Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max For Live
Photos
1/59
Cycling'74 Max For Live

Environnement de développement audio de la marque Cycling'74

Prix public : 249 € TTC

Sujet Des info ?

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 4 842 vues
  • 12 followers
1 Des info ?

?Bonsoir

je me permet d'inaugurer se forum, alors cest pour quand ?
quelqu'un aurait t'il des info ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 22:45:18 ]

Afficher le premier post
11
OK, je me suis un peu lâché sur l'IRCAM, j'avoue que c'est un peu hors de propos. Merci quand même d'agréer sur le fait que tout cela est un peu léger-léger, et donc plus que limite vu le prix de la chose. Si j'ai bien compris (mais j'avoue que je n'ai pas trop fait joujou avec l'objet de mon découvert suite à cette déconvenue), la seule limitation de M4L par rapport à Max/PSP vient du fait que les entrées/sorties midi et audio sont obligatoirement celles de Live. Entre les deux, tu mets tous les objets de Max que tu veux.

Sans rancunes...

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

12
Citation de Les Cowboys Etanches :
Sans rancunes...

Bien entendu, pas de problème.

Citation de Les Cowboys Etanches :
la seule limitation de M4L par rapport à Max/PSP vient du fait que les entrées/sorties midi et audio sont obligatoirement celles de Live. Entre les deux, tu mets tous les objets de Max que tu veux.

Oui, ça je sais. Non, ce que je te demandais, c'est si tu pouvais utiliser les ressources proposées par Max Msp comme ceux contenus dans leur portail ExemplesOverview

Jette un coup d'oeil sur le post que j'avais fait sur les ressources de Max Msp  en accès libre, une fois que tu as téléchargé la démo,  avec Max Runtime. Ca permet notamment d'utiliser les outils donnés en exemples comme justement cet ExemplesOverview mais aussi d'utiliser les nombreux patchs que l'on trouve sur le Net.
13
Moi aussi j'ai craqué pour max for live. Mais je me doutais de tout ce que tu viens d'énoncer Les Cowboys (de dénoncer aussi).
Max Msp fonctionne avec des tutos  en anglais.Ceux-ci par ailleurs sont super bien fait, c'est complet et l'accès est directe(on peut continuer à bosser sur son patch et ouvrir un patch help pour y copier des modules. Les patchs de départ je trouve qu'il y en a suffisament pour commencer, de plus ils sont simple et couvrent déjà un panel assez large.

Avant de te lancer dans l'aventure tu pouvais d'abord essayer max msp en version d'évaluation. Déjà tu te serais rendu compte que c'est avant tout un environnement de programmation. Je conseil donc cela à toute personne qui pense d'y mettre.

Max msp n'est pas comme Reaktor, c'est bien plus large et puissant, même en retirant ce qu'on peut faire avec Jitter.

Pour ma part c'est un investissement sur la durée. Mon materiel va bénéficier de ce que je pourrais faire avec Max. Je peu comprendre qu'une personne n'ayant jamais touché un environnement de programmation soit frustré, ca l'est même pour les développeur.

Avec un peu de temps passé on arrive à faire des choses merveilleuses (je vais faire un instrument multitouch genre reactable ou des instruments spécifiques pour mes monome) mais seulement si on est pas prêt à y passer quelques heures, il est vrai qu'on ne peut pas faire grand chose sauf utiliser les patchs qui existent déjà et/ou attendre patiemment les prochains qui vont arrivés.

Ca vient de sortir donc ils n'y en pas des milliers mais un jour il y en aura tellement qu'on aura pas le temps de les essayer.
Plusieurs sites ont déjà ouvert avec des patchs dispo et des tuto en anglais eh oui désolé les non-anglopouet

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 20:04:40 ]

14
OK OK je me suis remis de cette première déception : je parcours les tutorials de max et tout s'éclaire petit à petit. Je pensais que les tutos de M4L seraient un chouillas plus... disons... explicites pour ceux qui se lanceraient en béotiens dans l'aventure Max via M4L. Après quelques heures de tutorials, ça va mieux déjà. Entièrement d'accord, c'est un investissement sur l'avenir, c'est clair.

Ceci dit, je suis preneur des tutos en anglais, les patches, j'en ai trouvé quelques uns déjà mais un petit coup de pouce pour mettre les mains dans le cambouis, je suis pas contre.

Ceci dit, Reaktor ça reste énorme, quand même, et dans la limite de ses capacités (instruments, effets), c'est quand même très très bien fichu. Un exemple simple, connecter un clavier midi pour faire jouer un oscillateur (je ne parle même pas d'aller plus loin), c'est quasi-transparent sous Reaktor, alors qu'avec Max, il te faut tout gérer les note-off etc.

Allez, le débat est clos ?

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

15
Citation de Les Cowboys Etanches :
je parcours les tutorials de max et tout s'éclaire petit à petit. Je pensais que les tutos de M4L seraient un chouillas plus... disons... explicites pour ceux qui se lanceraient en béotiens dans l'aventure Max via M4L.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les tutoriaux de M4L pour quelqu'un qui n'a jamais approché la logique de Max MSP sont plutôt obscurs. Ils mériteraient quelques tutos du style Pas à Pas pour construire les premiers patchs de base. Ces derniers sont là, mais les explications pour un néophyte ne sont pas du tout parlantes.
Et rassure-toi, même pour quelqu'un qui comme moi était plutôt un utilisateur de patchs conçus par d'autres, avec toutefois, une base du fonctionnement de Max, de celui de la période d'Opcode, il y a des choses qui de prime abord ne sont pas forcément claires.
En fait, comme le disait Choc, il faut utiliser le manuel de références et ne pas hésiter à ouvrir le contenu de l'aide pour chacun des objets. Il y a souvent des patchs complémentaires bien utiles et qui donnent des pistes pour d'autres développements.

