Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonosax MINIR82
Photos
1/9
Sonosax MINIR82

Sujet Le MINIR82 sur le terrain !

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 9 204 vues
  • 7 followers
1 Le MINIR82 sur le terrain !
Questions aux utilisateurs de cet enregistreur:

Quel est votre avis global sur son utilisation en configuration réelle sur le terrain et quelles sont les améliorations que vous aimeriez voir sur le MINIR82?
En effet, chacun utilise selon sa méthode et ses critères et il est intéressant (me semble-t-il) de confronter nos expériences afin de faire évoluer le MINIR82. :lol:
Par exemple, lorsqu'on utilise un couple stéréo sur les deux entrées micros et que l'on veut faire un réglage fin et précis des niveaux sur les deux voies en même temps sans différencier la gauche et la droite (en un mot éviter le ballotage" :mdr: Et bien aujourd'hui c'est un peu scabreux! et il faut beaucoup de dextérité dans les doigts pour augmenter ou diminuer le niveau sans faire de vagues! Je ne parle même pas du "fondu à la fermeture" qui est mission impossible. :8O:
La demande est faite auprès de Sonosax et il semble qu'une solution soit à l'étude. :P:
Si comme moi vous avez des questions ou des énigmes à résoudre voire des critiques à soumettre, n'hésitez pas à vous exprimer dans cette rubrique. :bravo:
Cordialement
Philippe Mouisset

Philippe Mouisset

2
Suite aux nombreuses réponses et à l'intérêt prononcé au sujet du MINIR82, je vais donc garder pour moi mes expériences sur l'utilisation de cet enregistreur. Dommage!
Ph. Mouisset :oo:

Philippe Mouisset

3
Salut philippe
je viens tout juste de commander un Minir82, patience, je ne l'ai pas encore reçu mais c'est avec joie que nous pourrons en discuter, je compte faire des pubs avec d'ici fin février.
4
Ah! Enfin un contact....
Dés que vous aurez reçu et testé votre MINIR82, parlons de nos expériences!
Vous allez être surpris par cet enregistreur!
En effet les possibilités et surtout la qualité sont surprenantes.
Je vais l'utiliser bientôt sur une série TV pour les ambiances et les "spare" pistes HF en doublure d'un Cantar. J'ai d'ailleurs déjà fait cette expérience qui m'a donnée toute satisfaction "sans faux pas!". C'est effectivement pas toujours évident de concevoir une prise de son multipiste avec un si petit engin! mais il faut réellement le tester dans toutes les configurations audio possibles suivant les tournages rencontrés et les réponses sont là avec beaucoup de "convivialités"...
Vos expériences sur des pubs m'intéressent aussi beaucoup.
Alors à très bientôt
Cordialement
Philippe Mouisset

Philippe Mouisset

5
Bonjour Messieurs,

Petite question d'ordre pratique : .

Bien que cette machine soit trop chere pour mon budget (même avec l'offre d'Areitec) pour l'instant, trop rares sont les enregistreurs réellement pro avec 4 pistes en enregistrement. Donc avoir des infos pratiques reste précieux.

J'ai une m3i et cette mixette possède non seulement 4 sorties directes (post fader) mais peut aussi coupler les 4 voies sur une telecommande externe (1 seul fader ou potar peut gérer 1 et jusqu'aux 4 voies). Seulement ces 4 sorties étant préamplifiées, j'ai peur de surmoduler d'emblée les entrées 1-2 (même potars au minimum).

Donc ma question est : peut-on entrer un signal niveau ligne sur les entrées 1-2 ? si oui y'a -t-il des atténuateurs à activer dans des menus ou est-ce les potars ont une plage de gain extrèment elevée ?

Ne disposant pas de sorties numérique sur ma mixette c'est il me semble le seul moyen d'enregistrer 4 pistes sur cette machine.

Autre questions :
- en cas d'utilisation de la CF seule, est-ce le disque dur peut être débrayable ou se mettre en veille (pour consommer moins d'énergie évidemment).
- Peut-on enregistrer plus de 2 pistes sur CF ?

En fait cette machine a l'air extraordinaire mais elle fait trop de chose pour mon usage et semble avoir été surtout concu pour les chef op son du cinema (Alors que je fais surtout du reportage/docu/institutionnel et ne peut pas amortir/justifier une telle machine sur ce genre de projet) : autonome et léger pour des ambiances, complet sur roulante avec une console...

Pour mon usage, le 744T serait adapté mais finalement le MiniR n'est pas bcp plus cher que ce dernier d'où mes questions...

Merci pour vos réponses.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Sur le MINIR82, on peut entrer sur 4 pistes analogiques: 2 micros sur 1 et 2 et 2 niveaux ligne sur 3 et 4. A savoir 4 pistes analogiques réglables en niveau par potars en facade pour les deux entrées micros et niveau numérique réglable par le soft dans le menu.On peut aussi entrer deux niveaux ligne dans les entrées micros en atténuant celles-ci avec des inters qui sont de chaque côté des prises.De plus 4 autres pistes AES sont disponibles ou les 8 pistes AES au choix.
La carte CF ne peut être enregistrée seule sans le HDD car c'est une copie de la somme des pistes choisies du HDD. Plus tard on pourra disposer de 8 pistes sur la CF. Pour l'instant on peut faire un "mixdown" avec choix des pistes affectées.
Le MINIR82 n'est pas fait exclusivement pour le cinéma. Je l'ai utilisé pour des ambiances sur 2 pistes seulement, pour des Docus ou des fictions mais aussi en multipistes comme "spare" d'un multipistes principal, sur une roulante. En effet l'encombrement du MINIR82 permet à tout moment de faire une prise de son de très bonne qualité en un temps record et sans déplacer un matériel lourd que l'on devrait configurer différement.Une gravure rapide avec la prise USB et un PC ou l'utilisation de la CF le rend très performant et trouvera sa place avec ou sans mixette pour des tournages légers (reportage/docu/institutionnel) ou plus lourds en cinéma en doublure multipiste ou machine dédiée pour les ambiances par exemple.
Cordialement

Philippe Mouisset

7

Citation : On peut aussi entrer deux niveaux ligne dans les entrées micros en atténuant celles-ci avec des inters qui sont de chaque côté des prises

Merci pour ces précisions.

D'après la doc c'est assez ambigue (ils ne parlent que d'entrées mic ou AES) la bebete n'est pas du tout montrée en détail. J'ai rapidement vu (et entendu avec 2 Schoeps branché dessus) cette machine mais sans trop pouvoir trifouiller dedans/dessus.

Je trouve un peu stupide d'amplifier d'env 60dB puis d'atténuer (avec des résistances dans un câble) de 60dB pour réattaquer le MiniR en niv micro pour réamplifier de 60dB avec les preamp du MiniR. Le rapport S/B s'en prendrai un sacré coup, même avec des préamp de haut niveau.

Je me pose ces questions car dès que j'ai l'occasion d'en faire louer un, je le ferai mais uniquement si je peux utiliser le potentiel de la machine.

Pour la CF seule, c'est juste une question d'économie d'énergie. Lorsqu'on prend seulement des ambiances, par exemple, pas besoin d'une capacité de stockage énorme sachant que la CF est moins sensible aux mouvement que le DD. Il me semble aussi qu'on ne peut pas copier le contenu de la CF sur le DD (ou vis-versa) ce qui est me semble-t-il plutôt dommage.

Autre point faible que j'ai noté est le besoin d'avoir des câble spécifiques selon le type de micro (dyn, electret, alim fantome). Pour des capsules alimenté en 3V pourquoi pas, mais sinon je trouve dommage de ne pas pouvoir (dés)activer les alim fantome via des boutons ou un menu.

Donc même si je ne possède pas cette machine ce genre d'amélioration du produit me semblerai bénéfiques.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
Restons " broadcast" :lol: , un niveau ligne se met dans les entrées au niveau ligne tout simplement...Niveau ligne atténué pour donner un niveau micro et puis un niveau micro amplifié pour donner un niveau..... :((( Oh là! doucement, chaque entrée éxiste sur le MINIR82 et le choix est présent donc je ne vois pas le problème? :oo: . La réputation des préamplis Sonosax n'est plus à faire mais ils faut les essayer pour être convaincu!!Ensuite il faut consacrer un peu de temps pour cerner toutes les possibilités de la machine (par exemple chez AREITEC: l'importateur français!)Et dés que vous aurez fait le tour; rapidement et instinctivement, vous trouverez toutes vos réponses qu'il est ici plus difficile d'expliquer :lol: (j'en conviens!) La CF a vocation à être un "mixdown" des pistes enregistrées sur le HDD. Et c'est un bon moyen de donner à la post-production des éléments nécessaires à un montage rapide des sons synchrones tout en gardant la possibilité (après gravure sur DVD par ex. toutes les autres pistes...)de revenir sur une piste "litigieuse". C'est une méthode très pratiquée avec le Cantar-X par exemple donc il y a pas beaucoup d'intérêt à faire un "mirroring complet" du HDD (mais c'est une chose qui sera possible dans peu de temps!!) :D:
Pour la location du MINIR82, c'est une bonne idée mais je pense que vous l'acheterez tout de suite après, c'est tellement évident! :bravo:
Ensuite et enfin les micros alimentés en 3 volts ne sont pas très utilisés pour ce genre d'enregistreur, il faut plutôt voir du côté des enregistreurs-dictaphones "grand public" que l'on peut voir un peu partout. Pour moi ils sont d'une qualité très médiocre :furieux: (j'en ai essayé plusieurs dont je préfère oublier la marque!) Donc un câble spécifique pour chaque usage permet l'utilisation optimum des micros 48volts avec un enregistreur très compact mais accessible aux outils professionnels utilisés sur des enregistreurs beaucoup plus encombrants.C'est un choix qui ne m'a jamais posé de problèmes (je n'utilise plus vraiment de micros dynamiques, c'est vrai...) :8O:
Encore une fois et pour conclure, l'essayer c'est souvent l'adopter :bravo:

Philippe Mouisset

9
J'ai moi aussi lorgné sur le 744T et franchement il est bcp trop cher par rapport au produit en comparaison au MINIR82. plus que quelques heures avant de le récupérer !!
personnellement, j'ai bossé avec plusieurs mixettes / SQN 4S, Mixette sony la plupart du temps, je suis vraiment tenté part la SX 42 en vue de me payer les 4 sorties en numérique histoire de vraiment profiter les capacités multipiste de la machine : que me conseillez-vous ? sans forcément avoir de sorties numériques ? pour combiner le plus souvent avec mon minir
10
En effet le MINIR82 est le compagnon idéal d'une mixette avec des sorties numériques et pourquoi pas la SX-42? C'est le choix que j'ai fais depuis déjà longtemps car les deux convertisseurs de la SX-42 sont commutables en 4 sorties directes ou 2 sorties directes et Main OUT en mixdown par ex.Les 4 sorties AES de la SX-42 sont dirigées vers les 4 dernières pistes du MINIR82 laissant libres les 4 premières entrées pour les ambiances avec un couple stéréo sur les entrées 1 et 2 réglables directement sur le MINIR82 et les entrées (ligne) 3 et 4 en réserve d'un "mixdown" de la SX-42 (Main OUT 1 et 2 analogiques de celle-ci)lorsque l'on a opté pour l'utilisation des convertisseurs en 4 sorties directes des voies 1-2-3 et 4 de la SX-42. Suis-je clair ? Les possibilités sont nombreuses permettant toutes les combinaisons que l'on peut rencontrer en prise de son fixe ou mobile. Je n'ai encore jamais été "coincé"!
De plus, très prochainement une petite télécommande verra le jour afin de pouvoir enregistrer et écouter (last take only!)nos enregistrements tout en gardant le MINIR82 au fond de la sacoche de la SX-42 (bien au chaud avec son alimentation commune avec la SX-42 sur la prise DC à l'aide du convertisseur AC/DC très pratique; le tout branché sur un sabot avec une NP1 Lithium qui garantira une bonne journée de prise de son.
L'utilisation beaucoup plus légère du MINI82 en prise de son d'ambiances est aussi très pratique. Un ensemble d'enregistrement professionnel (enregistreur compact et un couple ORTF stéréo par ex.)finalement très discret qui sera opérationnel très rapidement. Je l'utilise beaucoup de cette façon afin de ne pas modifier le système d'enregistrement plus "lourd" mis en place sur une roulante pour une fiction.Dans ce cas un couple de Schoeps ORTF MSTC sur une poignée avec une suspension efficace (La révolutionnaire suspension "OSIX-CINELA" par ex.)fera très bien l'affaire pour les ambiances qui demandent souvent un déplacement et une mise en place rapides.Finalement le casque est l'élément le plus encombrant dans cet ensemble!
Bien souvent l'ambiance sonore ne passe qu'une fois, elle est exclusive, sachons la capter au bon moment!
Bonne prises de son
Cordialement

Philippe Mouisset