Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1559
Yamaha NS-10M Studio

Sujet NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?

  • 135 réponses
  • 35 participants
  • 16 073 vues
  • 34 followers
1 NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.

Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.

J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.

Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.

Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.

Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.

L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?

Les NS10 sont une approche.

Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Afficher le premier post
11
Perso, je suis 100 % d'accord avec Jan, les NS10 manque cruellement de basses et du coup, on en mets souvent trop pour compenser .... apres ça, non ça ne passe plus partout, et meme tre loin de la.

De plus, les aigues sont criares !!!

Plus le temps passe et moins je les apprecies.
12

Citation : Si on est habitué à travaillé avec, même le faible rendu des basses n'est pas vraiment un problème : j'ai réecouter tout mes mix sur les Adam et les basses étaient bien placés et ne bavaient pas.

Parce que tu était habitué à mixer sur des NS10, c'est normal. Mais...

Citation : les NS10 manque cruellement de basses et du coup, on en mets souvent trop pour compenser .... apres ça, non ça ne passe plus partout, et meme tre loin de la.

...ceque je voulais dire c'est qu'on ne peut pas faire un mix qui sonne équilibré sur des NS10 sans obtenir...

Citation : J'ai entendu des mixs affreux car surboosté en grave !



Maintenant, lorsqu'on est habitué à mixer avec, pas de souci. Ce n'est pas une raison pour dire que ce sont des "instruments de mesure", ça c'est une plaisanterie.

Au fait, et pour couper court aux spéculations, j'ai écouté des NS10 plusieurs dizaines d'heures par semaine pendant une dizaine d'année, en alternance avec du Cabasse pro et du Génélec. Et ce que j'ai apprécié dans les NS10, c'est qu'on peut travailler avec sans fatigue. Leur qualité est de ne pas avoir de gros défaut en terme de linéarité, en dehors de l'absence de grave, et de ne pas avoir cet aïgu insistant dont souffrent beaucoup d'enceintes de bas de gamme. Si on ajoute une transparence au-dessus de la moyenne, c'est la raison du succès, justifié à l'époque de leur sortie.

Mais actuellement, choisir des NS10, même à 300€, c'est vraiment discutable. Presque toutes les grandes marques de HiFi font des petites deux voies qui tiennent aussi bien la marée, en neuf, et pour moins cher. Je me souviens avoir été bluffé par ce que sortaient les petites Cabasse Antigua d'il y a une demi douzaine d'année, et pour moins cher qu'une paire de NS10. Si on ajoute que les NS10 sont assez exigentes en terme d'amplification, cela oblige à un investissement un peu sérieux sur l'ampli qui doit les driver.

Et puis, je le répète, écoutez ce que font les Anglais dans ce type de produit, c'est plus cher en neuf, mais en occasion, c'est moins surcôté que des NS10, et du coup cela devient d'excellentes affaires.

JM
13
Les NS10 ne sont pas je crois transparente, elles ne sont pas agréables à écouter en position de mélomane comme une bonne enceinte hi-fi, je crois que nous pouvons tous en être d'accord. Elles sont analytiques, elles ne savent faire que cela. Elle révèlent en les "isolant" chaque timbre du mix, vous ne trouvez pas? Une fois utilisées, on les range...

Accord avec tous ceux qui fustigent le manque de grave. Comme précisé dans mon avis sur les NS10, ces enceintes ne peuvent absolument pas prétendre être un système autonome. Elles se complètent avec un système plus étendu dans le grave et l'aigu (pour ma part des PM2 qui sont pertinentes dans les extrêmes du spectre, certes elles ne sont pas les seules, hein, vous énervez pas)

Connaissant les NS10, je peux très facilement m'affranchir des PM2 et mixer un grave rond propre et punchy sans que ça bave sur le premier système 2+1 multimédia. Enfin, pour la justesse vocale, l'analyse du timbre d'une caisse claire ou d'un ampli guitare ou de la projection d'une gratte acoustique, les PM2 cedent leur place aux NS10. Les NS10 sont performantes pour la prise de son (recherche des timbres) et pour le mixage (bande des medium).

En revanche, pour du "prémastering" (en toute modestie), les NS10 peuvent être rangées, ce n'est pas leur vocation. Pour régler finement un limiteur multibandes, les PM2 reprennent nettement l'avantage.

J'ai noté qu'il me fallait essayer en plus des Rogers , les BW, les Adam. Ca ça m'interesse : faudra bien trouver des relèves aux NS10 et qui les dépassent, c'est ça le progrès.

On garde son calme, hein? :clin:
14
Transparentes, analytiques, on joue sur les mots, mais je crois que nous sommes d'accords là-dessus. Et d'ailleurs personne ne s'est énervé, si ?

