Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF NX-15A
Photos
1/8
RCF NX-15A

Sujet cherche enceintes RCF très musicales / budget raisonnable / RCF souhaitées

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 120 vues
  • 4 followers
1 cherche enceintes RCF très musicales / budget raisonnable / RCF souhaitées
Bonjour,

j'ai un retour RCF NX 10 SMA … j'en suis très satisfait... je vais d'ailleurs, dès que je peux... en acheter un second...

je me produis en duo chant-piano + violoncelle (le plus souvent acoustique et au besoin repris)

donc les deux NX serviront en bain de pieds et en petite façade.

J'envisage d'acquérir de plus deux enceintes bi-amplifiées (j'envisage chez RCF...) pour les quelques fois où nous avons à nous produire devant un nombre plus conséquent de personnes ( au-dessus de 100 on va dire) ou des espaces plus grands... mais c'est peu fréquent alors je n'envisage pas de mettre beaucoup d'achat dans cette paire d'enceinte... mais

-je ne veux pas d'enceintes brutales, agressives... nous sommes dans la « sonates-chantée » façon Sheller et je veux des enceintes qui soient douces, précises, musicales et le plus linéaires possibles.... surtout sans grosses basses (je sais c'est à la mode... moi pas...)... je préfère un grave tenu et bien contrôlé... un bon 10 pouces à un mauvais 12 ou 15...

Je ne veux pas descendre en qualité par rapport à la NX 10 SMA (notamment voix très propre et présente quelque soit le niveau... critère essentiel pour l'auteur de chansons « à textes »...)
Je vois bien une puissance aux alentours de 1000 à 1400 watts RMS (pour la paire) … histoire d'être confort et de ne pas avoir de distorsion (enfin le minimum...)
Je veux des enceintes en dessous de 20 kilos pièces (seul que je peux mettre sur pieds...)


donc j'ai retenu (à tort ou à raison...) :

Les NX SMA 12A (le banc d'essai de sono mag en juin 2013 faisant état de distorsion audible dans l'aigü !!! ce qui est inquiétant ? Si quelqu'un de chez RCF à quelques explications... ) … dommage car sinon... à part le prix elles me tentent bien...

Les HD 12 A ou HD 10 A (aucuns avis dispos... est-ce que cela vaut le coup – en terme de musicalité... mon critère essentiel compte tenu que j'ai le bonheur d'être accompagné par une merveilleuse violoncelliste classique... et que les arrangements sont très fouillés et soignés - par rapport à une ART 710A... ?

Les ART 712A (ou 710A si elles étaient mieux....à priori vu la faible différence de prix je préfère des 12 pouces...) … beaucoup d'avis positifs... rapport qualité prix semble-t-il très bon !!! alors, est-ce bien pour mes attentes (par exemple je peux vous dire que le piano numérique ne passe pas dans toutes les enceintes c'est souvent mou ou ferrailleux... et sur une bonne enceinte c'est autre chose... ? )

La NX M10-A sur le papier proche de la NX 10 SMA.... avec un poids toujours léger.... et 750 w RMS …

sinon pour l'heure j'ai un systême Montarbo comprenant 2 NM 250 A + un sub tank 12 SA... 1000 watts (ça le fait en puissance...) qu est très bon, mais je ne suis pas convaincu par le systême (formule) satellites plus caisson, car c'est difficile de trouver le bon équilibre entre les deux et je ne peux être derrière mon piano et à écouter devant... pour régler cet équilibre (fragile, mais essentiel pour notre musique...) Pour cette raison, je veux revenir à des 12 pouces (ou 10 si le grave est très bien tenu...) sans sub... sans ingé son, c'est mieux … encore une fois pour notre musique...

Merci à tous les amoureux du son et de la musique qui peuvent m'éclairer pour un bon choix (je ne suis pas assez riche pour acheter « mal »... le moins cher et le mieux, ça m'irait !!!).... surtout ceux qui connaissent ces modèles.... et sont vraiment à même d'émettre une juste comparaison entre eux.... (si quelqu'un de RCF passe ou un prestataire ou revendeur connaissant et exploitant ces différents produits … d'avance merci!)

au passage bravo RCF pour continuer à faire du made in Italy !!! https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif Je suis sûr que nous sommes beaucoup à y être sensibles !

https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_furieux.gifcarton rouge et même très rouge pour Montarbo https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_furieux.gif(marque que jusqu'alors j'aimais pour ses supers produits made in Italy...) qui va faire bosser des Indonésiens pour pas grand chose, pour nous, avoir du chomâge !!! oui à la qualité made in Europe !!! on sait faire alors je veux bien payer le prix d'une NM 250 A italienne de grande qualité.... sur des années d'utilisation que représentent les quelques dizaines d'euros de plus !!! vive les achats cioyens...
qu'est-ce qui est mieux faire travailler pour rien des ouvriers, pour vendre moins cher... ou acheter à des prix justes des produits de qualité (exemple : j'ai des enceintes hi-fi Triangle made in France depuis 28 ans... avec juste un tweeter – 70 euros- de changer... ai-je perdu mon argent ? N'est-ce pas mieux aussi pour l'emploi et l'environnement ???

bien cordialement à tous !
Salutations passionnées et musicales !
2
Salut,

Je partage ton avis et ton plaisir concernant RCF et le fait d'acheter un bon produit fabriqué près de chez soi par des gens payé correctement !! D'autant que ce n'est pas très cher et de bonne qualité sonore et électronique.

