Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies RS15
Photos
1/13
Samson Technologies RS15

Autre enceinte de sono de la marque Samson Technologies appartenant à la série Resound

Sujet Problème haut spectre

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 839 vues
  • 5 followers
1 Problème haut spectre

Bonjour,

J'ai 2 enceintes RS15 Samson amplifiées avec un yamaha PS3500S et équalisées avec un Behringer 8024 et en faisant des essais tranquillement dans mon garage, je me suis aperçu que le haut du spectre d'une de mes enceintes sonnait moins bien que l'autre (sans équalisation bien évidement).

Avez vous déjà rencontré ce type de problème? Je ne sais pas si ça vient du filtre ou du tweeter.

Je sais qu'elles ont déjà pas mal vécues (80 dates) mais sont trés trés bien entretenues.

En attendant vos réponses, je vous souhaite à tous une bonne journée!

2
Citation :
sont trés trés bien entretenues


Comment tu les entretiens ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Attention: l'acoustique d'un lieu peut changer très sensiblement la réponse d'une enceinte au point d'écoute. As tu essayé par exemple d'inverser les deux enceintes et d'écouter si par hasard le manque d'aigu serait resté du même coté ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 13:10:51 ]

4

Et les câbles ?

Et la table ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
Les câbles, j'en doute: ça serait plus franc. Mais la table peut déconner, la source aussi...
C'est pour ça qu'intervertir les différents éléments est une bonne première investigation. Et si c'est une question d'acoustique du lieux, c'est encore mieux: il n'y a aucun problème!
6

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite c'est sympa!

Et bien en fait j'ai testé avec la table (une yamaha) et une CDJ, j'ai essayé effectivement d'inverser les les entrées mais le probléme persiste. J'ai tenté aussi de changer de voie au cas où idem. J'ai changé d'ampli aussi le problème est toujours présent! J'ai tenté aussi de changer les cables : même problème. Pour préciser aussi j'ai bien pris des morceaux sans effets ni rien: Souvent une caisse claire seule ou un instrument type piano ou synthé.

Je pense que j'ai fais le tour!

Entretenue c'est dans un local au sec chauffé en hiver, pas à l'humidité! Et c'est aussi cosmétique, pas une raie, manipulées sagement! Après c'est sur en soirée elles tournent mais pas au max.

C'est vraiment bizarre, je pense que la bobine est usée je pense je sais pas. Car on entend quand même le tweeter fonctionner ça y a pas de problème mais il manque un petit haut du spectre tandis que sur la seconde c'est complet.

A moins qu'il y ait un composant du filtre (résistance ou bobine) qui se soit un peu abimé avec le temps et qui traduise ce petit manque je sais pas... j'attends vos avis!

7

En effet, tu as fait tous les test possibles, le problème vient bien de l'enceinte (à moins que ce soit ton oreille, non je plaisante).

Je ne pense pas qu'elle soit encore sous garantie, dans ce cas rien ne t'empêche de démonter la grille, et le boomer afin de vérifier dans un premier temps, par tes propres yeux, qu'aucun élément du filtre intégré ne soit altéré depuis que tu l'utilises.

A savoir que, ce sont des enceintes entrée de gamme, correctes pour le prix, au même titre que Wharfedale. Je connais bien ces RS15, et en effet au bout d'une certaine quantité d'utilisation, sans même être à fond, il se peut que les composants faiblissent, et qu'il y ait un peu de "maintenance" à faire avec ces enceintes.

Quand je parle de maintenance, je pense justement à vérifier les éléments du filtre, ainsi que surement changer le diaphragme de la compression (élément sensible et fragile qui reproduit l'aigüe).

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8

D'accord très bien!

Je vais déjà regarder le filtre dans un premier temps après si c'est le diaphragme je pense que ça va couter assez cher en réparation et ce n'est pas non plus hyper audible. Je fais de la disco-mobile et je pense que j'arrive déjà à avoir un meilleur son que des amis qui ont des enceintes 10x plus cher mais qui ne savent pas équaliser leur système! Ce n'est pas une utilisation en théâtre ou en chant donc je ne vais pas investir énormément sur ce type d'enceinte!

De toutes manières je vous tiens au courant de l'avancée!

Encore merci pour les réponses c'est super sympa!

9
Je persiste dans ce que je t"ai dit: as tu essayé d'inverser les enceintes de place ?
Et rassure-moi: ton son était bien monophonique ? Parce que même s'il n'y a pas d'effet, il se peut parfaitement qu'un morceau en stéréo envoie plus d'aigu d'un coté que de l'autre. C'est typiquement le cas des claviers: on crée un sentiment de stéréo en mixant par exemple la main gauche (grave) plutôt à gauche, et la main droite (aigus) plutôt à droite.
10

Oui oui j'ai vraiment tout essayé ça a rien changé! Non mais de toutes manières même en inversant les deux voies le résultat est le même donc je pense que c'est belle et bien l'enceinte qui a un souci! Je l'ouvrirais dans la semaine pour vérifier les composants du filtre après si je ne trouve rien je regarderais du côté du tweeter.