Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La puissance admissible

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 7 388 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] La puissance admissible
La puissance admissible
La puissance est une notion tout le temps mise en avant, autant chez les vendeurs que chez les utilisateurs d'enceintes. Il semble qu'elle possède un pouvoir supérieur de séduction, au point que sa signification réelle se dissout dans l'image que le grand public s'en est fait. Pour ça, elle est souvent sujette à caution, d'autant plus que la route vers des conditions de test identiques chez tous les constructeurs est encore longue.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Sonomag fesait des mesures en pression dans le grave. C'est très parlant.
Le test des caissons actif par A.P.G. est révélateur de certains modèles incapables de descendre un tant soit peu avec du niveau et moins de 10% de thd, chose que l'on ne peut pas voir sur une courbe de réponse.

On rejoint là en partie les problèmes de x-max exprimés précédemment.

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 18:43:50 ]

32
Oula...

D'abord on passe sans problème d'un modèle de Thévenin (tension + impédance série) à un modèle de Norton (courant + impédance parallèle) rigoureusement équivalents.

Ensuite, ce qui provoque le mouvement de la bobine (et de la membrane) c'est la force magnétique qui résulte du déplacement des porteurs de charge (autrement dit le courant dans le conducteur) dans un champ magnétique.
Il s'agit de la force de Laplace qui est un cas particulier de la force de Lorentz pour des courants dans un conducteur (les porteurs de charges se déplacent le long du fil conducteur, et dans un conducteur le champs électrique est nul).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Laplace

Pour un champs magnétique et une charge q avec une vitesse de déplacement normale au champ, la force magnétique est normale au champs et au déplacement et sa norme vaut q*V*B avec :
- q la charge ;
- V la vitesse ;
- B l'intensité du champ magnétique.

Si l'on somme toutes les charges qui passent à une vitesse V dans une section du fil par unité de temps... Et bien on tombe sur le courant.
Et en sommant sur toute la longueur de la bobine on trouve F = B.L.I

Une tension provoque un déplacement ? Ben oui, I = U/Z, et pour un HP Z n'est pas égale à l'infini.
F = B.L.U/Z

On peut bosser en tension mais comme Z varie avec la fréquence de U c'est pas forcément pratique, alors que si l'on connait le courant on calcul F directement...
33
Merci Xavier pour les précisions.

Je confirme tes dires que j'ai constaté avec mon 15LW1500. Dans mon BP6, avec le limiteur calé à 1,2kW et un passe-haut à 35Hz, je pouvais chatouiller la led limit du proce. Avec le BR optimisé pour une écoute hifi que 'utilise maintenant pour le même HP, j'ai réussi à dépasser le Xmax avec un ampli de 500W.

Par contre, ça ne serait pas plutôt le courant qui et la cause de rupture de la bobine? (Tu me diras, c'et juste une équivalence thévenin-norton à faire avec l'impédance du HP...). La tension de claquage par contre, c'et vrai que je n'y avais pas pensé.
34
Je suis peut être hors sujet mais il y a des trucs que je ne pige pas.

Au niveau du ressenti (ouais, je sais, mais la finalité de tout ceci c'est bien dans l'oreille que cela se passe), donc au niveau du ressenti, j'ai un ampli lampe de 15 Watts( Blackstar Artisan 15), qui surclasse ce que je peux sortir de mes enceintes de sono RCF annoncées pour 700 Watts (RMS).

Ce sont quels genre de watts ceux qui sont annoncés dans mon ampli?



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

35
Sur le principe, un ampli à tube et un ampli à transistors sont différents:
-Un ampli à transistors est un "générateur de tension parfait". C'est à dire que son impédance de sortie est très faible (par rapport à l’impédance d'un HP). Il sort une tension de sortie proportionnelle à son entrée (sans tenir compte de la force électromotrice du HP qui complique les choses et fait que tous les amplis ne sont pas égaux sur du sub).
-Les montages à tube ont des impédances de sorties très èlevée. De ce fait, on met un transfo et on le dimensionne pour que l'ampli ait la même impédance de sortie que celle de la charge qui y est branchée, ce qui correspond au meilleur cas de transfert de puissance. Cette impédance apportée par le transfo peut considérablement changer la réponse de l’enceinte dont le filtre voit une impédance supplémentaire à son entrée. Les harmoniques sont également différentes si mes souvenirs sont bons.

La puissance de sortie RMS quant à elle reste ce qu'elle est. Ce que tu entends est surtout une différence de comportement face à la charge.

36
Citation de Ju :
...
La puissance de sortie RMS quant à elle reste ce qu'elle est. Ce que tu entends est surtout une différence de comportement face à la charge.


