Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question puissance... Besoin d'aide !

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 449 vues
  • 7 followers
1 Question puissance... Besoin d'aide !
Voilà,
je joue dans un groupe de rock, nous avons actuellement un ampli Yamaha emx 640 + 2 satellites yamaha s 112 et deux caissons basse bas de gamme...
Le tout est fatigué et encombrant, du coup je souhaite renouveler ma sono.
Nous branchons 4 micros chant + 1 guitare sèche + un synthé (je ne reprend pas les guitares élec et batterie (sauf peut être la grosse caisse).

J'ai trouvé une soundcraft spirit folio en table de mix, et j'envisage l'achat de 2 SRM350, mais sur le papier elles ont l'air moins puissantes que mon ancien matériel est ce vrai ?
Un caisson basse en + est il important en complément ?

En occasion dans ma région j'ai repéré 2 Lem Avalon 15, elles sont apparemment puissantes mais je ne trouve pas trop d'infos sur leur qualité (aussi correct que Mackie ou Yamaha ?).

J'attends vos conseils !
Afficher le premier post
11
Si on refait le calcul pour les SRM450, on gagne 3 dB grâce à l'ampli (400W au lieu de 200) et 3 dB de rendement (98dB/W/m), ce qui donne un niveau maxi soutenu théorique de 124 dB, ça cause nettement plus fort, et ça descend nettement mieux aussi (surtout à fort niveau)
12

Te casses pas la tête t'as en occas des ensembles HK avec caisson et ça va bien c'est de la qualité 

des ex:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/201384165.htm?ca=22_s
https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/hk-audio/Elias-PX/petites-annonces/i.286610.html

Yorkville en font aussi mais + cher .

Sincèrement j'ai eu joué du rock (avec batteur)  avec du Lucas 600 (watts) ( system filtré et amplifié) dans du resto, bar et salle jusqu'a 150 pers ben ça décoiffe ! une petite table Yam avec effets intégrés en +, et le tour est joué. Y a pas + simple en réglage et ça évite tout les problème surtout quand on est amateur.

EN ORCHESTRE: j'ai du RCF en caisson et du ART RCF en enceintes + 2 enceintes EV, et j'ai TOUT ACHETE EN OCCAS ! Avec un peu de patiente on trouve TOUT.

Le défaut au départ "en petite formation musicale", et on se plante tous, c'est de regarder les puissances et faire des calculs qu'on est incapable de comprendre, qui nsouvent ne veulent rien dire et qu'on ne peut pas contrôler. C'est la qualité qu'il faut primer ! + la qualité des voix et instruments est bonne et moins on pousse les watts et les pro vous le diront.  

A savoir par ex: que la différence entre 300 et 600 w n'est que de 6 db. C'est peut, donc bien réfléchir à la QUALITE avant la puissance.

-Attention aux Mackie, c'est du made in China, j'ai préféré les Art 310A RCF Italien. Ca a peut-être changé les miennes on 4 ans, donc à tester.

- J'ai possédé quelques année une table spirit folio et c'est du bon même TRES BON matos COSTAUD ET FIABLE, derrière fallait encore rajouter  un ampli (Yam) + un équal (Yam) + une reverb (Alesis) et enceintes Yam aussi.

Et oui j'aime bien aussi Yamaha, c'est tout bon costaud et fiable.

Si j'ai parlé du Lucas c'est pour la compatibilité avec le caisson et j'ai aimé le son et la simplicité du system.   

bonne recherche !   

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 10:17:29 ]

13
Merci pour vos précieux (et précis) conseils.
Mon budget étant de 600 euros, je vais m'orienter je crois vers les SRM350, je complèterai peut être plus tard avec un caisson basse (genre Gemini... je pense qu'on peut être moins exigent pour un sub).
Le système HK correspond bien à mes recherches mais l'envoi de se type de matériel est risqué et onéreux... et franchement j'ai eu une mauvaise expérience récemment sur un achat d'occas qui m'a un peu refroidit...
14
Bonjour,
Citation :
A savoir par ex: que la différence entre 300 et 600 w n'est que de 6 db.
Il me semble qu'il est préférable de savoir que cette différence est de 3 dB (et non 6) et que d'un point de vue perception, cela correspond à une sensation de niveau plus fort de #25% (plus précisément, rapport 1.23). Cf. par exemple https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=231711

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Difficile de faire un choix parmis de nombreuses configs possibles... J'hésite entre ces différentes formules :
- 2 Mackie SRM 350 + caisson basse The Box CL 112 SUB + folio spirit = 850
- 2 RCF ART 322 A + folio spirit = 1050
- 2 Mackie c 300z + Yamaha emx 2000 = 650
- 2 Yamaha MSR 400 + folio spirit = 850
Pour les RCF c'est au delà du budget que je mettais donné mais il y a une promo dans un magasin à 1000 euros la paire, le vendeur (qui ne vend pas de Mackie) m'a déconseillé ces enceintes (tiens ?) "Trop criard".
16
Je déconseille les c300z ... sans le "processeur" integré dans les versions amplifiées, elles sont difficiles à driver.
Les ART322 sont d'excellentes enceintes, mais à marier avec un caisson. Elles ont un GROS aigu et des graves assez courtes... Possibilité de projeter le son assez loin, joli niveau de sortie, mais seules elles ne sont pas trop équilibrées (en solo) sauf à ne pas leur donner de grave du tout.
Pour accompagner les SRM350, le CL12 est à mon avis un peu court ... un modèle 15" serait préférable.. (CL15/TA15?)
Les MSR400, un compromis interessant pour un budgzt de 800 euros.
Elles ont une qualité de son légèrement meilleure que les SRM, un niveau de grave moins limité en puissance... pourquoi pas.
17

Hors sujet :

Vrai danguit, 3 db en + quand on double la puissance, mes paroles ont doublé mes calculs, mais sincèrement à petite puissance 3 db c'est peu et j'ai pu le remarquer dans notre salle des fêtes circulaire de 250 pers où la direction a installé un sonomètre réglé à 105 db pour ne pas déranger l'environnement. 

 Néanmoins( en puissance amateur) je persisterai à dire que les SX300 (à - de 500euros) c'est le top pour les groupes, et ceux qui les connaissent ne me diront pas le contraire ! Bien sur qu'à un moment il faut compléter par un caisson, mais c'est normal ! 

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 10:22:18 ]

18
x
Hors sujet :
Citation :
3 db c'est peu
C'est bien ce que j'indiquais, moins de 25% d'augmentation de niveau pour l'oreille, et il faut 10dB (donc 10 fois plus de puissance) pour avoir l'impression que le niveau sonore a doublé.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19
Tout à fait d'accord avec toi clyde
20
Histoire de me perdre un peu plus dans mes choix, je suis passé dans un magasin, j'ai pu écouter les Yamaha 400 mais version passive et un système HK 600. Les conditions d'écoute étaient assez nuls (les satellites HK posées sur leur caisson et les yamaha 1 mètre au dessus de ma tête... bref ni l'un ni l'autre ne m'ont réellement convaincu. En tout cas le vendeur m'a fortement conseillé une formule avec caisson basse, même pour un bar... Les SX300 ont l'air pas mal en effet.