Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet EQ dynamique , utilités et appliquations diverses

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 7 493 vues
  • 9 followers
1 EQ dynamique , utilités et appliquations diverses
Salut ,

Mise de coté dans les premiers instants , je me penche sur le module DEQ .
Ce que j'ai déduit de son utilité , c'est qu'il peut relever ou baisser une bande de fréquence à partir d'un seuil . J'y vois donc un intérêt du genre rédéssiner la courbe de réponse lorsque on pousse le volume , pour atténuer les médiums . Je cogite encore un peu sur la fonction M gain , qui me déroute un peu .

J'aimerai quand même avoir l'avis d'utilisateur quand à l'utilisatiion dédié du module , voir quelle utilisation détournée vous en faites et de ce fait ne pas passer à coté de sa véritable utilité .

En gros vous le réglez comment et pourquoi ...


Thank

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2
Oui, moi aussi ça m'intrigue!

j'en ai déduit qu'il fonctionne presque comme un compresseur multi-bandes, à la différence qu'au lieu de diviser le signal entrant en plusieurs bandes qui vont chacune dans un compresseur, le signal passe par un EQ paramétrique dont le gain des bandes est géré par le signal de commande de son compresseur dédié.

normalement, un compresseur analyse le signal entrant et, selon le seuil, joue sur le gain de son propre VCA de sortie. Dans le cas du DEQ, au lieu de jouer sur le gain de leur VCA de sortie, les compresseurs jouent sur le gain de la bande d'EQ qui leur est dédiée.

cet effet peut aussi s'apparenter (sans en être un!) à un de-esser particulièrement poussé et multi-bandes.

je ne l'ai pas approfondi pour le moment, et je serais ravi d'avoir de retours sur son utilisation!

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 14:17:11 ]

3
Effectivement, la notice explique que l'on peut utiliser cette fonction comme déesseur
4
perso je m'en sers surtout pour sa fonction RTA, bien pratique pour avoir rapidement une EQ potable
5
Petit déterrage pour vous donner mes réglages DEQ.
Ils me sert a "booster" les basses quand le niveau sonore est faible et ramène à 0 quand le niveau augmente. Une sorte de loudness. J'ai aussi paramétré une atténuation des médiums autour des 3KHz pour tenir compte de la plus grande sensibilité de l'oreille à ces fréquences à fort volume. Cela ne marche donc que si le volume sonore est ajusté en amont du DEQ2496 et pas au niveau de l'ampli!

- DEQ No #1 (loudness +6dB)
*Page 1:
M-Gain +6 (à régler selon votre gout. Plus c'est élevé, plus il y a de basses)
Threshold -30dB (à adapter éventuellement en fonction du niveau d'entrée représentant la transition entre niveau faible et fort sur votre système)
Ratio 1:20
*Page 2:
Attack 2.77
Threshold -30
Release 105.4
*Page 3:
L6 (pente 6dB/oct proche de la courbe naturelle de l'oreille)
Freqency 100
Si on veut passer en 12dB/oct (L12) choisir 160 pour la fréquence.

- DEQ No #2 (atténuation médiums jusqu’à 4dB à fort volume)
*Page 1:
M-Gain -4
Threshold -25
Ratio 1:10
*Page 2:
Attack 0.30
Threshold -25
Release 20.0
*Page 3:
BP
Freq 3169
BW 1

N'hésitez pas à poster remarques et/ou améliorations :-)

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 17:13:14 ]

6
Bonjour,

j'utilise aussi ce menu un peu comme vous, ça me permet de garder des basses assez présentes à faible volume et atténuer basse/medium à fort volume, tout en appliquant une légère compression dans mes mix.
7
Un eq dynamique c'est un égaliseur qui n'intervient qu'à certains moments. Comme un de-esser qui n'entrera en action que lorsque la zone de fréquence choisie atteindra un certain seuil. Un usage courant de l'égaliseur dynamique est quand à certains moments, (mais pas tout le temps), une zone de fréquences devient gênante. Quand cette zone n'est pas trop présente, l'égaliseur n'intervient pas. Mais quand cette zone est trop présente (le "trop" étant choisi par l'utilisateur), l'égaliseur va intervenir.
8
Bonjour à tous,
J'aurai une petite question (bête) sur le fonctionnement du module DEQ :
- la configuration de plusieurs filtres DEQ No # (1, 2 et 3), est "actif" simultanément ou
quand on choisir un numéro il n'y a que celui sélectionné qui est actif ? ce n'ai pas décrit dans la doc.
Dans l'exemple de Sibere, les filtres 1 et 2 (basse et médium) sont actifs en même temps ou il faut choisir lequel on veut en fonction de ce qu'on l'on écoute ?
Merci d'avance de vos lumières !

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 22:30:15 ]

9
les 3 DEQ sont actifs en même temps.
10
Une autre application (testée sur une midas pro): 8 micros lavalier omni collés sur la joue en live (opéra) ouverts en même temps. ça part (larsen) environ vers 450hz et 1k6. Au lieu de creuser dans le graph Eq du bus (groupe) et perdre définitivement ces fréquences (dommage pour la voix, il suffit de creuser dans l'eq dynamique avec le Q qui convient et ensuite de définir le seuil, l'attaque et le release pour qu'à partir d'un certain niveau (lorsque le comédien parle ou chante) on récupère ces fréquences. Personnellement, j'ai crée 4 groupes (2 micros par bus) avec en insert chaques fois un Eq dyn. Ainsi je ne récupère que les fréq dans 2 micros. Ma scène est clean et le son riche.