Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement du HP d'origine (basique...)

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 299 vues
  • 11 followers
1 Remplacement du HP d'origine (basique...)
Montée avec HP 12" tôle (réf YD654A00) de 250w, fabrication ressemblant beaucoup à de l'Eminence entrée de gamme. Bobine 2.5"
N'attendez pas des miracles de cette version économique
A la place j'ais mis du Beyma SM112/N (bobine 3" 400W aes)
:D:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 11:15:29 ]

Afficher le premier post
11
Hello,

J'ai lu tout le post et je respecte chaque avis, il y a quand même quelques points qui me choquent vu que la plupart d'entres vous êtes des utilisateurs expérimenté, je m'explique:

1> en cas de hp HS sur ce type d'enceinte, je remplace par le même HP et je revends ces enceintes... ça veut juste dire qu'elles ne correspondent pas à notre besoin. Nous savons tous la philosophie de Yamaha sur cette série (hp entrée de gamme et sur-exploité par DSP).

2> Le DSP est réglé pour faire sonner un hp bas de gamme, je ne comprends pas l’intérêt d'investir dans du Beyma sachant que le processeur de cette DXR empêchera d'exploiter le potentiel du beyma (même si l'écoute sera plus agréable). S'il n'y avait pas de DSP, j'aurai dit OK ou si le HP d'origine était de bonne facture j'aurai également dit OK.

3> En résumé, il faut changer d'enceinte... acheter ce genre de produits à ce prix sans ce renseigner sur ce qu'il y a dedans, je ne comprends pas...

P.S: Je n'ai rien contre Eminence au passage, j'ai travaillé des années avec du DELTA 15 + moteur B&C DE250 sur pavillon RCF H100 et filtre sur mesure: j'en étais entièrement satisfait et il sonnait très bien pour un HP à environ 95€ à l'époque (600 francs pièce) :lol:
12
c'est pourtant simple : quand on a pas les sous pour acheter mieux , on achete moins cher, et on se demerde ensuite, et comme en medecine premierement ne pas nuire:
d'autre part je pense qu'en DIY on fera toujours mieux , si on sait faire, mais on ne peut pas faire une enceinte processée a l'unité sans matos pro , le passif c'est lourd penible a transporter; le DIY ca ne se revend pas... et quand on veut tout faire d'un coup=> jouer Dreamtheater et sonoriser et trouver des date et avoir un son sans les sous.....ca fait deja pas mal de raisons pour bricoler non, d'autant aujourd'hui avec internet on peut agir en connaissance de cause ce qui n'etait pas du tout le cas il y a 40 ans a mes debuts

Ces enceintes seraient parfaites si le son etait plus clean, pourquoi ne pas leur donner une chance
je vous donne des nouvelles apres mes vacances ( a rallonge) en nov

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 15:57:43 ]

13
Bien sur je comprend et on est aussi passé par la (DIY) et on a suivi vers de l'amplifié... En faite, le fond de ma pensé est que à ce prix la, je ne comprends pas pourquoi les gens du yamaha... Dans cette tranche de prix, il y a largement mieux avec de vrais HP et processeurs à la hauteur des HP.
Et si c'est une question de prix, il y a pour un peu moins chère mais de meilleure qualité tout de même DB Technology (par exemple).
En résumé de par la situation ou tu en es: je pense que réparation + revente + rachat d'autres enceintes te reviendra ua même prix que la modif DIY pour y mettre du beyma (enfin, si tu as acheté les enceintes au prix du neuf bien sur... Si c'est de l'okaz, en effet la solution DIY tient aussi la route et ça évitera une nouvelle casse de HP).
14
Bonjour,

En tant que "vieux" moi aussi , je trouve l'argumentation de djtrice pertinente

quel intérêt de coupler un HP haut de gamme à un processeur/ampli verrouillé pour égaliser/limiter un Hp bas de gamme ?

Autant dans une passive l'opération peut se révéler rentable (à condition de ne pas surcharger le filtre et les Hp des autres voies) car l'égalisation, la limitation, l'amplification (et même les fréquences de coupures en cas de multi-amplification) sont accessibles, autant dans un systeme fermé comme le sont les actives processées cela me semble compromis !
15
Pour répondre à Ipwarrior, l'EVM12L et comme le FANE Studio 12L (que je possède) ont beaucoup de rendement, surtout dans le bas-médium, médium (entrefer étroit, bobine légère...) Je n'ai pas comparé, j'aurais pu les monter pour essayer mais le FANE a un chassis vraiment trop grand.
Le HP Yamaha d'origine 12" tôle (réf YD654A00) se vend # 200€ quand même !!! ...