Citation de Les Cowboys Etanches :
Ceci dit, je suis preneur des tutos en anglais, les patches, j'en ai trouvé quelques uns déjà mais un petit coup de pouce pour mettre les mains dans le cambouis, je suis pas contre.
Ceci dit, Reaktor ça reste énorme, quand même, et dans la limite de ses capacités (instruments, effets), c'est quand même très très bien fichu. Un exemple simple, connecter un clavier midi pour faire jouer un oscillateur (je ne parle même pas d'aller plus loin), c'est quasi-transparent sous Reaktor, alors qu'avec Max, il te faut tout gérer les note-off etc.

Je suis en train de regarder ça. Le problème actuellement, c'est que je rentre tard du journal. mais je pense que ça va se calmer rapidement. Mais quels sont les types de patchs qui t'intéressent le plus ?
Reaktor est puissant aussi. Il suffit de voir les ensembles/Instruments que réalisent ses utilisateurs. Mais Max Msp, en tant que tel,  permet de créer, de contrôler de façon plus vaste. Il y a des installations artistiques réalisées avec Max Msp qui sont époustouflantes.

Sinon, je trouve pour ma part que l'intégration de Max MSP dans Live est vraiment bien faîte et donne vraiment envie de construire ses propres outils. Avec M4L, Live devient très très puissant et fait en plus appel à l'intelligence, à la réflexion. Je trouve que c'est une très belle réussite.

PS : Concernant Max MSP et M4L, je coince sur quelque chose de tout bête : comment insère-t-on un numéro dans un Inlet et un outlet , en entrée et sortie d'un sub patch  quand il y en a plusieurs ? J'ai regardé dans l'inspecteur, mais j'ai peut-être mal regardé, je n'ai rien vu... Si quelqu'un peut me répondre, cela serait sympa.

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 00:11:06 ]

16
https://www.ableton.com/schwarzonator

Là, ça semble devenir énorme, voire ENORME, même pour le simple utilisateur des patches tout faits sans chercher à comprendre le pourquoi du comment...

Ableton a clairement pris non pas une longueur d'avance mais a inventé la MAO du 21ème siècle...

Ceci dit, je rêve d'un patch plutôt simple, qu'un jour peut-être... (là, y'a la musique de Somewhere Over The Rainbow), c'est une émulation des frippertronics de Robert Fripp. 2 Revox à l'époque, c'est pas bien compliqué avec Max ?

Ca, ça me rendrait vraiment heureux...

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 19:30:24 ]

17
Citation de Les Cowboys Etanches :
Là, ça semble devenir énorme, voire ENORME, même pour le simple utilisateur des patches tout faits sans chercher à comprendre le pourquoi du comment...

Je suis en train de quitter le journal et je vais regarder ça en entrant. J'ai reçu le mail au moment où je partais travailler.

Citation de Les Cowboys Etanches :
Ceci dit, je rêve d'un patch plutôt simple, qu'un jour peut-être... (là, y'a la musique de Somewhere Over The Rainbow), c'est une émulation des frippertronics de Robert Fripp. 2 Revox à l'époque, c'est pas bien compliqué avec Max ?

Cela doit-être possible, bien entendu. Mais en attendant ça, tu as un VST Freeware qui le fait, c'est Elotronix  et c'est excellent. A l'écho avec les Revox... Et Robert FRipp fait partie de mes guitaristes préférés.

PS : j'ai trouvé des tutos excellents mais en anglais. Je vais mettre les liens quand je serais rentré chez moi.
18

Je viens de m'essayer vite fait à la bête....

Premiere suprise, c'est relativement stable...pour un max hebergé sous live.

Après ca a l'air super bien fait...faut que je regarde les interactions possibles avec ableton (notamment lancement de clip, synchronisation, etc, etc). Ca peut franchement marquer une nouvelle ère en MAO....tout le monde n'a pas la chance de savoir programmer des VST, la ca peut etre un bon compromis...

En ce qui concerne les patchs, je pense que ca va se fournir au fur et a mesure, la communauté maxmsp est assez grande (peut etre plus petite que celle de Pure Data...soft payant oblige). Il ne reste plus qu'a attendre

19
Robert Henke (Monolake) shares his maxforlive devices:

http://www.monolake.de/technology/m4l.html
20
Salut !

Donc les cowboys étanches, si je comprends bien, tu ne vends plus ta licence.
Je compte investir très prochainement et j'ai de la chance : mon binome musical est ingé et il s'est acheté sa petite licence Max 5 à Noël...
Effectivement, c'est un investissement longue durée, t'en fais pas le tour en un mois, mais je pense que ça vaut vraiment le coup de s'y pencher. Ca fera l'occasion d'essayer mouette simulator ! Bonne année Choc !
Et à toi aussi Deb ! On avait discuté il y a un moment, j'avais écrit le dossier sur Boulez, "lebat" que je m'appelais à l'époque...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud