Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LD Systems DDQ 15
Photos
1/10
LD Systems DDQ 15

Enceinte de sono amplifiée de la marque LD Systems appartenant à la série DDQ

Sujet Jouable sans caisson (petites salles) ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 226 vues
  • 11 followers
1 Jouable sans caisson (petites salles) ?
Bonjour,

Je souhaite acheter un nouveau sytème de diff pour mon groupe rock cold wave. Nous jouons généralement dans des salles pour 80 à 100 personnes, et une fois par an en extérieur (fête de la musique). Tout le groupe doit pouvoir passer dans la sono.

2 DDQ 15 peuvent-elles faire le job sans caisson vu notre faible jauge ?

Si vous avez écouté ces enceintes ainsi que les EV ETX-15, je suis preneur de retour d'expérience, car pas trouvé de vendeur les mettant en écoute (ni l'une ni l'autre), et aucune n'est en loc non plus.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

2
Je n'ai pas écouté ces enceintes, mais je répond histoire de faire avancer ta réflexion.
Même avec des enceintes très pro (L'acoustics, D&B...), l'absence de sub se fait ressentir quand on veut vraiment un bas bien percutant. En folk, jazz, chanson, ce n'est pas un problème: des 15" large bande suffisent. Mais pour du rock où on veut envoyer basse et grosse caisse, ça risque de manquer de bas. Pour le même prix qu'une paire de DDQ15 (3000 euros), tu peux te trouver une paire de satellite et un sub corrects qui assureront sans aucun soucis devant 150 personnes.

Quel est ton système actuel ?
3
Actuellement 2 Bose L1 avec 2 caissons chacune (1ere génération). Je ne cherche pas plus de puissance, mais un son plus punchy, plus rock quoi ! Au niveau des basses, les L1 me suffisaient.

J'envisageais initialement 2 enceinte en 12 pouces et 1 caisson en 15, mais le problème, c'est que les petites salles parisienne où nous jouons la plupart du temps manquent vraiment de place pour mettre un caisson. Donc je me suis dis que je pourrais prendre 2 enceintes en 15 pour ces cas là, et ajouter un caisson pour des salles plus grandes où en extérieur. Idéalement, des enceintes 12 pouces qui auraient assez de grave pour les petites salles serait parfait (question poids et encombrement) mais je doute que ça existe (ou du moins dans mon budget).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

4
OK, je comprends mieux.
Dans ce cas peut-être qu'un gros boost d'égalisation vers 50Hz permettra de tirer un grave convenable, même avec un 12" large bande. Mais c'est très difficile à affirmer au travers d'un forum: chacun a sa propre appréciation de ce qui est "suffisant" ou pas.
5
Je n'ai jamais écouté les DDQ15.Des copains ont écouté les DDQ12 et ont aimé mais comme ils testent des systèmes complets, ils avaient mis en dessous le sub en 18" (qu'ils ont au passage comparé et préféré au 4pro8003 pour sa plus grande profondeur et sa pression un peu plus importante).

Par contre, je suis en train de me monter des enceintes utilisant des 12PR300 qui sont les HPs grave des DDQ12 (la DDQ15 utilise son grand frère, le 15PR400). Pour le moment, ils sont montés dans des protos de 60L accordés trop haut (vers 75Hz) et couplés à des DE500 montés sur des pavillons TD164. (les DDQ utilisent du BMS au dessus). Le tout est filtré en actif, par un DCX2496, raccord à 2,11kHz et amplifié par des amplis studio-monitoring thomann.
Globalement, ces HPs ont un très beau médium et montent facilement grâce à leur masse mobile légère. Sans correction dans le grave, un manque se fait ressentir. Les HPs réagissent par contre bien à une correction dans le bas du spectre. J'ai mis 8dB de correction sous 127Hz avec un filtre passe bas à 12dB/octave et dans ces conditions, ça se passe franchement de sub. J'ai d'ailleurs fait le test avec le sub que j'utilise en hifi équipé d'un 15LW1500 dans 120L accordé à 39Hz et les enceintes coupées vers les 80Hz, on gagne en descente mais dans ma petite pice, c'est plus agréable sans. Je n'ai par contre pas encore pu tester la tenue en puissance des HPs...je vis en appart...mais c'est déjà trop fort que je ne vois pas encore les membranes bouger à l'oeul nu

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 20:14:45 ]

6
Le fait est qu'il y a une grosse difference de reaction des HP entre écouter un morceau enregistré qui a été "travaillé" (mixé, compressé etc...) et reproduire sur scène des instruments en prise directe sur la console avec le souhait d'avoir un gros son Live c'est a dire des forts écart de dynamique.
La guitare basse et la grosse caisse sont des "bouffeurs" d’énergie et les faire passer dans le mix sur une enceinte "full range" limite automatiquement l'ensemble.

