Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre l’impédance

  • 53 réponses
  • 25 participants
  • 10 900 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Comprendre l’impédance
Comprendre l’impédance
Dans la série des spécifications d’une enceinte, intéressons-nous à l’impédance. Sa mesure est importante, tout d’abord pour éviter de griller son ampli, mais aussi parce qu’une courbe d’impédance, dans le détail de ses accidents, révèle beaucoup du comportement d’une enceinte.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation :
au temps pour moi ^^

Tu es bien le 1er que je rencontre qui orthographie correctement cette locution... :bravo:
32
x
Hors sujet :
:-D :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
L'ampli se comporte comme une source de tension tant que son impédance de sortie reste négligeable devant l'impédance de la charge présentée.

 ...et que l'alim peut fournir le courant, notamment en transitoire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

34
Effectivement :-p
35
c'est d'ailleurs souvent le point limitant... suffit de regarder les différences de puissances crête et RMS dans les docs des amplis nouvelle génération à alim à découpage avec tout les canaux chargés pour s'en rendre compte. Mais ça permet de vendre un ampli de 2x5000w au lieu de 2x2500...
36
Citation de Ju :
x
Hors sujet :
Citation :
au temps pour moi ^^

Tu es bien le 1er que je rencontre qui orthographie correctement cette locution... :bravo:


pas sur ;) ! http://www.langue-fr.net/Au-temps-ou-autant-pour-moi icon_facepalm.gif

paradoxalement, c'est dans l'obscurantisme que l'on rencontre le plus d'illuminés ....

37
Bonjour à tous,

Citation de Ju :
c'est d'ailleurs souvent le point limitant... suffit de regarder les différences de puissances crête et RMS dans les docs des amplis nouvelle génération à alim à découpage avec tout les canaux chargés pour s'en rendre compte. Mais ça permet de vendre un ampli de 2x5000w au lieu de 2x2500...

Pour revenir sur le sujet de l'impédance d'un haut-parleur, et implicitement, de la puissance admissible, on peux faire la même remarque pour certains haut-parleurs de sono.
J'ai en tête un exemple de HP annoncé comme supportant 1200 Waes et qui ne supporte en réalité que moins de 200 Weff...

Cordialement.
38
Citation de Ju :
x
Hors sujet :
Citation :
au temps pour moi ^^

Tu es bien le 1er que je rencontre qui orthographie correctement cette locution... :bravo:


OTAN pour moi :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 23:35:26 ]

39
Citation de Francisbr :
Bonjour à tous,

Citation de Ju :
c'est d'ailleurs souvent le point limitant... suffit de regarder les différences de puissances crête et RMS dans les docs des amplis nouvelle génération à alim à découpage avec tout les canaux chargés pour s'en rendre compte. Mais ça permet de vendre un ampli de 2x5000w au lieu de 2x2500...

Pour revenir sur le sujet de l'impédance d'un haut-parleur, et implicitement, de la puissance admissible, on peux faire la même remarque pour certains haut-parleurs de sono.
J'ai en tête un exemple de HP annoncé comme supportant 1200 Waes et qui ne supporte en réalité que moins de 200 Weff...

Cordialement.
La norme AES consiste à mesurer la puissance moyenne max admissible (c'est à dire sans dégradation irréversible du HP avec une tolérance de 10% sur les valeurs caractéristiques) sur 2h et avec la membrane libre.

Monté chargé dans un enceinte avec une évacuation de la chaleur moins efficace, effectivement la puissance admissible diminue fatalement.

Le but de la mesure AES est de permettre de les comparaisons entre HP et il ne faut pas la prendre pour autre chose.


Par contre, les Watts efficaces je ne vois pas ce que c'est (une tension ou un courant efficace je vois, mais une puissance...).

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 23:49:53 ]

40
Pour les HPs, en effet, il ne faut pas se fier uniquement à la puissance annoncée, surtout pour un sub.
Ce qui limite la puissance admissible dans les basses fréquences est souvent l'excursion maximale du HP.
Comme je l'ai déjà dit sur le forum, je l'ai bien constaté avec mon 15LW1500. Dans le BP6, il a tenu des nuits entières avec un VZX2.5 limité à 1,2kW et passe haut à 31,5Hz.
Dans le BR de 125L, avec un VZX2.0 et le même passe-haut, j'ai clairement dépassé le Xmax (grosse disto audible, j'ai cru que je l'avais fait talonner) à mi-puissance.

L'AES permet en effet d'effectuer des comparaisons et de se donner une idée quant à la tenue électrique du HP et l’influence qu'aura la compression thermique. Maintenant, si c'est pour faire de l'infra, il vaut clairement mieux choisir un HP de 1000W avec un Xmax de 12mm qu'un HP de 1500W avec un Xmax de 9mm...et il faut voir aussi comment le constructeur calcule son Xmax chez RCF, on considère 1/4 comme marge de diminution de hauteur de bobine au niveau de la plaque de champs avant apparition de disto, beyma 1/3,5 faital 1/3 eminence 0.
On comprend alors pourquoi L-AC utilise du 18n862 dans ses sub...c'est de tous les 18" du marché celui qui a le plus important Xmax

Pour les W dits efficaces, c'est la puissance moyennée sur une période donnée. C'est judicieux pour un ampli mais n'a pas lieu d'être pour un HP. Par contre, quand on sait que la puissance efficace d'un sinus est 2 fois moins importante que la puissance efficace d'un carré sur une période, ça aide à comprendre pourquoi un ampli qui est donné pour une puissance sinus efficace arrive à cramer des HPs qui sont sensés tenir plus de puissance qu'il n'en délivre quand il distord.

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 00:38:29 ]