Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonosax MINIR82
Photos
1/9
Sonosax MINIR82

Sujet Le MINIR82 sur le terrain !

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 9 222 vues
  • 7 followers
1 Le MINIR82 sur le terrain !
Questions aux utilisateurs de cet enregistreur:

Quel est votre avis global sur son utilisation en configuration réelle sur le terrain et quelles sont les améliorations que vous aimeriez voir sur le MINIR82?
En effet, chacun utilise selon sa méthode et ses critères et il est intéressant (me semble-t-il) de confronter nos expériences afin de faire évoluer le MINIR82. :lol:
Par exemple, lorsqu'on utilise un couple stéréo sur les deux entrées micros et que l'on veut faire un réglage fin et précis des niveaux sur les deux voies en même temps sans différencier la gauche et la droite (en un mot éviter le ballotage" :mdr: Et bien aujourd'hui c'est un peu scabreux! et il faut beaucoup de dextérité dans les doigts pour augmenter ou diminuer le niveau sans faire de vagues! Je ne parle même pas du "fondu à la fermeture" qui est mission impossible. :8O:
La demande est faite auprès de Sonosax et il semble qu'une solution soit à l'étude. :P:
Si comme moi vous avez des questions ou des énigmes à résoudre voire des critiques à soumettre, n'hésitez pas à vous exprimer dans cette rubrique. :bravo:
Cordialement
Philippe Mouisset

Philippe Mouisset

Afficher le premier post
11

Citation : Restons " broadcast" , un niveau ligne se met dans les entrées au niveau ligne tout simplement...Niveau ligne atténué pour donner un niveau micro et puis un niveau micro amplifié pour donner un niveau.....

C'est pour ça que je demandais si les entrées 1-2 étaient configurable en niveau ligne

Citation : Oh là! doucement, chaque entrée éxiste sur le MINIR82 et le choix est présent donc je ne vois pas le problème?

Dans mon 1er post, j'explique qu'une des utilisation que je compte faire d'un 4 piste était de l'ambiophonie donc besoin de couplé 3 ou 4 pistes (double MS, croix IRT, etc) ce que peut faire la M3i mais pas le MiniR (ni aucun enregistreur autre que le Cantar ou le Deva IV/V). Mais pour utiliser les 4 pistes de la M3i, il faut utiliser les sorties directs qui ont un niveau nominal de 0dBm(ligne).

Autre configuration (principale) en ENG/Docu, je rentre tous mes micros dans la M3i (couple MS + 2 HFs). La mixette me sert à "router/mixer" mes différents signaux : M (perche)->cam(A1), HF->cam(A2 ou A1 mixé avec perche), MS->enregistreur autonome (et sur cam sur plan d'illustration). Comme la perche est commune aux 2 enregistreurs (cam et MiniR) je dois forcément passer par la mixette. Je précise que je n'utilise évidemment pas la voie S avec les HFs et donc n'utilise que rarement les 2 configs en même temps mais ça permet d'être très réactif et de n'avoir rien à (dé)câbler ce qui me permet de faire des ambiances à la volée (activation du S en ambiance à la fois sur le MiniR et possibilité de l'envoyer aussi sur la caméra en stéro synchrone).

La SX42 est évidemment idéale avec les miniR mais l'association des 2 revient tout de même à un budget de près de 10000 euros HT (on s'approche du prix d'un Cantar) et la SX42 n'est pas très ergonomique (principaux réglages sur le dessus ceci dit on peut s'adpater).

Qt au 744, il offre des commodité d'utilisation très appréciable (par ex, on peut armer les pistes à la volée sans entrer dans aucun menu, les "VU metre" et l'écran sont visibles dans un housse en bandoulière). Malheureusement pour son prix, les preamp/convertisseurs ne sont pas à la hauteur de ses caractéritiques et de son public cible (seul les résultats sont moyens, la qualité de l'écoute n'est pas très bonne non plus, etc...).

Bref, l'ergonomie Sonosax ne m'a pas encore convaincu (je vais passer pour un troll) alors que je serai assez client des produits novateurs qu'ils proposent sur le principe (ils ont sortis la SX42 au moment où je devais investir dans une mixette mais j'ai choisi un autre chose modèle vu l'ergonomie...). Seule la SX-ST m'a vraiment séduite (son, caractéristiques, possibilités d'exploitation et qualité) un bon cran au dessus de la SX-S ... mais je m'éloigne du sujet.

