Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
L-Acoustics Arcs
Photos
1/233
L-Acoustics Arcs

Enceinte de sono passive de la marque L-Acoustics appartenant à la série ARCS

Sujet Calage de 2 niveaux d'ARCS

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 839 vues
  • 6 followers
1 Calage de 2 niveaux d'ARCS
Hello
quelqu'un a t'il déjà essayé de corriger temporellement une grappe de 8 ARCS?

Serait-il judicieux d'utiliser un XTA226 par côté en retardant la rangée horizontale du bas pour éviter le mauvais couplage résultant du croisement des 2 étages à la distance critique qui malheureusement se situe souvent juste devant la régie.

les centres acoustiques des bouches se situent à peu près à 1m de distance entre les deux diffuseurs toriques.Donc, à une distance d'écoute env. 15m (zone de croisement des -40° du bas, avec les -20° du haut si les boites sont accrochées à 5m de haut)on est dedans! Vous savez la zone floue et un poil agress. Ce qui doit faire une différence de trajet de l'ordre de 29cm à un poildeuq près à 15m de la dif. on aura donc un hors phase à env 585 Hz (suivi d'un beau comb filter). Un chti delay de 0,852ms pourrait ptêt arranger çà?
j'attends vos suggestions. Cédric si t'as essayé fais nous en part.

Thank you les man.
Et pourtant elle tourne...
2
Salut Marcman,
L'utilisation d'un delay règlera ton problème en un point donné, par contre en d'autres points il créera d'autres problèmes. Deplus les 15" ne sont pas pavillonés donc leur directivité n'est pas controlée.Autant le couplage horizontal des ARCS est parfait, autant le couplage en vertical est très approximatif, surtout que l'on ne peut pas "bananer" la rangée du bas...
3
Comment tu les positionnes? Deux rangées de 4 l'une sur l'autre? Si tu découples les 2 rangées dans le plan vertical, tu seras toujours enmerdé, delay ou pas, le couplage WST se fait horizontalement (pour de l'arc posé, verticalement en banane), et le fait de mettre deux rangées de 4 va à l'encontre du principe array. La solution tricherie consiste à les mettre tête bèche pour diminuer l'écart des centres, à écouter...
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
4
Marcman ,tu cherches à te compliquer la vie .On parles bien de çà ?




Si tu dit que la distance de couplage est de 15 mêtres.Il suffirai selon moi d'incliner vers le bas ta grappe pour qu'elle pointe à cette distance ( à hauteur d'oreille bien evidemment ) et ton probleme est resolu. bien evidemment ce ne sera coherent qu'a cette distance et il faut que ce soit possible en fonction de la distance à couvrir.
Sondier du dimanche
5
Salut schme, je parle bien de çà.Le pb c'est qu'on est rés limité dans l'angulation autorisée mécaniquement.(cf.abaques L-acoustics/Veritas)



105dB, je ne te suis pas quand tu dis que cela résoud le pb seulement en un point donné, puisque nous avons affaire à 2 fronts d'onde toriques parallèles dont les centres acoustiques se situent sur l'axe de révolution des deux rangées. L'idée de vouloir mettre les Arcs tête bêche reliés par les aigus ne respecte pas non plus la VST puisque les centres acoustique des 15" se trouveraient ainsi séparés de plus d' 1m (coupure à 800Hz ou lamda/2= env.20cm)Donc avec 1m d'écart on serait cohérent jusqu'à 170Hz! . Je pense que l'idée de chez Heil c'est d'utiliser la directivité à partir de 800Hz de ne pas avoir d'interférences entre les pavillons des deux tores en émettant dans 2 plans horizontaux superposés et d'obtenir un couplage optimum des 15" et d'éviter le couplage des horns.

Quand le temps me le permettra , je vais tenter de délayer la rangée horizontale du bas et faire des mesures de cohérence avec ou sans delai et je pense qu'au R&D L-A on a déjà du essayer. Je vous tiens au jus.

Hors sujet : Dutch64, excuse moi pour ce sujet hors cases, j'ai du me planter au démarrage.



Merci de l'intérêt que vous portez au sujet


Arrayablement... :clin:
Et pourtant elle tourne...
6

Hors sujet : C'est modifié.

7
Ton histoire de delai ça marche pas , tu pourra peut etre corriger ton probleme en un point donné mais pour tous le reste de la zone d'écoute tu va créer une incohérence, je te rappel que les deux lignes d'enceintes sont sur un meme plan, en retardant une ligne tu aura virtuellement tes deux lgnes d'enceintes sur deux plans differents!!! et là, bonjour les hors phase et compagnie...
8

Citation : Ton histoire de delai ça marche pas , tu pourra peut etre corriger ton probleme en un point donné mais pour tous le reste de la zone d'écoute tu va créer une incohérence, je te rappel que les deux lignes d'enceintes sont sur un meme plan, en retardant une ligne tu aura virtuellement tes deux lgnes d'enceintes sur deux plans differents!!! et là, bonjour les hors phase et compagnie...



çà change rien de toutes façons à partir su moment où les pavillons sont couplés et que situ ne delay pas,çà ne sera cohérent que dans l'axe.Si tu delay la ligne du bas tu va orienter le lobe de directivité vers le bas donc je pense que c'est une bonne solution.tu peux d'ailleurs faire de meme avec les 15" avec un delay que je te laisserai le soin de calculer
Sondier du dimanche