Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de drone avec le H2

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 677 vues
  • 2 followers
1 Son de drone avec le H2

Bonjour, j'aimerai savoir comment réaliser un son de drone avec cet enregistreur, en gros deux questions:

1) Est ce que si j'enregistre en wav 96kHz je vais pouvoir ralentir mon échantillons 2x plus qu'en 44.1kHz pour une qualité égale (en gros est ce que c'est l'équivalent du nombre d'images par seconde dans une vidéo)? Le réglage 16/24bits est il déterminant?

2) Quel type d'enregistrement va le mieux pour la base?

3) Quelles manipulations faut il faire? Ralentir, ajuster le pitch et rajouter de l'écho et de la reverb c'est tout?

 

Merci de votre aide!

2

Heps...

Pour ta question 1, je me le suis souvent demandé... La 2, je ne la comprends pas. noidea.gif

Quelles manipulations faire? Ca dépend de ce que tu veux faire et de ce que tu as  comme échantillon.

Exemple: White side, sur mon myspace (qui n'est plus du tout mis à jour ni représentatif...) a été fait en l'utilisant. Le son qui va de 0,24 à 0,27 provient d'un passage d'ongles sur une descente de toit en zinc. Le son a été pitché vers le bas/ralenti, puis pitché finement pour que la "note" aille avec le morceau... Une légère réverb et ça y est.

Un autre truc, c'est l'utilisation des verres à vin, en passant un doigt humide sur le dessus. En faisant varier la pression, la vitesse, la contenance du verre, etc... Ou mettre une bille au fond du verre et la faire voyager dedans à différentes vitesses. Tout est possible, hein! icon_police.gif

Le ralentissement des sons n'est jamais obligatoire (il ne faut jamais appliquer les recettes de cuisines), mais peuvent apporter des structures surprenantes.

Dernière chose, concernant l'outil de manipulation. Le plus simple est de prendre un sampleur/lecteur d'échantillons. Sinon, il existe aussi le paul-stretch qui permet le time stretching.

Enfin, y a pas de règles. Il faut tester, être créatif...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 14:09:52 ]

3

Salut xheindrichs! Merci de tes réponses!

Pour ce qui est de ma deuxième question, c'est vrai que ce n'est pas très clair. Je voulais parler du sample de base, est ce qu'il devait être court ou long? Harmonique ou pas etc... J'imagine encore une fois que j'aurai ma réponse en expérimentant.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le Paul-stretch, c'est vraiment excellent comme logiciel (ergonomie mise à part, mais vu le résultat on va faire avec!). Mon V synth GT peut aller se rhabiller! Une simple note de guitare suivit d'un grincement de chaise peut devenir quelque chose de dramatique!

J'apprécie toujours autant ce que j'entend sur ton myspace! Bonne continuation à toi!

4

Citation :

Je voulais parler du sample de base, est ce qu'il devait être court ou long? Harmonique ou pas etc... J'imagine encore une fois que j'aurai ma réponse en expérimentant.

Exactement... Il n'y a pas de règles bien définies. Ceci dit, si un sample est long et qu'il présente une évolution de son contenu harmonique, tu auras plus de chances de te retrouver avec un pad/drone évolutif...

Quant à savoir s'il faut un son harmonique ou pas... Même chose. Tu as entendu la griffure de zinc...

Citation :

Une simple note de guitare suivit d'un grincement de chaise peut devenir quelque chose de dramatique!

Oui, et même rien qu'un grincement de chaise, d'ailleurs!

Hors sujet :

Pour mon myspace, il n'y a rien de très récent/représentatif (rien au-delà de 2009). Il devrait y avoir du neuf plus ou moins bientôt, mais pas sur myspace.

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

5
Paul stretch! extra!
merci pour la découverte!