PS : merci pour les infos de configurations des sorties num de la SX42. Je me posais récemment cette question en lorgnant sur le MiniR...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

12
Je pense que je me suis mal exprimé et je vais tenté de vous convaincre et d'être suffisament exhaustif en vous montrant que vos souhaits sont réalisables sur le MINIR82 accompagné de la mixette SX-42 ou tout autre mixette avec convertisseurs AES. En effet la mixette Sonosax SX-42 peut avoir 4 sorties AES (out direct des 4 voies mixables)qui sont tout à fait adaptées aux entrées AES du MINIR82 sur n'importe quelle piste de celui-ci (par le menu avec affectation en AES). Ainsi vous pouvez gérer via cette mixette tous vos micros en stéréo ou ambiophonie de votre choix!Vous avez ainsi 4 pistes en AES et il vous reste encore 4 pistes en niveau ligne (2) et micro (2).Sachant que lorsqu'on veut utiliser plus de 2 micros, la prise de son devient plus lourde à mettre en oeuvre et demande souvent un matériel plus conséquent qu'un MINIR82 et une mixette! Le choix d'autre matériel est grand, comme vous l'avez dit: DEVA-CANTAR ect... Mais le propos n'est pas de comparer ce genre de matériel au MINIR82 qui a une vocation d'enregistreur mutipiste de terrain qui ne remplacera jamais un enregistreur sur une roulante avec table de mixage pesant le tout au bas mot 60, voire 80 Kgs!
Maintenant le prix: si vous trouvez un Cantar à 10 000€, :oo: prévenez-moi de suite je suis preneur. Celà m'en fera deux....mais à ce prix...on craque vite...(Faut pas rêver, un Cantar c'est un peu plus cher!)
Non, soyons sérieux, comparons ce qui est comparable. Un Cantar, c'est la "rolls" des enregistreurs sur roulante mais l'ayant utiliser en bandoulière, je vous garanti que je cherche d'autres solutions en enregistrement "léger".
Alors pour les affectations en documentaire, il faut être juste, vous décrivez des solutions tout à fait réalisables sur le MINIR82 et la SX-42 à quelques différences près et qui plus est avec 4 pistes de plus sur le MINIR82 que le 744!
Croyez-moi, pour son volume réduit et ses possibilités nombreuses, le MINIR82 n'a pas de concurrence dans sa catégorie actuellement.
Et alors ce prix, me direz-vous ?. Il a franchement baissé - non ? Mais je vais m'arrêter là parceque je sens que l'on va croire que je suis actionnaire de Sonosax et pourquoi pas Jacques SAX avec un prête-nom?? :mdr: :mdr: :mdr:
Alors convaincu mais pas encore vaincu? :lol:
Je persiste encore: Allez l'essayer chez Areitec...avec une SX-42...
J'ai bon ? :8O:
Cordialement

Philippe Mouisset

13
Ne vous inqiétez pas Philippe, je ne vous prend pas pour M. Sax même déguisé :demon: .

Je me suis permis d'intervenir sur ce forum pour avoir votre avis et qq infos pratiques que j'ai obtenu avec grande satisfaction ; mais aussi pour faire qq remarque qui me semblait judicieuse pour améliorer le produit (je ne suis pas utilisateur donc je peux difficilement).

Pour l'essai chez Areitec, j'avoue que comme je n'ai pas le budget pour investir dans cette machine dans un futur proche, je préfère attendre un peu et ne pas abuser de leur gentillesse (ils m'ont prêté un schoeps pendant 2 mois donc...).

J'attends par contre de pouvoir faire des essai sur le Zaxcom ZFR100 plus proche de mon budget (je crois bien que vous avez ou allez avoir la chance d'en avoir un avant moi il me semble car j'ai vu 4/5 noms avant moi sur la liste d'attente) et de mon usage sur le terrain (pour l'ambiophonie j'attendrai un peu encore)...

