Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison système classique

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 824 vues
  • 8 followers
1 Comparaison système classique
Bonjour après différentes recherche et interrogation sur un changement de systeme je me retrouve sur la marque FBT ...
J'ai bien compris que c'était une marque dont on parlait moins que les autres mais qui faisait bien parler qualitativement ...

J'aimerai donc connaître vos avis sur les différences que nous pourrions avoir entre deux systèmes

Les promaxx 14A et les vertus 2200 !

Merci à tous
2
Salut,
Possédant les deux, je vais essayé de t'éclairer.
Tous deux de très bonne qualité mais de conceptions très différentes.
Les qualités audio se valent.

Promaxx 14 = plus puissant
Vertus = gamme de fréquence plus étendue (car caisson de basse) et excellente projection (la déperdition avec la distance se fait moins sentir du fait de la conception type "line array") et grande modularité (prévu pour associer jusqu'à trois systèmes selon audience et puissance attendue), faible encombrement au regard du rapport poids/puissance.

En gros, les promaxx sont des enceintes traditionnelles (de très bonne qualité selon mes critères et pour le prix).
Le vertus est un système à l'image de nombreux autres de type colonne/caisson (à la différence de taille qu'il comporte en plus de vrais tweeters, ce qui n'est pas le cas de tous) et de très bonne qualité aussi.

Perso, j'aime beaucoup les deux.
je possède 4 caissons vertus 2 colonnes vertus et 2 promaxx 14 a. Je les utilise selon circonstances.
Et n'en déplaise à certains, j'utilise parfois les 4 caissons vertus + 2 promaxx et le résultat est très bon!

A savoir : il existe un système vertus plus puissant (avec sub de 18 pouces) : j'aimerais bien le voir à l'œuvre!
(par contre il faut débourser un peu plus de 7000 pour un système stéréo)

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 15:05:36 ]

3
Merci beaucoup pour la réponse , j'imaginais exactement cela ...

Et c'est exactement ce qui me fais hésiter , les vertus m intéresse pour le faible encombrement et le systeme de diffusion..
J'ai eu pendant pas mal de temps le Bose L1 mais les systeme mono il n'y a rien à faire ça ne diffuse pas pareil qu'un systeme stéréo même de moin bonne qualité je trouve...puis le Bose L1 pour moi il y a trop d'aigu trop criar quand on pousse pour compenser le problème du mono...

C'est pour ça que j'ai voulu me rabattre sur une paire d'enceinte amplifié classique en suis tombé sur les FBT puis est connu les vertus qui me permette d'être en stéréo mais sur un systeme sympa niveau encombrement (café concert,mariage ) donc véhicule Perso pour les presta ...

Nous faisons du live acoustique guitare nylon, chant et une boîte à rythme ...

Donc les 2 systeme sont parfait pour l'utilisation ...

Niveau puissance il y a un gros écart pour toi ?
Le faite que le spectre des vertus soit plus large concrètement cela apporte beaucoup qualitativement
Puis je utiliser les vertus en extérieur pour couvrir un vin d'honneur lors de mariage sans devoir trop les pousser et donc perdre en clarté

Merci bien :))))
4
Aucun pbm de puissance pour le vertus en conditions classiques d'utilisation : mariages, vin d'honneur, concert, terrasse et bar pour une audience jusque env 100/150 personnes.
Tu me dirais que tu veux faire une free party je te dirais non, mais pour ton utilisation il est très adapté.
Qu'on ne s'y trompe pas, il est je pense bien au dessus d'un système L1(2)+(B1(2) stéréo, en terme de puissance et au moins équivalent en qualité audio.
Les promaxx sont plus puissantes, mais la restitution d'une enceinte full range n'est pas comparable avec celle d'un ensemble caisson + colonne.
5
Ok, merci beaucoup
Ça me fait encore plus hésiter du coup:bave: mdr
6
Pour l'utilisation que tu décris, en terme de choix entre deux promaxx 14a ou vertus 2200 (soit stéréo), et possédant les deux, je dirais vertus car son globalement plus riche; belle rondeur même à faible volume; excellente projection justement pour situation extérieures (terrasse, vin d'honneur etc) et capacité à pousser malgré tout.
Si j'ai pris les promaxx, c'est parce que
- je voulais des enceintes à emmener partout (plus vite chargée, installées, pour petites occaz et soirées de potes de 10/20 personnes)
- qui fassent également office de retours
- qui augmentent la sensibilité (méd/aig) associées à 4 caissons vertus que je possédais déjà (le mélange est peu orthodoxe j'en conviens, mais fonctionne très bien, dans la mesure où j'utilise les sorties filtrées des caissons)

Sinon, pour les promaxx : avantage prix (1800 d'écart, pas négligeable) et peut aussi s'enrichir par la suite et si nécessaire d'un (ou deux) caissons (de 15 à 18 pouces selon besoin).
La limite de vertus est que pour utiliser une colonne seule = très compliqué car pas de basses du tout.

