Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 735-A
Photos
1/1
RCF ART 735-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Avis sur ces enceintes ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 12 307 vues
  • 15 followers
1 Avis sur ces enceintes ?
Je suis surpris qu'il n'y ait aucune discussion sur les RCF art 73x.
Si j'en crois les specs, elles se positionnent entre les 715 et les 745 - ou plutôt, sur le créneau des 745 avec un prix plus agressif.
Y a-t-il des retours sur ces enceintes ? Quelqu'un les utilise ? Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce modèle ? En êtes-vous satisfait ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
J'ai écouté pour ma part les art 735, très puissante mais le son est froid je trouve avec le plastique, je lui préfère le caisson tout bois (après c'est pas le même poids)... A ce budget si c'est pour de la Tech boom boom Dj, la rcf sera une des meilleurs.. Après pour de la sonorisation de concert, musique demandant de la chaleur, il vaut mieux partir sur du bois style JBL ou Electrovoice..

J'avais fais un post sur la recherche d'enceintes amplifiées pour mon groupe.. tu as du voir le sujet surement.. https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.639785,enceinte-active-groupe-de-hard-rock-besoin-de-conseil-de-pro,post.9176346.html

Après c'est vrai qu'il y a peu de retour sur la serie 735, les acheteurs sont peut être plus 715 (budget bien inférieur et quasi même performance que la 735.. ou la 745 (que je trouve cher pour ce qu'elle donne 400€ de plus que la 735 pour pas une grande différence... Hormis un poids faible pour cette 745, ses perfs sont faible 133db pour 45hz-20khz) Autant pour le même prix partir sur la EV ETX-15p (135db pour 40hz - 20khz & 2K watts) ou la Yamaha DSR215 qui monte à 138db..

En tout cas avec un budget de 1000€, la meilleurs que j'ai pu trouvé est la JBL PRX815W (promo à 990), caisson bois et poids se rapprochant d'une RCF avec 2db supplémentaire en rendement max..mais moins orientée techno que RCF...
3
Ne pas se focaliser sur les chiffres qui sont usurpés.

Sur ces RCF la grosse compression fait la différence, et ce n'est pas quantifiable en chiffres.
Pour du live les 745 sont excellentes.
4
+1 Brikabrak
Quand à
Citation :
A ce budget si c'est pour de la Tech boom boom Dj, la rcf sera une des meilleurs..

Comment dire...icon_facepalm.gif
Non pas que cette enceinte ne soit pas adaptée pour du djing, mais le terme "Tech boom boom Dj " pour lequel serait très bien une enceinte qui dixit manque de chaleur montre une bien piètre image et méconnaissance du milieu Djing, à part peut être celui des fêtes foraines.
Bref
5
Je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit au gros mag de sono de Rennes quand je cherchais mes enceintes pour concert.. Les rcf sont plus utilisées pour les soirées techno que pour de la répète et concert...
6
Citation :
Je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit au gros mag de sono de Rennes quand je cherchais mes enceintes pour concert.. Les rcf sont plus utilisées pour les soirées techno que pour de la répète et concert...

C'est un peu du grand n'importe quoi! J'ai beaucoup plus de musiciens qui utilisent ses enceintes (avec une grande satisfaction) que des Dj et encore moins d'utilisateurs "techno" qui pour ces derniers montent plutôt leurs systèmes en DIY sur des bases totalement différentes.
C'est bien de colporter des "ont dit" surtout qu'en c'est "en gros" icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
:D: Merci à tous pour vos retours.

Concernant la "tech boom boom DJ", :mdr: il faut des caissons pour les basses de toutes façons.

En fait, il me faut des enceintes multi-usages (retour scène, DJing à la maison, Monitoring, écoute) et pour raisons de budget très limité, je ne peux me permettre d'acheter Hi-Fi + monitoring + Sono, donc je tente le meilleur compromis.