On rêve tous de pouvoir faire du son comme on fait de la photo (avoir l'appareil sur soi et prendre les sons sur l'instant qu'on soi au boulot ou pas). Le MiniR va dans ce sens même si, en fait, il (comme le Zaxcom et d'autres machines d'ailleurs) arrive un peu tard (et l'audio dans son ensemble a un train de retard sur la photo et la vidéo en terme de simplification et de portabilité du matériel numérique).

Voila en attendant de connaitre les impressions de l'autre vrai possesseur de la bête et nous dire ce qu'il en pense...

PS : pour le prix du cantar je me soute qu'il est plus élevé mais bon 10000 euros HT (soit 12000 euros) personnellement je dois faire une demande de crédit à ma banque donc quitte à se ruiner autant leur demander plus...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

14
En effet le Zaxcom ZFR100 avec le STA100 est très intéressant dans la rubrique: "TPEN" (TRES PETITS ENREGISTREURS NUMERIQUES).Et il n'arrive pas trop tard! Moi, je vais l'adopter pour des enregistrements "ultra-live". Toujours accessible dans la poche et prêt à bondir (pardon enregistrer!)
Je suis en train d'en utiliser un et c'est vraiment un grand plaisir d'avoir dans la main (je dis bien dans la main et pas sur l'épaule!)un enregistreur étonnant qui m'épate vraiment avec une qualité à couper le souffle! (dans le sens propre et figuré...)Mais il est trop tôt pour évaluer cet enregistreur, il y a une période d'essais qui est très bien partie...
Pour revenir au MINIR82, j'insiste pour que vous puissiez essayer un exemplaire chez Areitec. Une bonne démo. avec l'objet dans les mains vaut largement un long discours souvent trop "didactique". J'en suis vraiment persuadé.
Et vous avez raison de dire: "On rêve tous de pouvoir faire du son comme on fait de la photo (avoir l'appareil sur soi et prendre les sons sur l'instant qu'on soi au boulot ou pas)"
Je suis complètement de votre avis: plus c'est petit, discret avec une qualité satisfaisante, je suis preneur...La "chasse aux sons" exige une certaine discrétion pour atteindre des résultats surprenants...Pour moi, la prise de son est faite pour nous surprendre!(l'image étant "passive" et le son, seul, permet l'imagination dans une action d'écoute "active" )
On rêve tous d'une miniaturisation des outils de prise de son (pour le poids aussi!)qui permet de se concentrer sur le "contenu" avant le "contenant"
Au fait "PILOU" a-t-il reçu son MINIR82 ?
Cordialement

Philippe Mouisset

15
Oui, je viens de recevoir mon minir, sinon le cantar X full option est à 16000€ tout de même :(((
je commence à me familiariser avec le minir, je teste par la même occasion la SX 42 à vue de nez les préamplis sont impressionnant, ça me rappelle un modèle de chez SPL. au niveau navigation, je suis pas encore au top mais ça va venir. dommage de ne pas pouvoir jeter un oeil rapidement sur le nom de la scène en cours sans parler du changement de projet du moins pour retourner à un projet existant mais au moins on ne fait pas la manip par erreur !!
pour l'instant je misère avec un convertisseur DC/DC afin de profiter de mes NP1 lithium, je ne désespère pas.
le minir a une taille de guêpe, qui en fait je pense à 3500€ HT le produit le plus intéressant face aux 744T par exemple. sans parler des possibilités numériques qui en font un 8 pistes AES 24 bits 96KHz.


avis à la population il devrait y avoir une offre terrible sur ZFR100 d'ici peu.

avis sur la SX42, elle ressemble à la concurrence, peut-être le coupe bas en face serait plus pratique, la taille et le poids avec pile un peu fort aussi sans doute mais la qualité du son de mes essais sans égale. dommage que les connecteurs supplémentaires soient aussi exotiques, impossible de se dépanner au pied levé pour câbler les sorties direct par exemple.

bon la suite bientôt

petites questions :
quel autonomie a-ton avec 4 accu AA 2500mA/h sur le miniR?
quel convertisseur DC/DC est idéal et dispo pour y remédier ?

merci d'avance
Pilou
16
Hello Pilou, bienvenue dans le club des Miniristes!
J'espère que vous avez une SX-42 avec convertisseurs AES pour utiliser les 4 sorties directes et/ou Mix OUT car c'est le grand intérêt du mariage MINIR82/SX-42.
Les menus seront vite un vrai jeu d'enfants pour vous car ils sont très conviviaux et très instinctifs. Avec seulement 4 boutons-poussoirs, les possibilités de navigation sont très importantes, variées et efficaces.