Apres il y a le terrain. Si pas possible d'avoir systématiquement un caisson car les salles peuvent êtres trop petites, les enceintes en 15" s'imposent d'elles mêmes. Même si en théorie les 12" sont plus précise dans le Mediumn sur cette série DDQ, ont arrive a un niveau de qualité telle que les 15" n'auront pas a souffrir d'un manque de clarté du a l'inertie des membranes.
Si les salles sont a ce point petites que la pose d'un caisson n'est pas possible, il est possible d'imaginer que le son ne sera pas "poussé" au point d'arriver au maximum des enceintes et la effectivement une correction dans le grave est possible avec une pointe de doigté pour mixer la grosse caisse et la basse comme il faut pour qu'elles ne prennent pas le dessus.

La 15" fera le job de la 12" avec plus de grave et si necessaire, par la suite l'ajout d'un caisson reste toujours possible pour les plus grands événements.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Personne n'a entendu ou acheté ces fameuses LD SYSTEMS DDQ 15 depuis ce dernier post ?

Il semblerait que malgré la qualité de tous les compasants qui composent ces enceintes (tous comme les caissons) qui justifient largement le prix, contrairement à d'autres enceintes, personne n'en parle ou n'ouvre de sujet sur le forum. Je suis curieuse pourtant d'en savoir plus en particulier sur ce DSP avec le limiteur prédictif...

Des utilisateurs ici ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 17:28:39 ]

8
Ya un avis de la ddq 15 sur ce site et le sub 18, dommage ya que ca!

Sinon j'ai équipé ma tête avec le hp 15pouce de la ddq 15 et c'est vrmt top, j'ai en quelque sorte l'équivalent de la ddq15 passive tri-amplifié en 3 voies et ouais ca se passe de caisson!

Chui curieux aussi de voir cque ca vaut qd mm et surtout par rapport à la concurrence.

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 19:09:41 ]

9
Je pense que ce produit avec un autre logo que celui de LD aurait pu être un carton... Quand tu vois le prix d'une ART 745, et cette DDQ 15. Pour moi y a pas photo : La LD vaut son prix. :D::D:

La caisson DDQ SUB 18, oui je me souviens des avis très positifs :aime:

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 00:10:32 ]

10
Citation :
00
Je pense que ce produit avec un autre logo que celui de LD aurait pu être un carton... Quand tu vois le prix d'une ART 745, et cette DDQ 15

Ce n'est pas qu'une question de logo et il suffit de voir la puissance commerciale du groupe Adam Hall fabriquant de LD System pour se rendre compte qu'ils n'ont rien a envier a RCF de ce coté.
Cela n'enlève rien a la qualité de la ddq15 dans son ensemble mais reste que coté amplis ils annoncent 2 x 700 watts, le boomer d'apres la doc de Faital en supporte 400 max c'est un 15" avec une bobine de 3", sur la ART 745 le boomer supporte plus de puissance avec une bobine mobile de 3.5".
Pour le moteur BMS, meme si l'embouchure est de 1.4" le diaph reste un petit 1.75" (meme chose que des 1" comme les DE250, ou un 4550 pour rester chez BMS) ça ne doit pas supporter plus de 80 watts (ils annoncent 700?) Sur la RCF le moteur est un 1.4" aussi mais avec un diaph de 4" qui globalement coute le double.
Les deux enceintes n'ont pas du tout la meme ampleur de son pour pouvoir etres comparées.

Si le prix de la DDQ est logique pour une marque qui fait de l'intégration (caisse fabriquées en Pologne dans laquelle ils montent un boomer acheté chez Faital, un moteur acheté chez BMS et des amplis/DSP achetés chez Hypex)reste que pour le coup, avec un HP plus puissant un moteur plus gros en ampleur sonore, c'est la RCF qui devrait logiquement être plus chers et pourtant c'est l'inverse.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.