Un truc, qui n'est que trop rarement évoqué dans ces débats récurrents sur les NS10 et aurtes petits monitors passifs, c'est que le choix de l'ampli a leur associer est capital, et parfois le changement de l'ampli produit plus de différence que celui des enceintes. D'autant que ces petites gamelles ont souvent de très bas rendement, et qu'il n'est pas stupide de leur associer un ampli costaud et de qualité. Ca fait toute la différence.

JM
15
Je ne voudrais pas gacher un peu la joie de tout ces gens qui débattent joyeusement autour des NS10, mais vous trouvez pas que ca sert à rien ?

Si on mets de coté les gens qui pensent que les NS10 sont les meilleures enceintes du monde/les pires merdes jamais produites par les hommes (en gros, quasiment tout ceux qui ont posté un "avis" ), il suffit d'avoir seulement 3 neurones pour réussir à faire la part des choses. C'est pas parce qu'on retrouve ces enceintes dans beaucoup de studios pro que c'est les meilleures, et c'est pas non plus parce que ce sont des enceintes "bas de gamme" qu'on ne peut rien en tirer.

Tout le monde est à peu près d'accord pour dire que ces enceintes ont des qualités, mais également des défauts. Si on les connait, on pourra faire un bon mix dessus, mais c'est valable pour n'importe quelles écoutes. Je crois que tout le débat est devenu futile dès le premier post avec la phrase "ce qui compte c'est le résultat".

Le vrai problème ici c'est le système d'avis sur audiofanzine. Systématiquement, c'est tout ou rien. Il y a les défenseurs de tel produit qui vont vouloir démontrer à tout prix que ce produit c'est vraiment le meilleur du monde (sans jamais penser que ca pourrait simplement ne *pas* correspondre à d'autres personnes ou d'autres styles), et il y a ceux qui pensent que tel produit est une merde infame parce que ca ne leur correpond pas/ils n'ont pas sur s'en servir/c'est tombé en panne.
Les gens ne savent pas émettre un jugement objectif, basé sur des véritables arguments, et pire, ils réfutent parfois certains arguments objectif. Je m'amuserais bien à citer quelques petites perles des avis postés sur les NS10, mais j'ai vraiment autre chose à foutre (enfin pas vraiment, mais j'ai la flemme). Les gens ne savent pas ouvrir les yeux ? Laissez les se cogner contre le mur.

Après si vous voulez tout de meme débattre de tout ca, je ne vais pas vous en empécher, je ne voulais absolument pas faire mon rabat joie mais plutot essayer de montrer que non, il n'y a pas de guerre à propos des NS10, juste des abrutis qui sont complétement fermé d'esprit.


Et toute cette histoire me donne une idée de topic àlacon (tm) : les perles des avis les moins objectifs sur AF. Les trucs du genre "c'est de la merde ce synthé jlai branché et il est tombé en panne", ou alors, "putain elle est trop pourrie cette basse bc.rich, j'arrive pas à faire du slap à la marcus miller dessus".
16
Tu as gagné la palme du post le plus constructif, bravo!

JM
17
:bravo:

Ma petite contribution...

Je pense qu'indépendament des appréciations en terme de qualités sonores etc, les NS10 ont leur place dans un studio.

En effet, en devenant une sorte de standard de "petite écoute", les NS permettent à un studio de proposer un élément de référence "standard", à défaut d'être "absolu".

Ainsi, passant d'un studio à l'autre, un musicien (à l'aide de l'ingé of course) peut retrouver des bases d'écoute qu'il connait, sans être gêné par l'écoute particulière à chaque "control room".

Alors bien sûr, les NS sont de vieille technologie, bien sûr il y a "mieux" (peut-être) pour moins cher, mais enfin, elles restent une base d'écoute universelle qui reste à mon avis nécessaire et bien entendu à compléter d'autres types d'écoute, y compris de proximité le cas échéant.

Qu'en pensez-vous?
@lex.
18
+1

JM
19

Citation : Une écoute casque typé ns10, franchement,je vois pas



Quand je parle de rendu similaire au ns 10 pour un casque, ce n'est pas pour dire que je veux des ns 10 sur les oreilles mais juste un casque precis dans les médiums clair et transparent. :clin:
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
20
Eh les gars, faut ouvrir vos oreils

Je possède des NS10 et c'est pas mal du tout
Il est vrai que pour tout ce qui est medium il n'y a à mon avis pas d'équivalent (si elles sont dans tous les gros studio, y'a une raison non???)

Je pense que les mix actuelles ont évolué au niveaux du spectre sonore. On va chercher maintenant des fréquences beaucoup plus graves et des aigûes christalins.

Mais bon tous ça pour dire que les NS-10 SONT et RESTERONT des références en matière d'écoutes professionnelles (même si je conseils une deuxième paire de monitor pourles mix)

En résumé :
Les NS-10 sont faites pour faire une chose d'une certaine façon.

@+