Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 410-A
Photos
1/36
RCF ART 410-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 4

Sujet Comparatif des basses fréquences "ART 312 A" et "ART 410 A" (RCF)

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 13 933 vues
  • 16 followers
1 Comparatif des basses fréquences "ART 312 A" et "ART 410 A" (RCF)
Tout d'abord, salutation à tous.

Je me permet de poster ce sujet afin d'en connaître un peu plus sur le rendu des graves des "ART 410 A" .

Je m'explique:
En fait, à la base, je souhaitais créer une configuration de 2 "ART 312 A" pour tout ce qui concerne le petite sonorisation (ex: conférences, buffets, etc) puis ensuite leurs rajouter un caisson "RCF SUB 705 AS" pour des prestations DJ un peu plus importante (- de 200 pers. en intérieur pour une salle dont la capacité n'excède pas trop le nombre de personnes présentes).

Mon choix s'était porté sur les 312 A plutôt que les 310 A, justement pour le 12" qui restitue plus de basses fréquences lorsque je les utiliserais sans caisson.

Ayant récemment découvert la série 4 (oui, je sais, j'avoue que sur ce coup là je suis à la traîne  ) mais également après avoir lu sur le forum une réponse de "Mr RCF" confirmant que la série 4 avait pris un peu plus de basses due au fait qu'elles soient moulé façon série 7.

D' où ma question .....

Sachant pertinemment qu'il faut comparer ce qu'il est, et qu'un hp de 10" n'équivaudra pas un de 12", je voulais tout de même savoir si quelqu'un avait pu comparer à l'écoute, le timbre, (pas la puissance puisque les tweeters ont pris 50 W de plus) de ces deux modèles (312 A vs 410 A) afin de me dire si le "410 A" serait un bon palliatif (dans mon cas) au 12" du modèle "412 A" ?

Vous allez sans doute vous dire que je me prend un peu trop la tête et vous auriez raison, mais la "412 A" est à 100 € de plus que la  "410 A"  ce qui me permettrait d'acheter les housses pour le tout (caisson inclus). Sachant que c'est le max de mon budget pour cette configuration sono de départ.

Hors sujet :
C'est mon premier post, et j'espère que vous ne m'en voudrais pas trop si mon explication n'est pas très claire, et j'espère avoir posté au bon endroit  .

Je vous remercie d'avance, car aucun showroom dans mes alentours ne possèdent la série 4 de Chez RCF.

Bonne continuation à tous ...
2

Alors déjà comparer deux enceintes de la même série avec des diamètres de HP différents ce n’est pas simple mais là non seulement les diamètres sont différents mais en plus la série.

La 410a n’est pas encore sortie donc pour le moment ce ne sera pas simple de l’écouter (elle le sera dans les prochains jours).

Par contre je viens de recevoir aujourd’hui les ART 415a. Le sujet étant « comparatif entre une 3xx et une 4xx »  j’en profite pour poster ici. Ces nouvelles série 4 ayant déjà fait l’objet de beaucoup de spéculations sur leurs performances alors qu’elle n’était pas encore sorties, je vous fais un petit topo comparatif entre la 315A et la 415A.

Visuellement la caisse est celle de la série 7. Un peut plus grande que la 315a. a l’arrière la plaque d’amplification avec une entrée en XLR et un Link en XLR et Jack. Un switch « line/micro » pour l’entrée et un bouton « boost » pour gonfler le grave.

A écoute faible jusqu'à moyenne puissance : La 415A a un grave un peut plus chaud et bien plus profond que la 315a, il y a une grosse différence. (bouton « Boost » non utilisé). Par contre le haut médium est un peut moins présent pour retrouver le « brillant » de la 315a il faut monter de +3db l’EQ a 4.5KHz. Correction faite c’est parfait, il y a de la présence avec un son plus riche en grave (je parle de grave pas de SUB)

En écoute « forte puissance ». Le petit « creux » constaté en écoute en faible puissance disparaît peut a peut, l’enceinte est plus linéaire et a plus de mordant que la 315A. La différence de puissance d’ampli n’y est pour rien car finalement minime mais les quelques litres de caisse en plus et le DSP embarqué donnent là, leurs pleine mesure.

Les « petites » différences sur la bande passante constatées entre ces série 3 et 4 devrait êtres moins importantes sur les 10 et 12’ car les caisses dans leurs cas sont presque de même litrage. Par contre DSP et amplis etant les mêmes sur la série 4, la différence de « mordant » a pleine puissance sera a mon avis bien présent.

