Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soufle en Level Auto

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 365 vues
  • 3 followers
1 Soufle en Level Auto
Salut,
Quand je suis dans le menu Input / Level Auto j'ai du souffle à l'enregistrement
Comment je peux me débarrasser de ce souffle?

Merci
2
Tu veux dire, à l 'avenir pour les enregistrements futurs ? Ou pour nettoyer ceux que tu as déjà faits ?
Tu utilises les micros intégrés de l'appareil ?

Pour le long terme:
Il faudrait voir d'où vient ce souffle. Si la fonction "level auto" booste fortement le niveau d'enregistrement parce que la source est globalement faible, la première solution gratuite consiste à rapprocher l'enregistreur de la source, pour avoir plus de niveau. Si ce n'est pas possible, tu peux investir dans des micros externes de meilleure qualité, avec une bonne sensibilité et un bruit propre faible.

Pour les enregistrements déjà effectués:
Il existe des dé-bruiteurs qui fonctionnent plutôt bien, mais qui sont payants. Il y a par exemple Izotope RX (cher, parfois en promo), Waves Clarity Vx et X-Noise (chers, mais très souvent en promo...), Acon Digital Restoration Suite (dans les 100 euros).
Il existe peut-être des plug-ins gratuits, mais attention, tous les algorithmes ne se valent pas et certains détruisent le signal bien plus vite que le souffle. Je sais qu'il existe un réducteur de bruit dans la version gratuite de DaVinci Resolve, mais utiliser DVR juste pour du traitement audio c'est un marteau pilon pour écraser une mouche.
3
Merci,
Ou pour mes enregistrements futurs.Ce que j'ai fait c'est juste des tests.
Oui j'utilise les micros de l'appareil

Je vais aussi voir pour tenter de trouver un niveau d'enregistrement par défaut.
C'est à dire que je mets le même à chaque fois , à 60 par exemple
4
Citation de Lutin Malin :
Merci,
Ou pour mes enregistrements futurs.Ce que j'ai fait c'est juste des tests.
Oui j'utilise les micros de l'appareil

Je vais aussi voir pour tenter de trouver un niveau d'enregistrement par défaut.
C'est à dire que je mets le même à chaque fois , à 60 par exemple


Tu ne dois pas faire ça. Si le niveau d'enregistrement est réglable c'est parce qu'il.doit s'adapter à la source. Si tu as du souffle c'est que ton niveau d'émission sonore est faible. Il peut l'être par nature. (J'enregistre juste la respiration du comédien par exemple). Alors oui il faut monter le .ibeau d'enregistrement.
Par contre si ta source est forte alors tu dois descendre ton gain afin de ne pas dépasser le maxi c'est à dire 0 db.

Mais comme le disait le précédent message il faut déjà comprendre pourquoi les micros du zoom sont si bas. D'habitude le niveau est correct sur ces machines..si il ne l'est pas alors ou ta source est vraiment à peine audible, ou le réglage de la piste est sur line et.non sur micro. Dans ce cas l'impédance n'est pas adaptee. Si tu enregistres avec les micros alors t'es pistes doivent être réglées sur micro au niveau de l'entrée.

Pour finir ne pense pas qu'un réglage en auto soit une bonne chose. Lorsque tu vas tourner une scène, capter un bruit... tu dois faire ton niveau d'enregistrement et l'optimiser. Si tu fais ça alors ton rapport signal/ bruit sera meilleur et tu n'auras pas 3 tones de souffle sur tes prises.

Lorsque tu règles tu dois garder 3, 4 ou 5 db de headroom. (Réserve de sécurité avant écrasement et saturation numérique). Mais tu dois veiller à ce que le signal ne soit pas.trop bas non plus.

Suivant ce que tu enregistres c'est parfois compliqué. Par exemple sur certaines scènes que je capte le comédien peut partir d'un volume très bas puis monter dans les tours et finir par gueuler comme un malade.
Dans ce cas sur les appareils le permettant je règle deux niveaux d'enregistrement. Le premier est assez haut car le volume de la source est bas. Le comédien murmure...
Le second niveau d'enregistrement est beaucoup plus bas parce que la source sera très forte, (le comédien hurle).

