Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau level et mic

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 044 vues
  • 2 followers
1 Niveau level et mic
Bonjour à tous;

Je suis l'heureux propriétaire de deux enceintes Alto TS 408, je ne comprends pas le switch mic/line; Quand je met sur Line, le signal est moins fort que sur mic... les enceintes sont sur une table de mix en xlr, merci pour votre aide :bravo:
2
Un micro fournit un signal bien plus faible qu'une table de mixage. Pour obtenir un niveau sonore correct, il faut donc l'amplifier beaucoup plus. C'est à ça que sert le commutateur. Pour une table de mixage, il faut utiliser la position "ligne".
Précision: cela change le gain, mais pas la puissance maximale de l'enceinte. Tu ne perds rien en étant en mode "line" par rapport à "Mic". Ou dit inversement, ton enceinte n'est pas plus puissante en mode Mic qu'en mode Line.
3
Merci, Nick, du coup, faut monter le volume très fortement pour compenser la perte de gain ? je précise que je me sert de ma console comme carte son
4
Globalement dans une chaîne audio, plus le niveau est fort en début de chaîne, moins on a de souffle à la fin. Il vaut donc mieux avoir un niveau élevé en sortie de table et un gain modéré dans l'enceinte que l'inverse. Il faut bien sûr veiller à ce que ça ne sature pas. Une fois que le niveau est réglé correctement en sortie de table (fort mais sans saturation), on ajuste le niveau au dos de l’enceinte selon ce qu'on veut. Il ne faut pas hésiter à monter si besoin: c'est fait pour.

Dans le cas où on branche directement un micro sur l'enceinte, là il n'y a pas le choix: il faut un très gros gain dans l'enceinte car c'est le seul endroit où on a un gain! C'est à ça que sert la position "mic": elle ajoute un gain encore plus fort. Mais pour une table de mixage, il vaut mieux rester en position "line" et tourner beaucoup le gain de l'enceinte que d'activer la position "mic" et peu tourner le gain de l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 12:27:42 ]