pour retrouver la bonne valeur (en attendant de le changer)

6/ Il faut vérifier la stabilité des ampli-op's et aussi de l'ampli de puissance .Une instabilité ,une oscillation peut faire du souffle .Un gain qui a changé aussi .  

7/ Se méfier aussi des condensateurs polarisés ,des bons contacts des connecteurs ,de la connexions de masse de chassis  .

8/ Vérifier le bruit des alimentations et aussi la bonne valeur des tensions aux divers points.

Bon faut quelques appareils de mesure pour voir ça ,une ou 2 feuille de papier pour noter les mesures et l'affaire est jouée .

9/Après ,il y ce circuit logique de réception de la tcde qui en principe est neutre (ce n'est que de la commutation) ou on peut vérifier aussi le bruit en entrée et en sortie et faire la comparaison ,des fois que ce soit lui ...(faut se méfier de tout )

10/ On peut aussi désalimenter ce circuit logique et observer si le bruit change.

11/ On peut vérifier qu'il n'y ait pas une tension continue qui traine sur un ampli ou du moins qu'elle reste dans la marge correcte .

12/ Dans certains cas,c'est un simple manque de blindage qui peut créer du bruit .

13 /J'oubliais :les capacités parasites .Celles qui sont là ,mais n'y étaient pas à l'origine :ça ,c'est mortel ...

14 / J'oubliais encore : un simple téléphone portable peut te faire grésiller l'audio ,ben faut l'éloigner un max ou tout autre émetteur HF ,c'est idem .

Bon ,y'a du boulot de recherche , hein ? noidea.gif

Voilà ,si ça peut t'aider tant mieux ! icon_wink.gif

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 23:09:18 ]

3
Ma doué !!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Merci Philrud, j'ai déjà exploré quelques pistes, mais il m'en reste encore plein.
Je soupçonne assez la télécommande car c'est un sous-ensemble bon marché et un triple potard numérique (la commande manuelle est un simple encodeur avec 3 fonctions : volume, grave, aigus), il n'y a pas un seul vrai potard.
Un CI comme ça, soit c'est cher, soit c'est la qualité qui en souffre... et l'ensemble ampli est assez bien conçu, je vais shunter progressivement avant et après la remote pour confirmer ça.
Comme je te le disais, l'ampli est tout à fait correct au niveau conception, masse en étoile, les découplages au bon endroit etc. et, d'après mon expérience, le niveau s/b est généralement honorable dans un schéma standard bien monté.
L'originalité est plutôt dans la télécommande, elle semble y faire passer le signal analo (en tous cas il y a une entrée aux et une sortie casque dessus) et sa conception est différente.
Je m'y colle ce week-end...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 23:47:29 ]

4

Citation de berl :

 L'originalité est plutôt dans la télécommande, elle semble y faire passer le signal analo (en tous cas il y a une entrée aux et une sortie casque dessus) et sa conception est différente.
Je m'y colle ce week-end...

 Oui ,les commutations logiques c'est fait à base de transistors de commute' .En la shuntant et en se concentrant sur une entrée ,ça permettra de voir si elle n'apporte pas de défaut .Pis si c'est elle ,ben faudra la changer si c'est possible .Pis si c'est pas elle ,faudra continuer à chercher .De quoi s'amuser un peu ce week-end ! (moi aussi je m'amuse bien dans le même style surtout hier ,je raconterais plus tard...)    headscratch.gif

 Autre chose : à la place de shunter le ic par un fil ,là on risque d'avoir le volume à fond ,je mettrais un potentiomètre de volume , c'est plus prudent . icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 06:40:28 ]

5

Au pire (ça m'est revenu),il y a un TDA 1524 qui fait le job ,mais c'est sans télécommande infra-rouge. Voilà la data :

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/19210/PHILIPS/TDA1524A.html

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
Merci Philrud.
La télécommande est filaire. Il y a un unique encodeur et trois fonctions, je cherche encore le chip qui fait ça.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...