Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon choix : H2. Mais me restent une ou deux questions....

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 594 vues
  • 3 followers
1 Mon choix : H2. Mais me restent une ou deux questions....
Bonjour à toutes et tous,

J'ai bien étudié 2 modes d'emploi (H1 et H2) après avoir glané quelques infos.
Il me semble que ces appareils correspondent à mon besoin : reportage radio, amateur.
J'ai pratiqué pendant plusieurs années jusqu'en 1999.
A l'époque, bien qu'amateur en radio libre, j'étais à la point grâce à celle-ci : mini-disc, DD1000. Et comme avec les bobinos en montage ou sur le Nagra, je n'ai qu'un souhait : celui d'enregistrer correctement des voix et quelques sons + couper, séparer, coller.

Il semblerait que le H2 soit plus pratique que le H1 pour cela. J'ai vu un ancien message qui ne rassurait pas sur l'avance rapide. Mais j'ai vu aussi que les softs étaient mis à jour.

Je vais faire une semaine de radio éphémère d'ici 15 jours. Ca serait très sympa que j'aie un outil qui ne m'oblige pas necessairement à passer par un PC. Que les fonctions de cut soient au moins aussi faciles que sur une platine ou un appareil MD de la fin des années 90 me suffirait. Est-ce le cas ?

Est-ce le bon appareil pour mon budget (vous avez deviné : +/- 150€) ?
(chez qui l'acheter pour être certain d'être livré à temps ?).

NB : j'ai conservé le micro de l'époque, un petit Sony (alimenté), modeste mais correct. Sur place j'aurai un PC avec W.XP. On ne sait jamais.
2
Citation :
je n'ai qu'un souhait : celui d'enregistrer correctement des voix et quelques sons + couper, séparer, coller.

Citation :

Que les fonctions de cut soient au moins aussi faciles que sur une platine ou un appareil MD de la fin des années 90 me suffirait. Est-ce le cas ?


Salut,
attention pour toi à ce qu'il n'y ait pas de malentendu : le H2 n'est qu'un simple enregistreur et n'offre aucune fonction d'édition autonome, telle qu'on peut trouver sur un multipiste. La seule, à la rigueur, que je connaisse est la fonction "division" qui permet de diviser une grosse piste en 2 fichiers stéréo distincts. Mais bon, je crois que c'est à peu près tout...

Donc si tu veux faire un minimum de montage, il te faut passer sur l'ordi.
3
Citation :
La seule, à la rigueur, que je connaisse est la fonction "division" qui permet de diviser une grosse piste en 2 fichiers stéréo distincts.


Oui, c'est bien cela, mais est-ce pratique et assez précis ? Je ne sais pas moi, au dixième de seconde ?

J'ai vu q'uil n'y avait pas de roulette mais sur les MD portables de l'époque, c'était limite mais correct en maintenant enfoncé les boutons avance et retour rapide sans trop presser fort ou en le faisant par à coups(!).

Passer par l'ordi va être possible mais va me coûter.
4
Ah là non, tu ne pourras pas aller jusqu'au 10ème de seconde. La timeline est en heure/minute/seconde et les touches << >> fonctionnent par "pas" d'une seconde minimum (appui court).
5
Merci...
:??:
C'est pas cool ce que tu me dis.

Au moins, cela réagit-il bien si tu appuies sur pause au bon moment ? Je veux poser par là cette autre question :

Quand tu écoutes un morceau fraichement enregistré et que tu appuies au moment opportun sur la touche PAUSE, peux-tu placer le Cut là, avec précision ?

Je sais que je ne suis pas très clair mais je cerche vraiment à savoir, au delà de la lecture du mode d'emploi.

Enfin, si donc quelqu'un comprend aussi bien mon besoin mais connait un autre matos un peu plus adapté, je suis tout ouï, ce qui est la moindre des choses sur ce site :lol:
6
Si tu veux dire précis dans le sens "réactif" au moment où t'appuies, oui ça va.
Moi généralement pour cette manip, je ballade les touches << >> comme un curseur sur la timeline. Et avant de valider, je visualise toujours mon point de division avec la touche Play/Pause, pour être sûr qu'il est bien calé au bon endroit.

Si tu veux vraiment aller + loin et + précis en terme d'Edit, et en autonome, je ne vois que les multipistes. Ils existent quelques modèles relativement compacts chez Tascam ou Boss notamment. Mais tu perdras quand même le côté appareil à main...

Sinon, reste aussi la solution de l'iPhone comme enregistreur. A une époque, Alesis proposait un pack permettant de le transformer en enregistreur numérique (avec double entrée XLR, etc...).
Avec toutes les applis audio et séquenceurs dispo pour ce téléphone, là par contre tu n'aurais plus de souci d'édition trop limitée.
7
Eh bien merci pour tout :bravo:
8

le H2 a des touches pas très pratiques et peu présises. tu  va galérer un max.

tu peut allez voir sur le r05 de roland qui me semble plus proatique du coté des touches.

Sinon, coté touche, les tascam sont hyper confortables. mais je ne sais pas si il est possible d'éditer. 

Sinon, un petit ligiciel sur un ordinateur t'offre du confort incomparable pour le montage.

 

 

http://www.pierredon.free.fr

9

apparament, le dr05 de tascam le fait

http://www.pierredon.free.fr

10
C'est très intéressant. C'est du bon tuyau pour moi.
Et on dirait que cela me coutera moins cher, n'est-ce pas ?

Accèder au R05, quand même plus cher, va-t-il me changer la vie ?
On dirait que non mais je ne suis pas expert.

Merci les pros :8)

PS : et que vois-je, cette fois-ci sur le DR07 ?
Citation :
Fonction Overdub, permettant d’ajouter une voix off, une partie chantée ou instrumentale à un enregistrement existant


Trop fort ! bon, on dirait que ca se précise pour moi !

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 10:44:15 ]