Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet connexion avec RME + traitement en parallèle + ajouter un EQ

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 596 vues
  • 4 followers
1 connexion avec RME + traitement en parallèle + ajouter un EQ
Bonsoir à tous!

Désolé pour le titre un peu ambigu, mais j'ai 3 questions sur cet appareil que je pense acquérir. J'ai parcouru tous les sujets du forum, mais j'ai pas trouvé exactement les réponses à mes questions. Désolé, c'est parfois un peu rasoir :??: , mais je préfère confirmer certains doutes...

- J'imagine connecter le DEQ avec ma RME Fireface 400 en ADAT (donc câble optique). J'ai jamais travaillé en numérique en hardware (en dehors de ce que fais la carte son avec mon macbook pro). J'imaginais donc sortir en ADAT de ma RME, entrer en ADAT dans le DEQ(sous S/PDIF), et donc je peux ressortir de mon DEQ en ADAT et revenir en ADAT dans ma RME, c'est juste?

- Je comptais utiliser le DEQ comme analyseur et correcteur de l’acoustique de mon home studio (AUTO-EQ). Du coup, je ne peux pas utiliser les autres fonctions, juste? Ou peut-être que oui, mais en série sur le son traité par l'AUTO-EQ... Huuum... Je pense connaitre la réponse, mais si j'utilise les connexions numériques pour l'AUTO-EQ, puis-je utiliser les entrées/sorties analogiques pour d'autres fonctions (EQ, compress, etc...) sur une voie spécifique dans mon DAW?

- dernière question: Dans le cas où il n'est pas possible de faire ce que je pense dans la 2ème question, est-ce possible d'avoir un EQ (j'ai un ALESIS M-EQ 230 (2x 30 bandes)) et une fois l'AUTO-EQ du DEQ effectué, reporter visuellement la correction sur mon ALESIS? Comme ça après je n'ai plus besoin de monopoliser le DEQ pour l'AUTO-EQ et ainsi utiliser ses autres fonctions ailleurs dans la chaîne...

Encore désolé pour les questions de newbie, et merci d'avance.
Sam
2
Tu ne pourras pas connecter du SPIF sur de l'ADAT
Le SPIF se connecte éventuellement sur de l'AES/EBU mais pas sur de l'ADAT

Si tu veux corriger l'acoustique de ton home studio tu dois connecter ton DEC en sortie audio de ta Fireface vers tes moniteurs audio
3
Tu ne pourras pas connecter du SPIF sur de l'ADAT
Le SPIF se connecte éventuellement sur de l'AES/EBU mais pas sur de l'ADAT

Si tu veux corriger l'acoustique de ton home studio tu dois connecter ton DEC en sortie audio de ta Fireface vers tes moniteurs audio
4
Merci Fred, en fait petit imbroglio de langage: il y a une entrée/sortie S/PDIF à l'arrière du DEQ en format optique, pareil pour l'arrière de la RME, à la différence qu'il y a une entrée/sortie S7PDIF au format coaxial et une entrée/sortie ADAT en optique. Je dis "pareil pour l'arrière de la RME" car si je lis les specs de la RME il est inscrit "1 x ADAT I/O or 1 x SPDIF I/O optical (SPDIF optical can also be accessed through the optical I/O.)", ce qui veut dire qu’apparemment je peux connecter les 2 appareils via l'optique.

Mais du coup mes 3 questions restent toujours valables
5
Citation de Autoclave :
- Je comptais utiliser le DEQ comme analyseur et correcteur de l’acoustique de mon home studio (AUTO-EQ).
- est-ce possible d'avoir un EQ (j'ai un ALESIS M-EQ 230 (2x 30 bandes)) et une fois l'AUTO-EQ du DEQ effectué, reporter visuellement la correction sur mon ALESIS? Comme ça après je n'ai plus besoin de monopoliser le DEQ pour l'AUTO-EQ et ainsi utiliser ses autres fonctions ailleurs dans la chaîne...

La correction acoustique de ton local + la correction de tes enceintes se fait par une action conjuguée de l'EQ mais surtout de l'ANTILARSEN qui va poser des filtres très étroits (1/60° d'octave) pile poil aux fréquences de résonances de ton local et des membranes de HP de tes enceintes.
Ce sont ces résonances qui gênent le plus ton écoute (traînage, etc.).

Si tu as de bonnes enceintes de studio, elles ont été conçues pour avoir une réponse plate et l'EQ 1/3 d'octave aura peu de corrections à effectuer.

Par contre, toutes les corrections importantes seront à faire pour annuler les pointes de résonances à des fréquences très précises et sur des largeurs de bandes très étroites. Le DEQ dans sa fonction ANTILARSEN est parfait pour les trouver et poser les filtres nécessaires. Un EQ 1/3 d'octave n'a absolument pas cette capacité.

Tu peux tout à fait recopier manuellement le résultat du DEQ sur ton EQ 30 bandes, mais tu ne pourras jamais recopier les filtres 1/60° d'octave pile poil aux fréquences de résonance de ton local et des membranes de HP, ce qui est pourtant le plus important.

À ta place, je me procurerai 2 DEQ, l'un pour l'acoustique de ton local, et l'autre pour les effets.
J'en ai acheté un neuf aux USA (livré sans sa boîte) qui m'a couté très peu cher, moins que mon ALESIS M-EQ 230. Ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
6
hello, corriger l'acoustique d'un local via un eq, ça ne pose pas des (multiples) soucis de déphasage autour des (multiples) fréquences de coupure?
7
Si, c'est clairement à éviter...A choisir, mieux vaut encore une acoustique pas top qu'une (mal) corrigée via ce type d'EQ...

Et ce rack berhinger, c'est vraiment de l'ultra bas de gamme...C peut rendre de fiers services en live pour pas cher, mais en studio c'est plutôt à fuir. Si on l'a déjà on peut toujours le tester et voir (entendre) ce que ça donne, mais amha c'est de l'argent foutu en l'air d'acheter ça pour du studio.
8
ma question était interro-exclamative en fait ;)
On est bien d'accord.
9
Citation de Ronerone :
hello, corriger l'acoustique d'un local via un eq, ça ne pose pas des (multiples) soucis de déphasage autour des (multiples) fréquences de coupure?


Ronerone, pardonne-moi mes lacunes, mais aurais-tu sous la main une page web qui traite ce que tu évoques là? J'ai bien envie de creuser un peu le sujet.
10
salut!
Non malheureusement je n'ai rien sous la main. Je me suis juste posé la question d'utiliser un eq Samson 2x31 bandes à une époque, et, posant la question de la pertinence de ce choix à un ingé son, sa réponse fut "ton eq est trop cheap pour faire ça. tu risques d'une part de ne pas avoir une image et une réponse cohérente entre les deux canaux et d'autre part d'avoir des soucis de phase".
quelques années plus tard, en formation avec un autre ingé son, celui-ci m'a fait comprendre l'intérêt des eq dits linéaires qui sont sensé ne pas avoir l'inconvénient des eq standard suivant:
-> autour de chaque fréquence centrale d'un filtre, tu as deux fréquences de coupure, forcément, l'une avant la fréquence basse du filtre, l'autre après la fréquence haute du filtre.
Selon le paramètre Q de chaque pente, un déphasage se produit, plus ou moins important. Cela signifie que, si je ne fais pas erreur (pardonne mon explication peu académique), avec 31 bandes, je vais avoir 62 pentes et donc 62 déphasages... voilà le bordel! (il semble que les eq "graphiques" soient notamment plus sujet à ce type de soucis, ce qui était donc mon cas).
sachant que dans mon cas, mon eq était analogique et d'entrée de gamme, non seulement mes deux canaux n'allaient pas répondre de la même manière (sans doute à un pouième près) en terme de réponse fréquencielle et d'amplitude, mais en plus, les déphasages autour d'une bande X à gauche n'auraient pas non plus été les mêmes que ceux autour de la bande X à droite.
Voilà tout ce que je peux t'expliquer.
Et en effet, du coup, on risque d'induire beaucoup plus d'erreurs à l'écoute que ce que les défauts de la pièces vont eux même produire. Certes évidemment, un excès de grave lié à la pièce sera peut-être plus perceptible que les déphasages dans le même bas du spectre (et encore... un déphasage dans le bas se ressent bien), mais plutôt que de massacrer tout le spectre, mieux vaut à mon avis avoir une bonne connaissance des "erreurs" de la pièce, quitte à les traiter un peu comme on peut à coup de mousses et autres panneaux acoustiques.
J'espère que cela pourra t'éclairer!

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 23:46:23 ]