Je ne connais pas bien la gamme NX, mon portefeuille m'a orienté il y a quelques années vers la série 7.

Tout d'abord, pour de la diffusion de façade, sache qu'il faut éviter les enceintes coaxiales car la dispersion du son n'est pas faite pour ça !! Donc exit les NX10/12 SMA dans ton cas.

J'ai l'impression que tu vises plutôt des événement pas très gros, mais à confirmer ? Peux-tu nous en dire plus pour la jauge que tu souhaites sonoriser (nombre de personne, taille de salle) ?

Si c'est bien cela, je pense que tu peux mettre de côté la série 7 qui est plutôt faite pour taper fort avec un son puissant voire agressif si on ne le calme pas. Je connais bien les RCF ART 310A qui sont très musicale et sonne tout de suite très bien sans correction. J'ai l'impression que ça correspondrait plutôt bien à ta recherche de quelque chose de pratique, pas trop gros, pas besoin d'un volume sonore pour plus de 150 personnes et une enceinte musicale et fidèle.

Maintenant j'imagine que tu trouveras mieux dans la gamme NX mais je ne connais pas bien cette gamme...
3
merci Sissi

sur les jauges habituelles...
le plus généralement jauge inférieure à 100 personnes et là les NX 10 SMS vont le faire (à 6-7 mêtres c'est superbe, sans forcé trop le niveau... la voix notamment porte très bien, claire et belle...)

sinon occasionnellement entre 100 et 200 ... salles souvent assez grande ou plein air... acoustique pas forcément idéal (les concerts n'ont pas souvent lieu dans des salles de spectacles avec un cahier des charges dédié à la qualité sonore... raison de plus pour partir sur un signal le pls propre possible...

ma console est une soundcraft EFX (petite, simple... et qui sonne bien !)

cordialement,

Christophe
4
Salut Magves!
Dans ton post tu dis :
"mais c'est peu fréquent alors je n'envisage pas de mettre beaucoup d'achat dans cette paire d'enceinte..."
et
"je ne suis pas assez riche pour acheter « mal »... le moins cher et le mieux, ça m'irait !!!"

Tout en attendant une bonne qualité, de la puissance, et un produit made in Europe.

Je salue ton initiative citoyenne, mais on touche là au paradoxe du consommateur (dans lequel je me reconnais également!) qui veut le beurre et le pot de la cremière.

Si l'usage de ces enceintes est "peu fréquent"; pourquoi pas de la location au coup par coup; ce qui te permettra d'ailleurs de tester plusieurs modèles ? (et accessoirement la planète te remerciera ! c'est bon je rigole...)

Je dis cela d'autant plus que tu possède déjà un système Montarbo qui possèdent ces qualités (à condition d'être bien réglé comme tu le souligne et il est vrai plus lourd à transporter).

J'avoue que je vois pas trop l'intérêt d'aller acheter des enceintes "en plus" pour s'en servir...quoi? 2, 3 fois par mois ? peut être moins ?

Sans rancune ni agressivité dans mon propos






5
oui dnhs 5500 tu as bien raison... c'est tout à fait bien vu et je me dis peu à peu que c'est en effet sûrement plus judicieux d'optimiser ma petite sono Montarbo actuelle... à force d'habitude je vais sûrement équilibrer tout cela...

Le perfectionnisme et vouloir toujours mieux c'est un peu un caprice c'est vrai ! Pour la location tu as raison, mais j'aime bien connaître le matériel que j'utilise pour savoir comment m'en servir (en plus sans ingé son une fois que je suis derrière mon piano... c'est mieux) ...
maintenant, une fois que je trouve mes "marques", je ne fait pas dans la "consommation à outrance"... et je garde beaucoup et prends soin... exemple pour mes mics chant, c'est fait... j'ai mon bonheur... et c'est d'ailleurs pas toujours le plus cher le mieux...

pour le beurre et l'argent du beurre... bien sûr tu as encore raison et je m'efforce d'être cohérent... je ne regrette pas le prix de mes très bonnes Montarbo made in Italie... acheter chez de compétents vendeurs (je n'ai pas discuter le prix et revenu par trois fois chez ex...)... par contre acheter des sous NM 250a made in INdonésie (dans quel but... on peut deviner...) pour gagner trois francs (pardon euros) six sous ... NON !

merci !
bien cordialement à toi !