Aussi je me demande ce que valent ces enceintes à bas volume ?
Oui je sais, A priori la sono n'est pas faite pour ça, mais il existe des enceintes qui passent très bien (les anciennes Mackie équipées en RCF justement, certaines Chilltone, etc...).
J'ai entendu des retours comme quoi les RCF Art 7 ont un son "presque Hi-Fi", ce qui ne m'étonnerait pas. Mais j'ai également eu vent d'un léger souffle permanent qui s'entendrait à bas volume (deal-breaker).

La question que je me pose est: outre le gain en diffusion et définition à fort volume, est-ce que la 735 me permettrait d'avoir un meilleur son à bas volume par rapport à une 715 ?

Et oui je sais, il faut écouter les enceintes avant d'acheter... Mais si je le pouvais, je ne demanderais pas ici ;-)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 20:59:46 ]

8
Il me semble que dans la section DJ un membre utilise des 312 en soirée comme en "monitoring" quand il mixe à la maison, faudrait retrouver qui ^^

mais de mémoire ça posait pas de soucis.

En revanche ne pas espérer s'en servir comme "monitoring" au sens création musicale car c'est pas fait pour

Perso j'utilisais des Alto TS112 A, c'est pas la même gamme, mais tout ça pour dire que le bruit du ventilo gênait pas.
En revanche niveau orientation c'est encombrant donc pas pratique à poser.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation de samuel :
Citation :
Je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit au gros mag de sono de Rennes quand je cherchais mes enceintes pour concert.. Les rcf sont plus utilisées pour les soirées techno que pour de la répète et concert...

C'est un peu du grand n'importe quoi! J'ai beaucoup plus de musiciens qui utilisent ses enceintes (avec une grande satisfaction) que des Dj et encore moins d'utilisateurs "techno" qui pour ces derniers montent plutôt leurs systèmes en DIY sur des bases totalement différentes.
C'est bien de colporter des "ont dit" surtout qu'en c'est "en gros" icon_facepalm.gificon_facepalm.gif


"au gros magasin" j'ai pas dit en gros, le vendeur m'a dit texto : si vous cherchez des enceintes actives spécifiques à la restitution de musique de groupe avec par exemple des grosses distortions de guitare, il vaut mieux vous orienter vers des enceintes avec caisse en bois, le son sera mieux défini dans les médiums. La gamme rcf 7xx est plus orientée boom boom, pour Dj quoi, ça vous ira pas"...

Voilà au mot près ce qui m'a été dit, c'est biensur à prendre avec des pincettes... n'étant pas du tout dans ce domaine, je fais que répéter. . Après j'ai écouté les 735, et le rendu pour un groupe de hard rock est moins bon que sur les JBL PRX815... c'est mon avis perso bien entendu.

Les PRX815 servent aussi de retour souvent pour guitares et basse d'ou le 15"

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 21:29:40 ]

10
Il me semble un peu simpliste d'associer la coque en ABS ou en bois et la chaleur des enceintes.
D'après mon expérience, la qualité d'une coque en ABS dépend essentiellement de son épaisseur. Avec une coque épaisse, la rigidité est très bonne mais le poids n'es pas vraiment plus faible qu'une enceinte en bois. Par contre ça joue surtout dans le grave: les coques fines vibrent beaucoup. Elles se comportent comme des membranes et ré-émettent plein de signaux parasites dans le grave. C'est un des grands reproches que je peux faire à mes Peavey 12D par exemple (en revanche elles sont très légères).

Par contre la "chaleur" ou la "froideur" est avant tout une question d'équilibre tonal de l'enceinte. Si la compression est un peu en avant en terme de niveau, ça donne un son très précis mais assez froid. Ça convient bien pour un système qu'on complète avec un caisson de grave. Par contre ça donne un son déséquilibré si on n'utilise que les satellites. Dans ce cas baisser progressivement le niveau d'aigu (avec un EQ très large mais d'amplitude modérée)) aide pas mal.