Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-15 Neo
Photos
1/27
Wharfedale EVP-15 Neo

Enceinte de sono passive de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-Neo

Sujet Un egaliseur peut-il aider?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 6 906 vues
  • 10 followers
1 Un egaliseur peut-il aider?
Bonjour,

Je possède ces enceintes depuis Mars et en soit j'en suis satisfait, rien a redire question rapport Q/P :D:

Je trouve toute de même son spectre naturel un poil agressif dans les aigus (surtout quand on commence à pousser) et un petit manque de pêche dans les basses.

L’égaliseur de la table de mixage étant quand même assez limité dans sa précision, pensez-vous qu'il serait utile et efficace d'investir dans un égaliseur pour corriger un peu cela? Ou au contraire est-ce dans mon cas jeter de l'argent par les fenêtres?

Merci!
2
Salut, si tu es satisfait de la puissance qu'elles te donnent... Bien sûr un équaliseur "corrigera" tout ça.

En revanche une petite précision quand même : si elles manquent de patate dans les basses c'est sûrement dû au fait que tes aigues/médiums occupent beaucoup le spectre. Avant de "booster" les basses, commences juste par baisser tes médiums/aigues.

Enfin je présume que tu es affranchi de tout ça, à toi de trouver ton son ;)
3
+1, la remarque de supprimer des aigus pour favoriser les basses est un bon réflexe.....qui est peu utilisé !

Un eq te permettra de retoucher plus "précisément" tes fréquences et tu pourras le garder même après avoir changer tes enceintes. Un modèle d'un bon rapport QP est le DBX 231.

DeeGSA        

Soundcloud

4
si c est pour faire un légère correction un 2x15 bandes suffit .

genre :

https://www.sonovente.com/peavey-pv-215-eq-equaliseurs-p21392.htm

le peavey et enfaite le cpq1215 de chez crest audio qui a été rebadgé car crest ne fait plus d eq

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
Citation :
si tu es satisfait de la puissance qu'elles te donnent...

Je ne devrais pas tellement tu veux dire? Pour leur prix je trouve que c'est vachement potable niveau rendement!

Ah bonne idée SPH1X! J'avoue j'y avais jamais pensé à aussi atténuer les médiums en plus des aigus :D:
Évidemment je suis lucide, l'enceinte a sa propre réponse en fréquence, on peut "booster" un peu mais dans une certaine mesure...
Qui plus est sa sollicite l'ampli un peu plus également, corrigez moi si je me trompe.

J'ai regardé le Peavey que vous m'avez suggéré, c'est raisonnable en terme de tarif et garanti 5 ans. Laisse présager que le matériel est de bonne facture :D:

J'ai trouvé celui-ci aussi : https://www.sonovente.com/behringer-fbq1502-ultragraph-pro-equaliseurs-p3930.htm

Vous en pensez quoi?

6
le peavey sera un peut mieux j ai déjà remarquer que certain matériel behringer donner un son un peut métallique a la fin .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
Ok.

Un peu plus tard je pense investir dans un caisson amplifié, justement pour renforcer le bas du spectre de manière moins artificielle (et plus efficace!)

Je vois que le Behringer dispose lui d'une sortie pour sub, ne serait-ce pas plus adapté pour une utilisation future?

Autre question que vous trouverez peut-être bête, mais je me suis jamais penché sur cet aspect.
Un sub comme le TA-18 par ex, dispose-t-il de son propre filtre? Auquel cas on lui envoie le même signal full range que l'ampli des enceintes. Ou faut-il passer par la sortie sub de l’égaliseur qui s'en charge en amont?
8
Je dirai aussi +1 pour DBX, si c'est pour faire une correction du spectre assez rapide, le https://www.thomann.de/fr/dbx_215_graphiceq.htm est parfait. Behringer, j'ai personnellement testé et je déconseille fortement.

Après pour un TA-18 je pense que tu devrais rapidement trouver tes réponses... (Moi je ne sais pas si il est filtré)
9
Oh... :|
Selon un avis sur le DBX posté ici il y aurait un défaut d'isolation qui se traduit par des parasites. Je c pas si c vrai mais ennuyeux si c'est le cas.

Vais peut être plutôt me tourner vers le Peavey.
10
Citation :
Selon un avis sur le DBX posté ici il y aurait un défaut d'isolation qui se traduit par des parasites.


Ha? Je ne savais pas... Dans ce cas là, effectivement le Peavey te donnera satisfaction.