Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Teisco PS-1000
Photos
1/7
Teisco PS-1000

Sujet Impédance totale de l'enceinte

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 125 vues
  • 2 followers
1 Impédance totale de l'enceinte
Bonjour,

J'ai récupéré deux enceintes Teisco PS-1000 Dx (avec 4 tweeters). L'une possède encore son module d'amplification mais l'autre non.

Je voudrais donc me servir, dans la mesure du possible, de celle qui ne possède plus de module d'amplification comme enceinte passive (branchement tête d'ampli basse ou guitare a priori).

Pour cela je voudrais être sur de l'impédance totale de l'enceinte ; voici le schéma du câblage des HP :

1928796.jpg

(Désolé, j'ai oublié de relever le + et le - des HP.)

Pour moi, il semblerait que dans l'idée c'est un montage en série-parallèle. Mais là, je ne comprend pas qu'au final on se retrouve avec 3 fils (noir, rouge et bleu); dérivation à l'origine pour l'ajout d'une résistance ou d'un filtre ??.

Je pense également que pour en faire une enceinte passive un filtre passif serait nécessaire pour envoyer ce qu'il faut comme fréquences dans les tweeters.

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer les branchements pour réaliser ce projet, cela m'aiderait grandement !

N.B. : l'enceinte est donnée pour délivrer 100W RMS (200W peak) :
http://brochures.yokochou.com/keyboard-and-effector/teisco/1980/en_p11-12.html
2
Bonjour.

il y a 3 fils car :
1 commun
1 pour les tweeters
1 pour les graves mediums

chaque lot composé de 4 hp identiques et de 8 ohms en serie parallele font 8 ohms.

donc 8 ohms pour les grave-medium
et 8 ohms pour les tweeters

Ensuite 2 solutions :
filtrage passif avec un filtre 2 voies : impédance globale 8 ohms
filtrage actif : 1 ampli par lot de hp donc 2 amplis qui voient chacun 8 ohms

Cordialement
3
Merci,

Je vois mieux et si je comprends bien :
- fil noir = commun,
- fil bleu = tweeters,
- fil rouge = 12".

Après concrètement, j'ai encore un peu de mal à visualiser le câblage sur un filtre passif avec les 3 fils.

Donc, si je prend comme hypothèse un branchement direct sur une embase jack 6.35 on aurait les fils bleu et rouge reliés au point chaud de l'embase et le noir à la masse, nous donnant alors une impédance de 8 ohms ?

Toujours dans l'hypothèse de l'absence de filtre, il y a également possibilité de relier le fil noir à la masse d'une embase jack 6.35 A et B et le fil bleu au point chaud de l'embase A et le fil rouge au point chaud de l'embase B donnant ainsi 2 "sorties" différentes de 8 ohms chacune, une pour les tweeters et une pour les 12" ?

Je raconte surement des énormités, pauvre béotien que je suis (mais j'aime comprendre) si je vois que cela dépasse mes maigres connaissances je passerais surement pas un technicien pour aller au bout de ce projet. (car il va y avoir encore la question du filtre passif ; en faire un sur mesure ; comment choisir les fréquences de coupure ; en acheter un tout fait mais lequel ; ...)

Encore une fois merci !


4
En aucun cas les fils rouge et bleu doivent être reliés ensemble car ils doivent recevoir des signaux différents (fréquences hautes pour les tweeters, fréquences basses pour les 25cm).

Un filtre passif 2 voies de base avec une coupure autour de 3kHz devrait être une bonne base mais il faudra surement atténuer les tweeters qui ont une sensibilité surement plus importante que les 25cm.

Le mieux est un filtrage actif 2 voies sur un ampli stéréo avec un canal pour les tweeters et un canal pour les 25cm. Dans ce cas votre câblage :
"Toujours dans l'hypothèse de l'absence de filtre, il y a également possibilité de relier le fil noir à la masse d'une embase jack 6.35 A et B et le fil bleu au point chaud de l'embase A et le fil rouge au point chaud de l'embase B donnant ainsi 2 "sorties" différentes de 8 ohms chacune, une pour les tweeters et une pour les 12" ?"
est bon.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 07:04:06 ]

5
Encore une fois merci.

Sachant que j'aimerais restaurer cette enceinte dans le but d'y brancher soit une tête d'ampli guitare soit une tête d'ampli basse, je partirais plus sur un système passif.

En effet, sans le système passif, je serais donc obligé de passer par un ampli de type sono avec non seulement l'adjonction d'un crossover pour le filtrage des fréquences mais aussi celui d'un préampli dédié à l'utilisation que je voudrais en faire (préampli guitare ou préampli basse)... Où trouver un ampli bi-amplifié muni d'un crossover.

Je suis déjà muni de tête d'ampli guitare et de tête d'ampli basse et cela me fait donc pencher sur une solution de filtrage passif (avec un atténuateur pour les tweeter).

J'ai vu que le site 'http://www.toutlehautparleur.com/filtre-passif-sur-mesure/' font des filtres passifs sur mesure. Je vais surement demander un devis et voir si ça vaut le coup d'aller au bout de ce projet. Je serai au moins sur d'avoir quelque chose qui corresponde à l'utilisation que je veux en faire.