Cette nouvelle série 4 s’annonce redoutable pour pratiquement tous les usages. Concernant la série 31xA, elles gardent un avantage dans la clarté du son a puissance modérée (l’utilisation du ND1411-M n’y est pas pour rien ;-) Pour de la musique « live » en café concert si le but est d’avoir un son bien présent sans chercher la puissance c’est l’idéal, pas d’égalisation compliquée a faire ça sonne tout de suite. Avec le nouveau positionnement en tarif des 310, 312 et 315A celui qui cherche des enceintes amplifiées de grande qualité et abordables ce sera un très bon choix, voir une petite égalisation pour réduire les aigus pour une utilisation chant pour calmer la présence du moteur si pas d’utilisation d’un caisson pour compenser.

Si le budget le permet, la série 4 sera plus appréciée car plus polyvalente, un son plus présent et la position « boost », sur la 415A agit comme si il y avait un petit caisson « virtuel » qui permettra de sonoriser bon nombre de prestations sans avoir recoure a un caisson de grave.


Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 16:34:08 ]

3

Salut Samuel,

Un grand merci pour ces informations précises et ... pour cette avant première .

Il est vrai qu'il n'est pas évident de comparer deux séries et deux tailles de hp en même temps, j'avoue avoir poussé un peu le bouchon ; )

Mais, vos conseils me sont d'une aide précieuses dans mes perspectives d'achat, car ils me permettent d'envisager l'achat d'une paire de "415 A" en remplacement à la configuration cité dans mon premier post (2 Sat. + 1 Sub).

Il est évident que cela ne remplacera pas l'infra d'un Sub supplémentaire, mais pour le lancement de mon activité, l'adéquation (Prix / Poids / Encombrement / Polyvalence) de deux 415 A en comparaison, à tendance à m'orienter vers leurs acquisitions.

Du coup, je vais obligatoirement devoir attendre la présence de la série 4 dans ma région pour pouvoir m'en faire mon propre avis.

Merci encore pour ce jolie banc d'essai.


4
Bonjour.
Je suis très intéressé par une paire de 410A.
Je sais qu'elles ne sont pas encore disponibles alors j'aimerais savoir quand pourra t'on avoir les premiers avis sur les 410A.
Combien de personnes maximum peut on sonoriser avec une paire de 410A seules? Qu'en est-il du rendu avec avec la fonction boost activée sur la série 4?
Je prévois d'investir plus tard dans un caisson pour les accompagner mais j'hésite encore entre un 905AS et un 718AS que je peut me procurer au même prix. RCF me conseille le 718. Qu'est ce qui  différencie ces deux caissons en terme de sonorité ? Je mixe de la techno electro house en DJ mobile.
Merci.


5
Aussi interressé par la même config....
Merci Samuel pour cette avant première.

Vivement la dispo de la 410 !

DeeGSA        

Soundcloud

6

J'ai été l'écouter le week-end passé, vu que ces nouvelles enceintes de la série Art 4 sont enfin disponibles. J'en ai écouté deux, le modèle ART 410 et le modèle ART 422A, le premier étant équipé d'un woofer RCF 10 pouces et d'un tweeter 1 pouce, le second d'un woofer 12 pouces et d'un tweeter 2 pouces.

Je précise encore que j'ai demandé à les écouter sans subwoofer...je ne voulais pas être faussé au niveau des basses. Je ne peux pas comparer avec la série Art 310A, ne la possédant pas.

Mais j'ai trouvé le son vraiment impressionant pour une si "petite" enceintes, enfin...toutes proportions gardées. Elle fait quand même env. 50 cm de haut, 35 de large et plus de 30 cm de profondeur. Mais on ne s'attend jamais à cette débauche de puissance d'un si petit volume (en plastique en plus...).

Je ne peux que confirmer les dires de Samuel Corde de B.Corde Audio. A faible volume, pas besoin de subwoofer, c'est assez phénoménal ce que ça envoie dans les basses (comme retour par exemple) avec des mediums légèrement en retrait et des hautes bien présentes mais jamais agressives. De toutes façons, une correction se fait en général toujours sur des enceintes...donc pas de problème pour rattraper ce léger creux médium-haut. Plus le volume est élevé, plus c'est génial, par contre les basses ne vont plus suivre non plus. D'où l'obligation de complèter cette enceintes avec un bon subwoofer 15 ou 18 pouces.

