Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alto Professional TS308
Photos
1/14
Alto Professional TS308

Enceinte de sono amplifiée de la marque Alto Professional appartenant à la série Truesonic 3

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 279 € TTC

Sujet Bruit de Fond - Alto TS308

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 872 vues
  • 4 followers
1 Bruit de Fond - Alto TS308
Salut les zicos,

J'ai récemment tenté d'utiliser mes Alto TS308 comme mix monitor/retour dans mon petit studio pour bosser des covers.
Et j'ai découvert avec horreur le bruit de fond terrible qui sort de ces HP, même sans aucun signal (Master en mute). Je n'avais jamais remarqué avant (utilisés en retour en live DJ ou groupe).

Un souffle continu, bruit blanc avec un poil de ronflette 50Hz. Sur les 2 HP.
Ground lift on ou off ça change rien. Potard de niveau au milieu, en position neutre (il y a un "cran"), connectées en XLR câbles courts 2m (et sans défauts,vérifiés).

Est-ce que c'est standard sur ce modèle ? Quelqu'un aurait une idée pour atténuer ça ?
Merci !
2
Bonjour,
Pour un produit à 270 euros il ne faut pas attendre des miracles.
Suffisant en sono, inutilisable en monitoring.
3
C'est courant sur les enceintes amplifiées de sono, même plus haut de gamme. Ce n'est pas prévu pour être écouté à bas niveau à 1m de distance.

Un calcul un peu fictif: imagine que ton enceinte délivre un souffle fixe de 40dBA à 1m. Ca donne 34 dBA à 2m, 28dBA à 4m, etc. Un public calme génère un bruit ambiant de 40-50dBA. Un public plus énervé sera vers 70dBA. Le souffle de l'enceinte sera totalement noyé dans l'ambiance de la salle, même pour un public attentif, même pour les personnes les plus proches de l'enceinte (disons que les premiers spectateurs sont à 2m).
En retour DJ à 1m des oreilles, quand tu vas diffuser du son, admettons 90dBA à 1m, le rapport signal/bruit de l'enceinte sera de 50dB, une valeur tout à fait acceptable. D'autant plus que là encore l'environnement sera probablement très bruité: la sono principale et le public couvrent très largement le souffle.

Mais si tu utilises ces mêmes enceintes à 1m de ton oreille avec un niveau sonore de 70dBA, dans un local d'écoute très calme, le rapport signal/bruit ne sera que d'environ 30dB et le souffle sera audible. Il le sera encore plus si tu ne diffuses aucun son.

Le niveau de bruit élevé est en grande partie lié à la sensibilité des enceintes. Pour 1W, les HPs de sono délivrent typiquement entre 94 et 100dB à 1m, là où une enceinte de monitoring ou hi-fi est plutôt entre 84 et 90dB. A qualité d'électronique égale, le souffle d'une enceinte de sono est 10dB plus fort.

Tu peux essayer de réduire le gain d'entrée de tes enceintes, mais il n'est pas certain que ça suffise. L'autre manière d'atténuer cela, c'est de s'éloigner des enceintes.

Dans tous les cas, le souffle ne me semble pas être le principal problème. La linéarité des enceintes, la qualité de la réponse hors axe, la fusion entre les HP de grave et d'aigus, la directivité marquée des pavillons... tout cela fait qu'une enceinte de sono fait une bien mauvaise enceinte de monitoring. Personnellement, je n'ai jamais ressenti un champ sonore continu de gauche à droite avec des enceintes de sono. Il y a toujours deux sources bien identifiables et un trou au milieu. Ca n'a aucune importance quand tout le monde est bourré en soirée. Ca n'a aucune importance quand le public se sert de la vue pour localiser les artistes en chair et en os su scène. Mais en mixage pour placer ses panoramiques, c'est pas top.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 12:14:25 ]

4
Merci beaucoup à vous, surtout Nick Zefish pour le détail de ta réponse. Et désolé de délai de retour, je n'avais pas vu la notification...

Ton explication est très claire et parfaitement logique. Je m'attendais à un peu mieux vu la qualité des petits amplis numériques à 2 sous qu'on peut trouver aujourd'hui...

Mais si on considère le rapport Qualité-Prix pour l'usage prévu (sono de base), ce n'est pas surprenant en effet.
Je mixe (un bien grand mot) au casque, et les HP ne me servent que pour dégrossir et avoir un retour rapide sans changer de casque (je suis batteur j'ai des in-ear) ;).
5
Bonjour j ai des 108p l-acoustics et croyez moi ça souffle fort:facepalm: