Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam HD-P2
Photos
1/387
Tascam HD-P2

Sujet Comparaison Fostex FR2-LE / TASCAM HD P2

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 444 vues
  • 4 followers
1 Comparaison Fostex FR2-LE / TASCAM HD P2
Bonjour
Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la meilleure option entre ces deux enregistreurs : Fostex FR2-LE et Tascam HD P2? Utilisation prévue: reportage dans des conditions sonores assez extrêmes (frontière Tijuana/ San Diego),pour prise de son ambiances et entretiens.
Et pis, quelqu'un aurait il des micros à me conseiller (omni et unidirectionnel pour prise mono et stéréo)sachant que j'ai un piti budget....?

merci à vous qui en savez plus que moi!!!! :oo: c'est un peu le rush pour se décider, je pars le 1er mars!!


merci encore
irina
2
Je ne connais pas bien le Fostex, mais j'utilise un HD-P2 depuis un an et le trimbale un peu partout dans une valise en alu. Il faut juste prévoir de bon accus, ou bricoler un pack d'accus externe pour une autonomie supérieure à 4 heures de boulot. Côté son, j'adore (surtout en 192khz - mais gare, 1Giga = 7 minutes à cette résolution) et je l'associe souvent à une paire de KM185 de Neumann. Je suis très satisfait de l'ensemble et c'est un achat que je referais.
3
A ce propos, j'aurais aimé savoir plus précisément à quoi tient l'amélioration de qualité de l'enregistrement lorsqu'on travaille à une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz : ce n'est pas l'extension de bande passante, l'oreille ne perçoit pas les ultrasons au dela de 20 kHz. Est-ce que cela a rapport à une augmentation de dynamique, en complément de la résolution 24 bits / 16 bits, comme c'est le cas pour les appareils 1 bit / 5 MHz ? Est-ce que la bande passante des micros a un rôle à jouer au dela de 20 kHz ? Est-ce que cela a rapport au filtre passe bas avant l'échantillonnage, dont les caractéristiques seraient moins pointues si on s'autorise une fréquence de coupure à 96 kHz ou 192 kHz ?
Autre question, quand on grave un CD en 16 bit 44,1 kHz, qu'a-t-on vraiment gagné en enregistrant au préalable à 24 bit / 192 kHz ?
Dernière question : y a-t-il un standard audio et un support qui permet de profiter chez soi pleinement d'un enregistrement 24 bits /192 kHz ou au moins 96 kHz ? Comment peut-on diffuser de tels enregistrements ?

Merci d'avance ...
4
Comme sur la bande ou le vinyle analogique, la différence se fait au niveau de la quantité et qualité des harmoniques. La norme des studios est actuellement de 96khz mais je remarque que les artistes qui sortent leurs productions sur vinyle (et qui s'intéressent à la qualité sonore) partent d'enregistrements en 192khz. Au plus la fréquence d'enregistrement est élevée, au plus la courbe sonore est riche et lissée. Si tu compare la courbe sonore à un escalier, au plus tu monte en échantillonnage, au plus les marches de l'escalier sont petite et tu te rapproche de quelque chose de lisse. Cela n'a rien à voir avec la bande passante. Enregistrer en 96 ou 192 est une ouverture vers les standard à venir. Si tu ramène cela sur un CD, tu n'a pas d'autres possibilité que de compresser ton son au seul standard que supporte le CD, donc un petit 44... Pour diffuser cette qualité, dans une moindre mesure, le DVD, le SACD et mieux, le vinyle, ou les lecteurs sur disques dur (du genre Nagra) ou en branchant ton HD-P2 directement. Mais il faut que toute la chaîne suive. Tu devras mixer et utiliser des effets qui supportent ce standard.