Merci des infos ...
Je me dis quand même que si un truc annoncé presque 50 x moins puissant en RMS qu'un autre sonne plus fort, c'est qu'il y a un blème dans les échelles.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 00:04:56 ]

37
personnellement, je bride les limiteurs de mon processeur numérique a puissance aes hp /2 avec des ampli qui ont 2 a 3 fois la puissance nescessaire, comme cela je réduis la compression thermique, réduit la chauffe des bobines a long terme, les haut parleur sont ainsi pas sur exploité, pas de vieillissement prématuré, ils tournent a régime trés modéré.

ce n'est que bénéfique.

par exemple, un hp sub de 600w aes, sur un ampli de 1800w rms, je bride a 300 - 350w avec le limiteur en musique compressé, cd, mp3 etc....en live c'est différent.

si je devais le limité a 600w ( donc 3 db de plus par rapport 300w ), j'aurai de la compression thermique qui arriverait qui me ferait perdre 1 a 2.5db suivant les hp, pas rentable au final de mettre plus de watts dans la bobine pour les perdres en compression, et "d'usé" plus rapidement le hp....pour gagné 1.5db.....

attention je parle en régime de musique trés compressé avec aucune dynamique et un niveau moyen RMS trés élevé qui chauffe les bobines, du guetta mp3 ou meme wav, et autre soirée électro sur cd ou pc...

en live, concert c'est encore autre chose avec des marges différentes....

je préfère perdre 1 a 3db mais soulagé mon système, et le gardé 20 ans.....car rappelons nous que de passer de 500w a 1000w sur un hp, on augmente que de 3db le niveau sonore ( sans compté la compression thermique ) pour un doublement de puissance que la bobine va elle bien percevoir....

la vrai question est : ca vaut vraiment la peine d'utilisé un hp a sa puissance nominal pendant des heures ? le rapport usure / db gagné ?

pas si sur....maintenant c'est toujours utile d'avoir un ampli 1 a 2 fois plus puissant que le hp meme en limitant la puissance du hp par 2, pour un signal toujours clean, et passé les pointes de dynamiques sans avoir une belle distorsion qui ne sera surment pas audible mais qui bousille les HP....

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 13:56:14 ]

38
Citation de c.heil :
attention je parle en régime de musique trés compressé avec aucune dynamique et un niveau moyen RMS trés élevé qui chauffe les bobines, du guetta mp3 ou meme wav, et autre soirée électro sur cd ou pc...

en live, concert c'est encore autre chose avec des marges différentes....


Perso je ne fais que du concert (petit groupe de Rock/blues), çà m'intéresserais bien si tu pouvais me donner un "exemple type" concernant les marges dans ce cas précis, histoire d'utiliser au mieux ma sono.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 14:12:13 ]

39
Je ne suis pas un expert, j'apprend comme tout le monde depuis des années...mais....

en générale, en live , concert, il y a bcp de dynamique, le niveau moyen rms est plus faible mais il y a bcp de crète a passer ( des sons plus fort que d'autre d'un seul coup ), donc il faut utiliser un ampli de 1.2 a 2 fois plus puissant que les enceintes, c'est impératif si l'on veut garder une certaine marge, passé les crètes et avoir un bon niveau sonore ( en étant sur deja a la base de disposé du bon matériel adéquate, puissance et rendement d'enceinte adapté etc.... ).

Les limiteurs sont en générales calés a puissance AES du HP ou certain les cales a 2x puissance aes du hp comme les vrais professionnels digne de ce nom , avec de vrai systeme pro a plusieurs K€€€€ car ils connaissent la marge nescessaire, connaissent leurs métériels, les enceintes, connaissent la limite et savent trés bien régler leurs limiteurs, maintenant une personne débutante mettre le limiteur a Paes des enceintes c'est le bon deal je pense, MAIS il faut savoir bien réglé ses limiteurs, par rapport au gain des amplis, la puissance des enceintes, étalonner sa chaine correctement ( gain, 0db etc....), avoir du matériel assez pro, car ce que je dit la ca vaut lorsqu'on a un minimun de qualité en matériel.

maintenant si tu n'a pas les ampli plus puissant que les enceintes, ou des enceinte de merde qui n'encaisseront pas la puissance, et que tu ne sais pas réglé les limiteur par rapport au gain des ampli....faut oublié, prendre les regles de base, pas de clip si ampli moins puissant ou equivalent a la puissance des enceintes, si plus puissant le mieux est un limiteur surtout si ce sont des enceinte de merdes, et le reste a l'oreille, un niveau trop conséquent pour l'enceinte, ca peut s'entendre deja , il faut rester raisonnable, et si pas assez de puissance ca ne sert a rien de grapillé les qq watts en plus de l'ampli en étant limite clip, c'est a tout cramé....aprés il faut soit changé de sono et prende qq chose de meilleur qualité / puissance, ou savoir resté sage avec ce que l'on a....en fesant le mieux possible sans brulé les hp...

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 15:54:45 ]

40
Citation de c.heil :
Je ne suis pas un expert, j'apprend comme tout le monde depuis des années...mais....


En tous les cas c'est très bien expliqué et je t'en remercie. ;)

Mais pour être plus précis, toutes mes enceintes et tous mes subs sont actifs, alors dans ce cas précis, quelles seraient les règles de base à adopter pour optimiser au mieux ces "marges" ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie