Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
1 Utilisation du FBD pour atténuer les modes propres d'une salle (méthode de "à Chaud")
Etant donné la quantité de posts sur le sujet, j'ai préféré créer un sujet dédié à la chose car au final ce sujet récurrent apparaît à différents endroits et tout relire pour retrouver les infos utiles n'a pas été de tout repos... ;)

Tout d'abord, merci "à Chaud" pour son astuce d'utilisation du FBD, le concept me plait bien et me paraît pertinent !

J'ai fais quelques tests dans ma pièce de travail en appliquant la méthode qui s'est bien déroulé.

Toutefois, je trouve mes résultats un peu étranges : mon premier larsen arrive à 215Hz... Cela me semble un peu haut pour correspondre à une résonance de pièce... Du coup, on toucherai à un vrai larsen du fait de ma configuration "de test"...

Je pense que dès que j'aurai fait le test dans les conditions "idéales" (en presta dans une salle avec une acoustique moyenne) mes résultats seront plus probants !

J'ai justement quelques questions pour "à Chaud" :

1. Est-on d'accord que tu mets tous tes filtres en mode SINGLE avec le FBD en mode "RUN" puis, une fois les fréquences calées (LOCKED), tu passes le FBD en mode "STOP" ?

2. D'après tes posts, tu sembles faire d'abord l'EQ de salle (avec auto-EQ ?) puis tu fais ton travail avec le FBD, c'est bien ça ?

Pour ma part, sur mon GEQ, par sécurité, j'ai coupé les fréquences basses dans la limite de mon système (généralement vers <40Hz, pente à -6dB/oct.). Dans ce cas, ta méthode d'utilisation du FBD a-t-elle une réelle incidence ?
Comment procèdes-tu ? Tu ne coupes pas le bas sur ton GEQ et désactivant ces bandes sur l'auto-EQ, ainsi le FBD intervient ?

3. Ne serait-il pas possible de faire le calibrage avec le FBD en utilisant le bruit rose du DEQ ? (dans le cas de scènes sans micros) Peut-on espérer avoir un résultat décent ?

Autrement, pour confirmer les dires vus dans d'autres posts, le DEQ découpe bien le spectre audio de 20 à 20kHz en bandes de 1/60e d'octave pour faire l'analyse du FBD. Après, concernant la méthode utilisée, aucune idée... mais comme le dis "à Chaud", peu importe comment il s'y prend, l'important c'est qu'il le fait ! :)