Pour le BEYMA SM112N, je suis satisfait du résultat pour les tests réalisé chez moi, moins "gueulard" et un peu plus rond.
Pour ce qui est des Beyma 12g40 ou encore 12mi100, je n'ai pas d'avis car pas testés

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 16:00:48 ]

16
Citation de djtrice :
acheter ce genre de produits à ce prix sans ce renseigner sur ce qu'il y a dedans, je ne comprends pas...

Bien moi j'écoute l'enceinte et si le son est bon je me moque de ce qu'il y a dedans. Si le châssis du HP est en tôle je m'en moque.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 16:20:44 ]

17
Non, ce que je voulais savoir, si avant le changement, un petit calcul de ratio de fb/qts/re/bl/sd et vb et fb avait été fait.
Pour une enceinte en dsp, j'aurais tendance à appliquer un hp équivalent à chaud.
Disons que la mesure des hps des marques devrait être impérative, pour des fins de maintenance justement.

Pour le 12G40, on parle là d'un des meilleurs hp en 12" au niveau mondial quand même, en hp de grave en sono, au sens complet du terme.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 19:12:51 ]

18
je reviens un peu tardivement sur ce sujet, car j'etais en vacances a rallonge
ce sujet me tracasse depuis la minute ou j'ai ecouté mes dxr12 toutes neuves, qui vraiment sonnent mal pour le prix; , je constate que tout le monde est de mon avis , c'est deja pas mal..; apres la remarque pourquoi acheter ce genre de produit sans se renseigner a propos de ce u'il y a dedans , c'est pas compliqué, avant d'acheter j'ai lu les avis et je n'ai rien lu de tel, ce n'est qu'a l'epoque ou j'ai emis un premier avis incendiaire et polemique que l'avis general a changé

donc conclusion , j'ai fait un achat idiot compulsif, c'est idiot de changer le HP pourri par un bon 12G40, donc il faut revendre la chose a un malheureux mal informé.. d'accord et tout reprendre a zero

quoi acheter sans se faire avoir dans la gamme de prix < 1500 la paire ( en actif)?

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

19
Citation de motutunga :
quoi acheter sans se faire avoir dans la gamme de prix < 1500 la paire ( en actif)?


Ton budget est correcte, le mieux est de se déplacer et de pouvoir écouter dans un endroit où tu peux pousser le son... car en général, c'est quand tu pousses que tu vois comment l'enceinte se comporte (distortion, mal équilibrée, pas assez ou trop de basses...).

Il y d'autres points sur lesquels il faut réfléchir:
> Pour tes prestations, des 12" sont-elles suffisantes -> avec ton budget, si tu veux un peu plus de basses: tu pourrais passer sur du 15" (avoir du 15" permet parfois de te passer de caissons de basses quand il y a un peu plus de monde).

>Dans un futur proche auras-tu besoin d'ajouter un ou deux caissons de basses ? Si c'est le cas, une paire de 12" suffisent largement car le reste du travail sera fait par le ou les caissons de basses.

> Si tu fais des prestations d'environ 100 personnes mais que tu veux un minimum de basses, tu peux aussi t'orienter vers une paire de 10" + un caisson en 15".

Personnellement, j'étais chez RCF et je suis passé chez FBT: un paire de X-PRO 12A + 1 caisson X-SUB 15SA (que je ne prends pas tout le temps) car les XPRO ont une basse correcte avec leur caisses en bois (il existe la même chose en caisse classique avec la série X-Lite). En sonorisant juste la piste de danse, je tiens environ 130 personnes sans soucis.
Pour les plus grosses presta, on a un autre système.

> Pour les marques qui sont très correctes, il y a le choix (sans ordre de préférences): RCF, FBT, Electro Voice, JBL, Turbosound, DB Technologies. D'autres personnes pourront aussi en rajouter à la liste.
20
j'ai deja deux caissons amplifiés de 15' DIY qui vont bien,
ce sera pour des presta modestes ( <200pers) comme pour ces dxr 12 qui ont l'air de convenir pour ce qui est de la puissance
les marque je les connais mais je ne les ai pas toute entendues loin s'en faut. j'avais pris ces yam croyant ne pas ^rendre de risque

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 09:04:22 ]