Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet the box pro DSP 115 plus de basse suite à une chute

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 331 vues
  • 7 followers
1 the box pro DSP 115 plus de basse suite à une chute
Bonjour à tous,

Je vous explique mon pb:
Suite à une soirée ce we, ma DSP 115 était mal positionnée et a fait une chute de 2m et a atterrie sur une table.
Le câble mini jack c'est cassé dans la prise, je l'ai récupéré à l'extracteur.
Pas plus de dégâts apparents.
Suite au rebranchement, l'enceine s'allume, du son sort mais plus de grave! :/ horreur!
Même en changeant de source, mini jack / jack, rien ne sort correctement.

En rentrant chez moi, j'ai démonté l'enceinte principale pour la remplacer par une enceinte de voiture: même résultat.
Je met donc en cause l'ampli ou quelque chose comme ca.
J'ai inspecté tous les éléments visuellement, pas de déssoudage ou point de chauffe.

Je sollicite donc votre aide pour aider à la réssuciter.

Par avance merci!


Afficher le premier post
11
Mais...
Ca serait pas une simple histoire de confusion entre symétrique et stéréo ? Genre tu envoies un signal stéréo dans une entrée ligne symétrique ? Auquel cas c'est parfaitement normal de ne pas avoir de grave, et l’enceinte marche parfaitement.
12
Citation de Nick :
Mais...
Ca serait pas une simple histoire de confusion entre symétrique et stéréo ? Genre tu envoies un signal stéréo dans une entrée ligne symétrique ? Auquel cas c'est parfaitement normal de ne pas avoir de grave, et l’enceinte marche parfaitement.


Mono et stéréo tu veux dire?
Et bien oui je pense.
Par contre il me semblait que les XLR en entrés sont STEREO comme les jack que j'ai inséré (mais à tord).

Aussi, je suis sur d'avoir tester avant de tout démonter ce cable mini jack / mini jack...
M'enfin..

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 19:11:22 ]

13
Les XLR ne sont pas stéréo mais symétriques. Les jacks peuvent être monos, asymétriques, stéréos ou encore symétriques. Si tu envoies un signal stéréo dans une entrée symétrique, les deux canaux sont soustraits et tu n'obtiens qu'un vague chuintement aigu. Si tu ne connais pas la différence entre stéréo et symétrique, fait une recherche, c'est largement documenté ici et ailleurs, c'est hyper important, c'est une base.
14
Citation de Nick :
Les XLR ne sont pas stéréo mais symétriques. Les jacks peuvent être monos, asymétriques, stéréos ou encore symétriques. Si tu envoies un signal stéréo dans une entrée symétrique, les deux canaux sont soustraits et tu n'obtiens qu'un vague chuintement aigu. Si tu ne connais pas la différence entre stéréo et symétrique, fait une recherche, c'est largement documenté ici et ailleurs, c'est hyper important, c'est une base.


Quelle est la différence entre mono et symétrique?
Meme question pour stereo et asymétrique?

Du coup, j'ai acheté un cable jack stereo vers XLR male, ca va pas rassembler les 2 signaux en mono?
Ou il vaut mieux un cable jack stereo vers 2 XRL male et le connecter aux 2 entrées de l'enceinte?

merci!

edit:
https://www.bax-shop.fr/blog/cable/les-connexions-symetriques-et-asymetriques-expliquees/
ok je me renseigne un peu.

Aussi, ca n'explique pas pquoi mon double mini jack stereo ne marchait pas.
Enfin je pense que le fait de démonter l'ampli à permis de virer les derniers morceaux qui restaient dans le port soudé au dsp, ce qui expliquerait que le port mini jack ne marchait pas avant démontage.

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 21:51:37 ]

15
16
Citation :
ca n'explique pas pquoi mon double mini jack stereo ne marchait pas.

Si ton câble a bien deux minijack stéréo, et pas deux jacks mono, si, ça explique parfaitement pourquoi ça ne marchait pas.

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 22:59:08 ]

17
Citation de Nick :
Citation :
ca n'explique pas pquoi mon double mini jack stereo ne marchait pas.

Si ton câble a bien deux minijack stéréo, et pas deux jacks mono, si, ça explique parfaitement pourquoi ça ne marchait pas.


C'est bien 2 mini jack stéréo et ca marche (cable arraché et nouveau).
Du coup, en entrée, j'ai:
ligne 1: jack stereo ou XLR (mono)
ligne 2: XLR (mono)

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_km_1050.htm
Si je prend un cable comme ca, ca ne fonctionnera pas en XLR?
Ou il me faut un jack stereo vers 2 XLR? (mais je bouffe mes 2 entrées)
18
Non, surtout pas ce câble là, qui va créer à nouveau le même problème de confusion stéréo/symétrique.

Le plus simple: minijack-minijack, et rentrer dans "Aux in", qui n'est pas symétrique mais stéréo.
Si tu veux passer en XLR, tu peux utiliser un câble 1 minijack vers 2 XLR.
Tu peux aussi prendre un câble minijack vers 2 jacks "TS" (mono).
19
Bonsoir à tous. j'ai eu exactement le même problème aprés la chute d'une de mes DSP115 du coffre d'une voiture (50cm). En essayant l'enceinte, seul les aigus fonctionnais, et une fois l'enceinte complétements démonté, pas de dommage apparent (L'HP de 15" fonctionne independament nickel) j'ai alors essayé les différentes entrées, comme suggéré plus haut... Ma configuration classique utilisant l'entrée 1 en XLR, branché a un processeur.
En entrant en Jack 3.5, les basses marches, mais de manière faible et avec beaucoup moins de descente qu'a l'origine. En augmentant le volume, le son sature trés rapidement, allant jusqu'a clip à seulement 1/4 du volume.
En entrant en Jack 6.5 ou en XLR sur chacune des entrées lignes, le 15" ne fonctionne pas du tout...
Auriez vous une idée ?