Citation : pour l'instant je misère avec un convertisseur DC/DC afin de profiter de mes NP1 lithium, je ne désespère pas.


En effet Sonosax vient de sortir un convertisseur DC/DC très compact avec une prise XL4 chassis et un connecteur coudé vers le MINIR82. J'utilise beaucoup la solution NP1 Lithium pour alimentaer le MINIR82 et la mixette SX-42 via un sabot NP1 et un éclaté XLR4.Celà donne une autonomie largement suffisante sur une journée.
Les préamplis Sonosax sont "tops".Rien à prouver, il faut les entendre pour comprendre!
Les connecteurs "Binder" sur SX-42 ou "mini-jacks" sur MINIR82 ne m'ont jamais posés le moindre problème et je dirais même que les prises "Binder" sont largement plus "costaux" et surtout plus compactes que des XLR. A l'usage, j'ai eu l'occasion de voir la solidité et la souplesse des "Binders", il faut être franc, c'est vraiment étonnant!: contacts francs et grande résistance à l'arrachage!
Les prises micros du MINIR82 sont vissables et donc très "broadcast". La prise multibroche AES (entre autre)est cliquetable donc sans "compromis".

Citation : quel autonomie a-ton avec 4 accu AA 2500mA/h sur le miniR?


Avec des accus NiMh 2700mAh, on peut enregistrer pendant 4 heures en 48 volts mais attention les arrêts et reprises diminuent l'autonomie...
Bons enregistrements et donnez-nous vite vos impressions et vos expériences après quelques situations concrètes d'enregistrement sur le terrain!
Cordialement

Philippe Mouisset

17
Bonjour a tous,

Philippe Miousset, content de voir qu'on peut vous lire ailleurs que sur Perchman.com :8)

Etant equipé d'une mixette Sound device (qui me convient tout à fait pour l'instant), j'aurai besoin de m'équiper d'un enregistreur portable de bonne qualité en sortie de ma mixette.J'exclue donc rapidement les marque marantz, edirol, m audio ou encore zoom.
Bien sur j'avais pensé au minir82, mais le prix me semble trop elevé pour un jeune inge son comme moi. Cela dit j'ai tilté quand j'ai entendu parlé du Zaxcom ZFR100. Un appareil qui semble d'une bonne qualité et qui presente en plus l'avantage du TC qui pourra sans doute m'etre d'une grand utilité à l'avenir. Le prix semblerait plus dans mes cordes. Qu'en pensez vous, vous n'avez pas ete assez bavards à ce sujet me semble-t-il, bien que j'ai conscience que ce forum soit destiné au concurrent sonosax.