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 19:53:52 ]

7
Quoi qu'il en soit les deux options sont pertinents pour ton utilisation ;).
8
Ok merci !
Étant donnée que "ma façade me sers aussi sur de retour "
(Mon installation toujours derrière moi j'envois au publique et m'ecoute..)

Est ce que le choix entre du Line array ou du hp classique peux être intéressant ?
Car j'ai lu ailleurs que le système fbt vertus de par sa conception
Etait audible a partir de 3a6m en rapport en la projection du son comparé aux enceintes amplifié classique
Et posait donc probleme si on s'en servait de retour .

Et ma seconde crainte était plus au niveau du son pas assez rond et trop aigu , criard comme mon bose L1
Et étant la même conception Line array Avec plusieurs petit HP pour les aigu
avec une vrai séparation physique entre les aigu (l'enceinte du haut ) et les basses caissons ...


Jai un petit système triphonique audiophony caisson + 2hp passif 8" ,amplifié par le caisson
Et la la qualité je la trouve top du top pour mon jeux acoustique
Manque de puissance certe cest pourquoi je ne l'utilise pas maiS niveau qualité de son j'adore les voies les guitares nylon !!!!!

Je recherche ce genre de couleur au niveau du son maiS plus fort !!!!
9
Bon...par ordre.
Je ne vois pas ce que tu entend (c'est le cas de le dire!) par
Citation :
audible a partir de 3a6m en rapport en la projection du son comparé aux enceintes amplifié classique
?.
Quant à l'utilisation en retour, ce type de système aurait plutôt la réputation de moins accrocher (larsen) que les systèmes classiques, donc plutôt adaptés à cette utilisation.
Après concernant la sonorité, c'est vraiment une question de goût. Pas d'agressivité particulière (selon mes critères). "rondeur" forcément supérieure à une enceinte full range (parce que caisson).
Concernant la conception, attention :non: Vertus et L1 ne partage pas la même. Les Vertus possèdent 4 tweeters; L1 aucun.
Tu dis être satisfait d'un système avec caisson...une possibilité serait de prendre 2 promaxx (ou autre enceintes de même gamme) et un caisson adapté, en somme constituer un système un peu plus puissant que ton actuel triphonique te permettant une souplesse d'utilisation "avec" ou "sans" caisson, selon situations.

Quel est ton budget ?
10
Merci ! :)
Heureusement que tu es la nous discuterions en MP ce serai pareil lol mais ca peut servir à d'autre , ca tombe bien c'est un forum :lol:

En ce qui concerne le "futur système" pourquoi je me renseigne sur " le vertus " et "k-array 100s"
Et que j'essaye d'éviter un système "classique" comme tu me l'as indiqué et souhaite éviter le full range , c'est que je suis le seul à transporter et stocker le matos lors des presta de A à Z

Donc Les système Line arrêt peuvent m'éviter de transporter ca en utilitaire mais en véhicule traditionnel

Puis deux caisson sur un chariot à doite et Les colónes et pieds de micro dans mon grand dac de sport à roulette (très costaud) la guitare sur le dos je vide la voiture en un coup

Apres je suis passionné de qualité de son du moin je me regale de jouer en ayant un son de follie ca fais quand même partie intégrante de la presta pour moi

Donc mis à part le prix icon_facepalm.gif lol ce que je ne veux pas regretter sur le système Line A de fbt ou k-array et qui le fait tourner en rond, cest de manquer de puissance ou d'avoir un son creux ou criard ...!

Voilà j'espère avoir été clair sur mes interrogations et hésitation et n'ayant jamais écouter aucun des systèmes
Et n'ayant pas eu assez de matos pour me fier au décibels constructeur , watt rms etc etc
(Qui de plus pour certains ne signifie pas grand chose , car selon des lectures des 900watt rms sur des matos à 1000e ou 500watt rms sur des matos à 10 000e les matos haut de gamme sont bien au dessus)

Je préfère utilisez l'expérience et les avis de pro ou de connaisseurs dans le domaine plutôt que d'investir à regret

Mais heureusement que tu es la pour ca lol ...!