Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Comment bien utiliser l'équalisation automatique ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 10 817 vues
  • 8 followers
1 Comment bien utiliser l'équalisation automatique ?
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition du DEQ 2496 pour une utilisation live et studio (linéarisation des enceintes) et les corrections apportées par l'équalisation automatique ne me paraissent pas bonne du tout. pourriez vous m'expliquer en détail la procedure, il y a certainement une manip que je ne fais pas comme il faut !
merci d'avance pour vos réponses
2
Hello,

J'utilise comme toi le deq et il ne faut pas utiliser le mode auto.

A moins de définir une courbe cible bien défini.

En effet, si tu mets ton mic de mesure à ton endroit d'écoute, il y a forcement des modes propres.

L'auto Eq va essayer de filtrer pour atténuer les effets mais il se trompe un peu et surtout vu que l'analyse n'est pas assez fine en fréquence il va générer du filtre en peigne.

Du coup ca sone très bizare.

En plus, la courbe par défaut est toute droite.

si tu cherches tu verras que les courbes cibles pour le studio sont coupé au delà de 1 kHz.
C'est même une norme pour le cinéma par exemple.

Du coup du doit avoir un rendu super agressif dans les aigus.

Si tu veux vraiment voir un peu mieux, prend un soft sur le pc.

Fait des mesures et corrige manuellement pour voir ce qu'il se passe.

A+
Loïc
3
Salut,
quel soft pc me conseille tu pour effectuer ces test ?
4

Citation : je viens de faire l'acquisition du DEQ 2496 ... et les corrections apportées par l'équalisation automatique ne me paraissent pas bonnes du tout. pourriez vous m'expliquer en détail la procedure, il y a certainement une manip que je ne fais pas comme il faut !


et

Citation : J'utilise comme toi le deq et il ne faut pas utiliser le mode auto.
A moins de définir une courbe cible bien définie.


La réponse me semble évidente... après y avoir longuement réfléchi pendant plusieurs années!).

Un système de reproduction n'est jamais parfait. En particulier il n'est pas capable de reproduire les fréquences extrêmes (les plus basses et les plus hautes du spectre audible).

Ce qu'on lit dans certaines docs "20 Hz à 20 kHz" est à laisser aux annonces publicitaires!

En fait une enceinte donnée par exemple pour 60 Hz - 18 kHz est en principe capable de reproduire ces 2 fréquences extrêmes avec une baisse de niveau de 3 dB (si ce n'est -6 dB ou -10 dB).

Si on demande au DEQ 2496 d'applatir la courbe de réponse, il fait ce qu'on lui demande: il réduira énormément tous les médiums, il remontera de 3db (ou plus) le 60 Hz et le 18kHz et remontera à fond toutes les fréquences en dessous de 60 Hz et au-dessus de 18 kHz.

Le résultat sera évidament dégueulasse, mais l'engin n'aura fait que ce qu'on lui a demandé.

Ca ne vient pas de la faute du DEQ mais du système de sonorisation qui est incapable de faire mieux, et du technicien qui a donné cet ordre idiot à l'auto-EQ.


Ce qu'il faut faire, c'est d'abord bien connaître les capacités réelles de son matériel, puis donner au DEQ un ordre raisonnable.

Il est inutile d'envoyer de la puissance dans un haut-parleur pour lui faire sortir des sons qu'il est incapable de produire.
Au mieux le résultat sera dégueu, et au pire il grillera.

Donc faire avec le DEQ une première auto-EQ à faible puissance et examiner le résultat avec soin.

On remarquera que toute la zone des médiums est quasi à zéro, et que les 2 extrémités remontent très fort. Ce sont les limites de la sono.

A partir de là, il faut se poser la question: "qu'est-ce que je demande à mon système? la perfection théorique ou le bon sens?"

Perso, je considère que dès que l'on demande un correction de plus de 3 dB à l'une des extrémités du spectre sonore, c'est que l'on atteint sa limite.

IL faut donc se donner une courbe cible raisonnable et recommencer.

Bien regarder le résultat obtenu et corriger la courbe cible.
Si nécessaire, recommencer jusqu'à avoir un résultat acceptable.

Une fois cette courbe cible obtenue, l'enregistrer pour la réutiliser à chaque fois.

Si possible ces essais sont à faire en plein air pour ne pas être perturbé par l'acoustique du lieu.


On pourrait avoir 2 courbes: une davantage corrigée utilisable uniquement quand on a besoin d'une faible puissance, et une autre très peu corrigée quand on a besoin du maxi de puissance que les enceintes sont capables de donner.


Bien entendu, si on change souvent de matos (location), il faudra recommencer ces manips à chaque changement.


Perso j'ai normalisé 2 configurations: avec mes enceintes normales seules et les mêmes avec mes subs.

Même à faible niveau je ne cherche plus à obtenir la courbe de réponse la plus étendue possible, le gain à l'écoute étant faible et le résultat sonore global pas forcément meilleur.
5
De toute facon l'auto-Eq ne touche pas aux basses fréquences sur le DEQ.

Si tu veux la réponse à ta question va voir cette page :

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page7.html

A+
Loïc
6
Petite précision (des moindres d'ailleurs) : ce n'est pas que l'auto-EQ ne touche pas aux basses, c'est que les bandes graves et aigus sont désactivée par défaut...

Toutefois, elles peuvent être activées volontairement (pas d'intérêt concret certes), et surtout on peut désactiver n'importe quelle autre bande de l'égalo déjà activée (plus intéressant)... Donc plus modulaire :)
7
Peut on utiliser les courbes des manuels pour réaliser un correctif a l'aide du DEQ
8
Hello,


Oui tu peux.

Sache que dans l'infra, la mesure n'est pas très valable.

Et pense a faire une atténuation linéaire au dessus de 1 kHz de qq dB.

Sinon, ca va être assez agressif dans les aigus.

Enfin, ca va bcp dépendre de tes enceintes et ta piece.

A+
9
En bref, l'équalisation automatique n'a aucune utilité ?
10
:?!: ben si, pour les medium ...

moi, j'utilise le DEQ pour régler la chaine hifi qui me sert de moniteur dans mon home-studio ... c'est une chaine de récup qui a été fortement bricolée par un propriétaire précédent (ajout de hp un peu anarchique entre autre) et le son était très déformé/pourri ... les séances de mix sont devenus rapidement cauchemardesques, des enguelades pendant et après, et des mixs intransportables sur d'autres systèmes ...
j'ai essayé quelques formes "classiques" (en U en N, Z, toutes les lettres que tu veux, en diagonale pour accentuer légèrement les aigue, les graves) sans résultats probants ...
puis, j'ai essayé le DEQ en automatique pour voir ce que ça pouvait apporter ... et le rendu est vraiment très bon (compte tenu du matos pourri déjà, mais également en absolu) ...
j'avais aussi remarqué que le DEQ avait tendance à "exagérer" ses réglages aux extrèmes, que j'ai donc désactivé (la correction dans ces extrèmes est faite, légèrement, sur les eq grave/aigüe de la chaine) ... et le DEQ régle les mediums, avec des corrections pas linéaires, ni intuitives (cf. courbes classiques précédement) ... bref, j'en suis content (dans mon utilisation) ... sinon, pour la procédure, je suis le manuel, rien de particulier ...
dernière précision, j'utilise le ecm800 (micro "neutre" de chez Behri) pour faire mes réglages, et pas n'immporte quel micro "typé" qui trainerait dans le studio ...