Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SRM450v2
Photos
1/174
Mackie SRM450v2

Enceinte de sono amplifiée de la marque Mackie appartenant à la série SRM

Sujet SE SONORISER EN GUITARES/VOIX DANS UN MUSEE

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 443 vues
  • 4 followers
1 SE SONORISER EN GUITARES/VOIX DANS UN MUSEE
Bonsoir les amis

Je dois donner un concert dans un lieu atypique prochainement et hélas, je serai seul pour faire mon son, avec mon matériel, devant 60 personnes assises et attentives.

Je fais un set solo en guitare acoustique / voix.
Je passe ma voix et mes guitares acoustiques par une petite table yamaha (avec compression et reverb)

et diffuse ensuite par deux Mackie SRM 450 v2.

Ma hantise c'est de ne pas pouvoir gérer le larsen car je n'ai pas de retours et il faut que je me débrouille pour m'entendre jouer sans que cela devienne périlleux ou incontrôlable...

Auriez vous des conseils à me donner sur le placement des enceintes ? Au sol ? En vertical ou horizontal ? Sur pied ? Une de chaque coté ?

Ou alors seulement une pour la salle, une en retour ? Je joue un genre de folk.

Merci d'avance pour votre aide...
2
Salut
Vu que je pense que le niveau ne sera pas très élevé, ça devrait aller à mon avis.
Les enceintes sur pieds, une de chaque coté, derrière toi.

L'idéal serait de faire un essai sur place.
3
Merci du tuyau. J'ai essayé chez moi et ça a un peu accroché quand même...

Bien sûr j'aurai un peu de temps pour faire des essais de placement.

Je ne me rends pas compte du niveau sonore pour 60 personnes...
4
Exactement comme le dit brikabrak, l'idéal c'est l'essai sur le lieu même du concert.
Si çà "accroche" (à partir d'un certain niveau de volume), quelques fois il suffit juste de tourner de quelques degrés l'une et/ou l'autre enceinte, bref faut tester.
Ce que tu peux faire aussi, c'est placer une enceinte devant, pour le public, et l'autre un peu plus derrière pour ton écoute, de cette manière si çà accroche, tu n'auras que celle là à orienter si besoin.
Aussi, comme cela a été dit, le mieux est de les placer sur pieds assez haut, de manière à ce qu'elles diffusent le moins possible dans ton micro de chant.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Merci je commence à avoir matière à réflexion là.

Et j'ai aussi une interrogation sur poser les enceintes au sol. Le public sera assis et ces mackie se posent au sol un peu inclinées. Est-ce que dans cette position, le son se propage correctement pour la salle ?
6
Au sol, c'est pour une utilisation en retour.
Il est préférable de les mettre sur pieds.
7
Salut Hootenanny;
Personne, dans tes relations, ne pourrait de prêter une enceinte de retour ?
En location c'est vraiment abordable (je dirais dans les 20 euros).
Si ta prestation est gratuite, tu peux leur demander de "financer" la loc de l'enceinte; si elle est payante, 20 euros restent raisonnables pour le confort et le temps gagné (à essayer plein de configuration avec tes enceintes, prendre le risque de lâcher ta guitare (et le chant) pour gérer les larsens etc...)
La solution la plus pratique (il me semble) serait : tes deux mackie en façade sur pied (ou accroche)avec une petit retour bains de pieds face à toi.
Le niveau sonore de tes mackie sera largement suffisant pour 60 personnes assises et attentives...
8
Merci les gars !

Bien noté : au sol c'est en retour.

Et bien sûr c'est du bon sens, il me faudrait un petit retour pour l'occasion.

Je vais vois ça...
9
Autre question :

Pour un retour de guitare/voix, pensez vous qu'il me faut un 8", 10" ou 12".

JE veux un peu de bas de ma guitare dans le wedge...
10
Un bon 10" suffirait, certaines bonnes enceintes descendent bien en 10", mais sinon un 12".

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie