Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DSR112
Photos
1/244
Yamaha DSR112

Sujet Utilisation en monitoring

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 613 vues
  • 6 followers
1 Utilisation en monitoring
Bonjour,
pour ceux qui possèdent les dsr 112, pensez-vous que ces enceintes soient exploitables à faible puissance en intérieur comme monitors de studio (de forte puissance à moyenne distance du coup)? La bande passante peut-elle être assez linéaire, le bruit de fond est-il négligeable, le définition est-elle élevée, la scène sonore est-elle très large, peut-on juger de la qualité des queues de reverb avec suffisamment d'acuité?

Si oui, alors ce serait nos enceintes polyvalentes rêvées (groupe de rock possédant son propre studio d'enregistrement et répétitions).

Merci les afiens!
2
Je pense malheureusement que la réponse est non.
Les monitors et les enceintes de sono ont des qualités et des défauts liés à leurs cahiers des charges de départ

L’objetif Des monitors est de permettre une écoute la plus linéaire possible souvent au détriment du rendement
Les enceinte de sono aussi bonnes soient elles, privilégient le rendement à la linéarité elles utilisent des transducteurs et des technologies permettant de projeter le son puissement mais souvent au détriment de la linéarité elles ont aussi souvent une bande passante plus limitée dans les aiguës.
Il existe de Petits monitors qui ne sont pas trop cher et qui font le job parfaitement
3
+1
Il y a pas mal de paramètres qui font que des enceintes de sono même très haut de gamme (genre L'acoustics et compagnie - 4 fois plus chères que ces Yamaha) restent absolument pas adaptées au monitoring:
- linéarité et étendue de la bande passante
- distorsion
- réponse hors axe
- etc...

Il est pour ainsi dire impossible d'avoir une image fantôme stéréo correcte avec des enceintes de sono.
Même à faible niveau, le son reste bien plus agressif que des enceintes hi-fi ou de monitoring, en particulier par rapport aux tweeters à dômes textiles ou plastiques.
Ça n'est vraiment pas le même monde.
4
Merci pour vos réponses très éclairantes. J'espérais que les enceintes de sonorisation amplifiées modernes étaient comparables à feu les JBL 4435 qui avaient une patate d'enfer, un très haut rendement et une linéarité exceptionnelle. Certes je n'aurais pas pu les utiliser en façade à cause de leur poids et l'ergonomie inadaptée aux tournées mais je trouve qu'il y a un marché à prendre sur ce créneau. Des monitors bi ou tri amplifiés de qualité hi-fi, ça se vendrait comme des petits pains pour les petites salles, les théâtres, les salles de répétition et les grands studios. J'ai aussi eu l'occasion de travailler avec des John Meyer qui rivalisaient avec les 4435.
5
Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux faire avec ces enceintes
Sonoriser avec des monitors ?
Faire du studio avec des enceintes de sono ?
Ce que tu sembles chercher ce sont ce qu’on appelle des monitors principaux (large field monitor) utilisés dans de grand studio mais là ce n’est plus dans ton budget
Des trucs de ce genre
Adam SA7 MKII mais 170kg et le prix est à la hauteur

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 14:11:41 ]

6
Ce n'est pas un impératif catégorique, je voulais avoir un son haute fidélité aussi bien en concert qu'en studio. Il semble que ce soit impossible, je rêvais.
7
C’est surtout que cela n’a pas d’intérêt
Un studio est en général un lieu où l’acoustique est contrôlée pour éviter les résonances parasites les bosses et les creux de la bande passante oú la puissance n’est pas la priorité.
Une salle de concert est un lieu où l’acoustique est moins facilement contrôlable d’oú l’idee de faire des compromis pour les concerts que l’on est pas obligé de faire en studio.
Il n’est pas évident qu’une paire d’enceintes de grande qualité donnerait un résultat meilleur que des enceintes mieux adaptées à la sonorisation
8
J’ai aussi oublié un détail l’ingé Son certains font des miracles avec du matériel (disons moyen) et d’autre font de la M_____e avec du matériel haut de gamme
Le matos c’est une chose, mais l’utiilisation du matos en est une autre.
Les arrangements aussi !!!!
9
Ben pour reprendre l’exemple de la 4435, c'est une enceinte ultra lourde (plus de 100kg!) et d'un volume de 450L (un demi mètre cube!), qui peut atteindre un niveau max de 122dB d'après la doc. Par comparaison, une L'acoustics X12 peut délivrer 136dB crête, soit environ 130dB en continu pour donner un chiffre plus comparable à la JBL, pour un poids de 20kg et un volume inférieur à 100L. Et la L'acoustics X8 peut donner un niveau assez comparable à la JBL 4435, pour une poids de 12kg et un volume de 28L (ainsi qu'un angle de diffusion assez proche: 100°).

Autrement dit, même une enceinte de monitoring exceptionnelle par sa tenue en puissance et sa sensibilité reste assez loin derrière une enceinte de sono en terme de niveau, tout juste capable d'atteindre les performances d'une bonne petite enceinte de sono de 8 pouces! Par contre, la qualité sonore n'est pas la même. Une X8 est une très bonne enceinte... de sono! Mais ce n'est pas fait pour du monitoring studio. Inversement, les grosses enceintes de monitoring coûtent une véritable fortune, elles sont encombrantes et lourdes, et restent inadaptées au concert.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'en concert, on attache moins d'importance à la qualité du son qu'en écoute hi-fi parce que:
- le cerveau donne la priorité à la vue et il accorde moins d'attention au son
- on se déplace pour un concert, c'est une démarche active, on est entouré de plein d'autres gens, etc: il y a une énergie intrinsèque qu'on n'aura jamais à la maison, et ça domine largement les histoires de qualité sonore.
- la prise de son en concert est forcément polluée par plein de phénomènes incontournables: repisse des instruments dans les micros des autres, repisse des retours, repisse de la façade. On joue avec les directivités et la proximité des micros pour surmonter ces problèmes, mais ça ne donne jamais la qualité d'un enregistrement de studio en re-recording, ou avec des musiciens isolés les uns des autres en cabine, etc. C'est aussi pour ça qu'on n'utilise pas en concert des micros de très haute qualité. Un micro de concert coûte entre 100 et 500 euro typiquement. En studio, c'est plus entre 300 et 3000. La prise de proximité ne donne pas forcément un son aussi agréable qu'une prise de son à distance. Une guitare reprise par un piezzo en DI est très loin de valoir une prise de son par un micro statique, etc.
- en monitoring, on peut optimiser la qualité pour une seule position d'écoute. En concert, il faut rendre le son acceptable pour une grande surface.

J'ai peur que ton concept d'enceinte soit loin de se vendre "comme des petits pains", vu que ça ne répond pas aux besoins des clients en terme de budget, d'encombrement et de niveau sonore, et que les avantages qualitatifs ne seront pas exploités en situation de concert.

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 22:28:37 ]

10
Oui, j'abandonne le concept, quand on n'a pas de thunes on rêve un peu de tout faire avec moins...