Dans le cas de prises de son d'ambiance c'est le même problème.
Un orage au loins: niveau faible
Un éclairé à 100 mètres je.baisse le niveau drastiquement puisque le niveau sera fort.

Un train? OK le son va être bas puis assez fort quand il passera devant moi. Alors je vais monter le gain au départ puis le descendre doucement quand le train approche.

Dernier point quand tu fais ça tu dois avoir ton casque sur les oreilles. Ferais tu le focus d'une caméra avec un bandeau sur les yeux? Non. C'est la même chose pour le son et si ça souffle lorsque tu contrôles tu peux tout de suite verifier toutes les raisons de ce souffle.
1) niveau ligne ou micro dans ton cas ce doit être micro.
2) résolution en bit là on doit être en 24 ou 32 si possible (impossible sur le h4 qui s'arrête en 24 de mémoire.
3) faire le gain par rapport à ma source.

Un cuisinier adapté la chaleur de son feu ou de son four par rapport à ce qu'il cuit pour le son, c'est pareil.

Eric

5
Pour mieux aider, ça serait pas mal qu'on sache quel type de son sera enregistré, à quelle distance, dans quelles conditions: intérieur ? Extérieur ? Présence de nuisances sonores à proximité ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 07:58:00 ]

6
Merci de votre aide

Pour le coup le concert sera enregistré à 20 mètres environ d'une sono, parfois plus près.
En extérieur. Avec des gens qui parlent à côté effectivement.
7
Pour l'instant, tes tests sont faits en l'absence de sono, donc pas du tout dans les futures conditions d'enregistrement ? C'est alors normal que le Zoom booste les gains à fond et que tu récupères un max de souffle.
Vu le niveau général d'une sono et le brouhaha d'un public, le souffle devrait être le dernier de tes soucis lors du concert. Par contre, je plussois l'idée de régler tes gains manuellement: lors d'un concert, le mode auto risque de "pomper" (variation cyclique et indésirable du niveau d’enregistrement en fonction du niveau sonore).

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:54:30 ]

8
Oui pour le moment c'est sans sono

Sauf que depuis j'ai assisté à un concert et j'ai un fichier .wav de 1,28GO
Et je n'ai aucun son à sortir du fichier, ni avec VLC ni avec Wavelab non plus
Bizarre que je n'ai rien
Edit : Apparemment les micros électret n'étaient pas sélectionnés, les touches 1 et 2 étaient sélectionnées.
pas simple à prendre en main

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 02:05:34 ]

9
Si l'enregistrement était associé aux entrées externes et qu'il n'y a aucun micro raccordé dessus, c'est normal de ne pas avoir de son. Mais tu peux le voir avant l'enregistrement. Quand tu "armes" l'enregistrement (tu appuis une fois sur REC), l'appareil n'enregistre rien mais les VU-mètres t'indiquent le niveau d'enregistrement. Si les VU-mètre ne bougent pas d'un poil, c'est qu'il n'y a pas de son. S'ils sont au taquet, c'est que ça sature.
Ce genre d'appareil n'est pas très compliqué, mais il propose quand même quelques options qu'on ne peut pas choisir au hasard. Il faut prendre le temps de lire le manuel et de le manipuler pour s'y habituer. Si tu l'as sous la main, fais des essais chez toi tranquillement, ça t'évitera des déconvenues.
10
Citation de Lutin Malin :
Merci de votre aide

Pour le coup le concert sera enregistré à 20 mètres environ d'une sono, parfois plus près.
En extérieur. Avec des gens qui parlent à côté effectivement.


Ben du coup pourquoi tu n'enregistre pas en sortie de table de mixage? A moins que chacun ait ampli séparé et pas de sono facade

Eric