La 422A ne m'a pas semblée optimale pour une utilisation "retour de scène". Le 12 pouces du woofer ne m'a pas semblé descendre beaucoup plus bas que le 10 pouces de la 410A...Par contre le tweeter 2 pouces, on remarque tout de suite que son utilisation de prédilection, c'est la sono avec un bon subwoofer ! Ca envoie puissant et loin, même à une bonne distance de l'enceinte, le son est super plein et chaleureux.

Finalement, comme je cherchais deux nouvelles enceintes que je vais principalement utiliser comme retour clavier et de temps en temps comme "mini-sono" pour des mariages, petits concerts en club, je me suis pris une paire de 410A.

J'y ajouterai encore un sub (ou deux...), mais bon: chaque chose en son temps. Je dois remettre un peu d'argent de côté pour me le payer ! On verra encore si je prendrai le subwoofer de RCF ou le DB Technologies qui est également équipé d'un woofer RCF, mais qui fait 8 kg de moins.

Voilà mes premières impressions avec les RCF ART 410A !

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 16:08:00 ]

7

pour spookyman

pour les musicos,la serie 4 est vraiment sympa.encore abordable au niveau du prix:pas comme la serie 7 et surtout ca reste musical (bonne definition)

perso j ai rennoncé au 310a en retour car je trouve que le 10'' ca finit par bourrer assez vite.

clair a petit volume et tu te dis ouah ,j ai bien fait elles sont petites et elles sonnent mais apres qd tu envoies.....

inutiles de dire que le 12 s en sort bcp mieux sur la serie 3.si tu as un retour a faire sur l utilisation en repet de la 410a , ca serait tres sympa. ( sur quels instruments as tu essayé ? )

cordialement

8

Je voulais surtout que ça reste compact au maximum, pas trop lourd. Je testerai tout cela dans deux semaines. Ca sera avec les claviers suivants : Fender Rhodes 73 mk1a avec préampli suitcase, Roland Juno 60, Moog Prodigy et Clavia Nord Stage. On verra tout de suite si les basses du Moog vont faire fléchir les pauvres 10 pouces des 410... Mais comme j'ai dit plus haut, le subwoofer ne va pas tarder, histoire de décharger un peu les woofers des 410 et que le tout fonctionne comme un système 3 voies. Mais ça, c'est pas avant l'automne !

9

Je viens d'avoir mes 410A, ce n'est pas mal du tout, apres tous les déboires qu'on a eu avec la serie 7, RCF  a bien rectifié le tir.J'ai eu les 725A,712A qui étaient des erreurs de construction que je n'ai fait que sortir du carton et les remettre apres les avoir essayées et les 715A qui sont les moins mauvaises de la serie 7 et que j'ai réussi a garder quelque temps avant de revenir a mes premières amours les 525A! D'ailleurs ce sont les seules a ne pas être bradées.

Pour en revenir aux 410A, elles sont bien équalizées et surtout un patate d'enfer, des basses en veut-tu en voila , elles conviennent parfaitement dans une salle de 100 personnes sans caisson, et important! ...pas de basses parasites derriere les enceintes.Le tout pour 11kg piece ! allez donc trouver mieux dans le civil!   

10

Premier essai hier soir, dans mon home studio, avec plein de synthés analos branchés via une petite console Yamaha sur les ART 410A. Ca a confirmé l'impression qu'elles m'ont laissée en magasin. C'est très équilibré au niveau du son, des hautes bien définies, pas agressives du tout, et des basses bien présentes, malgré la taille et le poids des enceintes. La puissance en réserve est tout simplement énorme. J'ai plus l'impression d'avoir une paire d'enceintes de monitoring qui ont été placées dans un boîtier en plastique, tellement le son est propre et équilibré. On sent le moindre changement à l'égaliseur sur les instruments. Mais en ayant tout sur 0 (neutre), le son est extra !

La semaine prochaine, ça sera le baptême de feu avec les premiers essais en local de répétition avec un volume plus élevé. En septembre, premiers concerts comme retours stéréos pour mes claviers, et octobre première utilisation comme petite sono pour une centaine de personnes dans une petite salle.

Mais pour le moment, je suis très très satisfait de mon achat. bave