Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur intégré

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 706 vues
  • 8 followers
1 compresseur intégré
Salut à tous les "Afiens",

j'utilise le Zoom H2 pour enregistrer les répés de "mon" groupe (guitare, basse, batterie, claviers, 3 voix), non pas pour des maquettes (faut pas rêver....!!), mais juste pour écouter tranquillement après la répé et entendre ce qu'il convient de corriger ou pas, ce qui sonne ou pas, comme une sorte de "dictaphone" quoi.... Nous avons un peu "tâtonné" avant de trouver le bon placement de l'appareil et nous avons fait un enregistrement la semaine dernière en utilisant pour la première fois un des compresseurs intégré. Le résultat est pas mal par rapport aux autres fois où l'on avait enregistré "sans rien" (en particulier en terme de niveau des instruments entre eux et de l'ensemble par rapport aux voix), mais il y a tout de même un souci avec le compresseur qui nous donne un effet de "pompage" important, assez désagréable comme vous pouvez vous en douter....; donc, ma question : quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci et y a-t-il un moyen pour que la compression soit plus douce afin d'éliminer, ou de réduire cet effet de pompage ? Bien sûr, il y a la méthode empirique qui fait qu'on pourrait, chaque semaine, essayer un réglage différent jusqu'à trouver le bon, mais il est peut-être plus simple de tenter de trouver quelqu'un ici qui aura connu, et peut-être résolu ce genre de souci. Sinon, l'appareil est impeccable tant qu'on sait pourquoi on l'a acheté et quel résultat on peut espérer avec. Merci pour votre collaboration.

Bien à vous. Gérard.
2
....Bon, donc personne ne sait, les gens qui ont acheté cet appareil ne doivent pas s'en servir beaucoup, alors on va essayer la méthode "empirique"....Merci quand même.
3
Je confirme que l'effet de pompage est effectivement assez prononcé même sur le 1er preset, mais cela dépends du volume et de la dynamique sonore ambiente, qui eux-même dépendent du placement dans la pièce, y compris en hauteur. Essaye peut-être de placer le H2 plus haut... Perso je le met toujours assez haut, au moins à hauteur d'oreille.
4
Merci pour ta réponse..... L'engin est déjà placé haut, plus haut qu'à hauteur d'oreille...Bon, on va essayer différents trucs et on verra bien.......
5
y'a pas des réglages tels que seul (ou threshold) ratio, attaque, déclin?
6
Citation :
y'a pas des réglages tels que seul (ou threshold) ratio, attaque, déclin?


Non, tu as juste une sélection de preset de compression, de gain automatique et de limiteur en fonction de la source : général, vocal, drum, etc... tu peux régler le gain des micros et le niveau d'enregistrement, c'est plutôt par là qu'il faut chercher... Personnellement j'utilise rarement les présélections, j'essaye d'optimiser au mieux les nivaux et j'utilise le limiteur (général) juste pour les crêtes imprévisible... Je préfère retravailler la compression sur mon ordi. Sinon c'est super sympas comme bloc notes et même des fois plus... J'ai fait un enregistrement d'une vingtaines de djembé accompagné d'une batterie en extérieur qui a super bien rendu, micro à plus de 4m du sol et environs 6-7 m de la scène, mais je pense pas que c'est une config de répète ;)

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 22:18:07 ]

7
Merci pour vos réponses, effectivement, je crois aussi qu'il faut chercher sur le gain et le niveau d'enregistrement car les presets se ressemblent tous sauf les 2 extrêmes AGC 1 (c'est celui là qui pompe "à mort") et "speech" qui sert seulement pour une voix parlée, comme son nom l'indique...!! On a répété ce soir, et on a enregistré plusieurs fois la même partie d'un morceau (Waterloo sunset des Kinks, pour ceux que ça intéresse....!) et changeant de réglage à chaque fois...... On va éditer ça via le Mac, et puis on verra ce que ça donne.... En parlant de Mac, quel logiciel pratique y a-t-il pour faire de l'édition audio stéréo, mon pote se sert de Garage Band, mais c'est pas vraiment prévu pour ce genre d'usage, je sais qu'il y a mieux......... ? Merci , je repasse demain.:bravo:
8

je pense qu'à la base, il faut faire en sorte que les vu-metres du H2 modulent entre -24dB et -12db (l'indication -18dB sur le H2 correspond en réalité au 0dB d'un vu-metre analogique, comme ceux de la plupart des petites consoles de mixage) pour les niveaux les plus forts. comme ça, ton signal rentrera moins comme un sauvage dans le compresseur intégré et en principe, il pompera moins. ceci dit, je pense qu'il vaut mieux gérer la dynamique autrement que dans le H2.

9
...oui mais comment gérer "la dynamique" autrement que dans le H2 ? Acheter un Manley....?:oo:
10
Salut,

Ca fait longtemps que j'utilise le H2 pour enregistrer des repetes ou des concerts.
J'enregistre en MP3 en 192kbps je mets le gain sur low (inter sur le côté) et je mets la comp/limit qui s'appelle concert.
Que l'on joue fort ou pas ça marche toujours bien et sa pompe pas.
En général le zoom est devant le chanteur face à tous les amplis, la sono et la batterie.

Et toi tu utilise quels réglages ?
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...