Cordialement,
Arno
18
Bonsoir Anor, pardon Arno, :lol:
J'ai un MINIR82 et je suis un jeune ingé son (enfin presque...) Un vieux ingé son doit bien avoir dans les 65-70 ans ? :furieux: :(((
Bon, OK il n'y a pas d'âge pour pratiquer le MINIR82 même pas à cause du prix car on peut le garder longtemps, longtemps...
Le Zaxcom ZFR100 est génial, c'est un fait mais il ne peut être comparé au MINIR82. Ce n'est pas une histoire de concurrence car c'est le même distributeur Areitec qui les vend! :bravo:
Seulement pour moi, ce n'est pas du tout pour le même usage.
Le ZFR100 est un enregistreur mono à grande capacité dans sa version simple.
On l'utilise avec un micro cravate ou autre suivant câblage de la prise. Un niveau d'enregistrement réglable par "gain numérique" est accessible dans le menu ainsi qu'un limiteur. Tout est très compact et simple d'utilisation avec un minimum d'intervention ce qui explique son usage spécifique d'enregistreur ultra-compact pour des actions ultra-légères et ultra-rapides.
C'est évidement mon avis personnel et il est supérieur aux enregistreurs que vous éliminez d'ailleurs rapidement dans votre propos! :lol:
Il enregistre en 48Khz-24Bits sur une mini-carte SD en format "Zax-files-zippés". C'est à dire que les enregistrements ne sont exploitables qu'après avoir été "dé-zippés" avec un logiciel "Zaxconvert" (gratuit d'ailleurs!)De plus il y a un TC!
Avec l'accessoire STA100 visable sur le côté du ZFR100, on peut enregistrer en stéréo dans les même conditions qu'avec le ZFR100 seul.
Avec une mixette on l'utilise en entrées lignes analogiques réglables par trim. Les résultats sont excellents après plusieurs essais en utilisation tournage "speedé" avec une mixette SQN2S (branchement stéréo sur multibroche avec contrôle du retour sur la SQN2S)
Nous avons 2 pistes a "dé-zipper" pour exploiter les enregistrements.
Gros avantage: la capacité de la carte mini-SD (6H00 en mono pour 1 Go!
donc 3H00 en stéréo) :8O:
Il faut signaler aussi que ce procédé existe aussi sur les émetteurs HF de la même marque (ainsi, si le HF coupe, on garde une trace sur la mini-SD)
Je ne fais pas du tout le même travail avec un MINIR82 qui est un multipiste!
Si vous enregistrez en mono avec un MINIR82, c'est un peu sous-exploiter l'appareil ? Bon en stéréo alors mais j'ai 2 préamplis ajustables avec une dynamique beaucoup plus étendue donc incomparable.Et j'ai surtout la possibilité de gérer des entrées AES! Et j'ai 2 supports d'enregistrement Et...je peux continuer encore... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Je ne peux comparer le Zaxcom au MINIR comme je ne peux comparer le MINIR au CANTAR... :non:
Mais le Zaxcom renferme suffisament d'atouts pour en posséder un toujours disponible dans la poche (à la place du briquet!!) :mdr:
Cordialement

Philippe Mouisset

19
Bonjour Philippe,

Tout d'abord pardonnez moi d'avoir ecorché votre nom de jeune inge son :clin:

Finalement je conclu de cette discution que le minir, hors du fait qu'il soit trop cher, ne correspond effectivement pas à mes besoins. Pour le moment je cherche simplement un enregistreur stereo numerique possedant d'excellent convertisseurs A/N pour etre placé en sortie st de ma mixette. Le probleme est qu'il en existe peu dans ma gamme de prix, et dans des dimensions reduites (1500 euros max). J'ai pensé evidement au HDP2 ou FR2, mais ces machines me paraissent trop volumineuse pour etre couplés à une mixette.
Le Zaxcom me semble, a l'inverse, un peu trop reduit. J'apprecierai un controle des niveaux d'entrée accessible directement, de plus nombreuses fonctions de parametrage, et puis devoir decompresser mes prises de sons, la je vais peut etre paraitre un peu vieillo, mais ca me plait pas trop...
Bref il va encore falloir que je cherche...
En tout cas je vous remercie pour la precision de vos reponse,

Bien a vous

Anor
Arno
20
Si le MINIR82 est trop cher, je ne vois pas de solutions à votre attente!
L'investissement n'est pas si important par rapport à une concurrence inéxistante dans le domaine très particulier des possibilités exclusives du MINIR82. Le poids et la qualité sont souvent opposés dans les enregistreurs que l'on nous propose actuellement. :(
L'acquisition d'un tel appareil doit se faire en considérant qu'il durera dans le temps car il est "updatable" avec l'évolution du soft.
Dés que le volume intervient, on tombe très facilement et très rapidement dans des appareils qui pêchent énormément en qualité. Inutile de les nommer car ils sont tous très médiocres pour une utilisation intensives sur le terrain. Mais ils sont sans doute très intérêssants pour les amateurs qui ont une éxigence qui n'obéit pas au même cahier des charges que nous subissons parfois sans avoir le choix! :|
"Amateurs" dans le meilleur sens du terme, à savoir: la pratique de la prise de son avec amour et passion pour son plaisir!
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de l'essayer ... :D:
Et puis après essayez d'essayer les autres... :(((
Cordialement

Philippe Mouisset