Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher jack mono sur entrée jack stéréo

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 252 vues
  • 3 followers
1 Brancher jack mono sur entrée jack stéréo
Bonjour,

J’ai fait l’acquisition de 2 enceintes JBL IRX 108 BT avec pour but de faire une petite sono. J’avais prévu de les relier dans une petite table de mixage basique (style 4 canaux peut importe la marque)

Je rencontre néanmoins un problèmes. Les entrées des enceintes sont des combos XLR/TSR donc XLR 3 broches et jack 6.3 stéréo, hors les sorties « main out stéréo » des tables de mixage sont des Jack mono (un câble pour la droite et un pour la gauche)

Je voulais donc savoir si je pouvais raccorder un câble jack 6.3 mono sur une entrée jack 6.3 stéréo ?

Ma question est peut être idiote mais pour moi sa fonctionne car:

Jack mono: voix droite+voix gauche/ masse donc point chaud/masse

Jack stéréo: voix droite/voix gauche/ masse donc point chaud/je sais pas quoi/masse

Donc selon moi (je suis guitariste donc je suis habitué au mono..) si je branche un jack mono sur la stéréo sa fonctionne car je vais envoyer le même signal dans les 2 entrées de la prise jack stéréo de l’enceinte, hors j’ai lus qu’un câble XLR fonctionner comme ceci:
Broche 1: point chaud
Broche 2-3: alternance + et - (un truc dans le genre, j’y connais et comprend rien)

Donc j’me suis dit que si les Jack 6.3 stéréo fonctionner de la même manière j’allais envoyer de la masse là où il fallait pas et faire des jolies parasites voir même faire un court-circuit dans mon enceintes…

En résumé voilà mon problème, j’espère avoir était assez clair et concis et que vous pourrais me dire comment brancher mes 2 enceintes… Merci par avances pour vos retours et vous pouvez vous moquez de moi car j’y connais rien (la guitare c’est plus simple…)
2
Un grand classique: les entrées de tes enceintes ne sont pas "stéréo" mais "symétriques". C'est un sujet ultra documenté, je te laisse chercher pour plus de détails.
En résumé: envoyer une sortie "TS" (asymétrique) vers une entrée "TRS" (symétrique) fonctionne, bien que tu perdes la symétrie. Sur du niveau ligne et sur quelques mètres, ça ne pose aucun soucis.
Ce qu'il ne faut pas faire, en revanche, c'est envoyer une sortie stéréo vers une entrée symétrique: ça ne casse rien, mais il n'y a quasiment aucun son qui sort.
3
Merci pour le retour rapide et pour les indications. Donc en bref j’avais bien rien compris… Je vais donc rester sur bon idée de base et au passage me renseigner sur le sujet… . Par ailleurs je fais mes câbles moi même et je voulais savoir si pour genre d’installation il est nécessaire de mettre du câble en 2.5 carré ou si du 1.5 est suffisant ?
4
Il ne faut pas prendre de câble HP, car l'amplification est intégrée dans l'enceinte. Le signal entre la table et l'enceinte est au niveau ligne. Une paire de câble jack type "guitare" est parfait.
5
D’accord merci pour toutes ces indications et explications, je vais pouvoir brancher tout sa maintenant…