Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet [Article] B.corde Chiltone CG7-500x

  • 337 réponses
  • 52 participants
  • 87 948 vues
  • 50 followers
1 [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

    1) Présentation :


L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.









    2)Les Haut-parleurs


  • Beyma CP21/f

    Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m





  • Beyma 8Mi100

    Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium







  • Beyma SM115/k

    Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium





      3)Résultat


    On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

    L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

      4)Conclusion


    Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

    C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...





    Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    Afficher le premier post
    21
    Salut G²,

    Tous les avis sur cette enceinte sont unanimes quant à sa qualité de restitution.

    Je me pose juste une question et je crois que tu es bien placé pour y répondre, toi qui possèdes ou a possédé, si je ne me trompe, des subs à base de LF 18G400:

    Lorsqu'on passe du sub en 46cm au SM115K dans 90L, on est pas un peu, je dirais "déçu", même si je sais que le SM115K est réputé pour donner de bonnes basses?

    Bon, tu me diras peut-être que ce n'est pas la même application mais je parle de la rondeur et de la profondeur des basses. Certains disent que 90L, c'est pas assez pour ce HP...

    Merci :)

    Rod

    Let well alone

    22

    Citation : SM115K dans 90L

    C'est le minimum 90 Litres (j'ai fait) si tu veux des basses un peu rondes, préfère 120 à 140 litres. Dans 150 litres c'est le 18LX qui le faisait bien, mais il n'est plus produit, il faudrait demander à SCorde son équivalent.18's
    23
    Salut 18's

    Citation : si tu veux des basses un peu rondes, préfère 120 à 140 litres



    Donc, avec ce volume, on se retrouve de nouveau avec un caisson et filtrage actif?

    Let well alone

    24
    :?: :?: :?: Je ne comprends pas le litrage n'a pas de corrélation avec le filtrage. Si tu veux un usage polyvalent type 500X reste à 90 litres, si tu veux un usage purement hifi choisit plutôt 120/140 litres. 18's
    25
    :???: Je pensais que dans un tel volume, le HP de grave montait moins bien et sachant que le filtre de l'enceinte coupe à 800 Hz... :oops:

    Merci pour l'info :D:

    Let well alone

    26
    En actif, j'ai coupé le 115K un coup à 800Htz, un autre à 300Htz, quel choix est meilleur ? Je ne pourrais le dire, chaque coupure est plus ou moins bonne selon le type de musique écouté. Le choix de SCorde tient je pense principalement à la tenue en puissance, en maintenant un bel équilibre général. Rod, je t'ai déconseillé de t'aventurer dans le DIY sans un minimum de connaissance sur le rôle du filtrage, éventuellement commence avec une ébénisterie personnalisée si tu touches la meunuiserie, mais conserve l'étude initiale de Samuel sur le choix des HP et du filtre, d'autant plus valable sur une trois voies. 18's
    27
    Merci de ton conseil, 18's

    Rassures toi, je te confirme que mes connaissances sont en effet très basiques et je ne compte nullement changer quoi que soit(mis à part peut-être les alternatives généralement suggérées par le constructeur lui-même).

    Je voulais juste connaître les impressions sur les basses cette enceinte de ceux qui l'utilisent après avoir eu des subs.

    Et puis, puisqu'on en parle: je n'ai jamais eu d'enceinte 3 voies, j'ai toujours utilisé des caissons de grave(à mon goût indispensables :D: ). J'ai vraiment envie d'essayer la 3 voies pour plusieurs raisons mais je me demande comment je "vivrais" le changement.

    Let well alone

    28
    Salut,


    J'ai moi aussi reçu ces enceintes en KIT par contre.

    La premiere est montée, Je possède également les 382P, et j'ai comparé les deux.

    Avant, je trouvais les 382P super définies et bien messieurs, quelle déception, après avoir écouté les 500X.

    Quand je dis déception, je plaisante, les 382 P Assurent toujours en soirées, mais chez moi, les 500x sont définies dans le médium et les voies sont transparentes, on entends tout!!!

    Mais pour le moment le SM 115K est enrodage, donc l'équilibre n'est pas encore là, mais petit à petit, çà prends forme.

    Peut-être des photos d'ici peu...

    Sinon Rod 971, je trouve que les comparés (les deux hps), ce révèle inutile, car leurs utilisations ne sont absolument pas les mêmes.

    Mais le son que tu aura avec un sub et deux sat sera forcément à mon humble avis supérieur à celui d'une trois voies question graves. En effet ceux-ci étant séparés et ne reproduisant dans le premier cas uniquement les graves.

    Dans le second cas, le HP de grave doit monter plus haut et a donc moins " efficacité" sur les graves profonds.
    29
    Ouais, ça paraît logique. Donc, après ça doit être une question de goût...

    Merci pour ton avis.

    Rod

    Let well alone

    30

    Citation : je n'ai jamais eu d'enceinte 3 voies, j'ai toujours utilisé des caissons de grave

    Rien ne t'empêche de passer la 500X en bi-amplification active ou passive, il faut voir avec Samuel pour un filtre en deux parties (Vais me engueuler çà donner ce genre d'idée , moi :oops: )Si tu veux en profiter pour les vacances ne tardent pas, il me semble que le 15/8 il ferme les grilles, sort son canard et son tuba via la grande bleue :mdr: