Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lindell Audio LiNTEC
Photos
1/1
Lindell Audio LiNTEC

Egaliseur paramétrique de la marque Lindell Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Lindell Audio a sorti le LiNTEC

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 455 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Lindell Audio a sorti le LiNTEC
345486.png
Le nouvel égaliseur est d’ores et déjà disponible chez les revendeurs à un prix constructeur annoncé à moins de $400.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
400 euros? :8O:

RdjpR

3
À ce prix je commençais à me dire "pétard ils abusent sur le prix des plugins". Ah non on me dit dans mon oreillette que c'est du hardware... Cool ! :bravo:
4
Peu cher le hardware :mrg::clin:

La vie est belle...

5
A 400 balles c'est intéressant

Arcylox

6
Je reste perplexe...

A qui s'adresse un (énième) Pultec pas cher ?
Un Pultec, par essence, c'est un joli vernis. En gros, les 3/4 s'en servent pour monter les graves et les aigus, et ajouter une "couleur".
Or, le modèle ici est à transistor, donc avec une couleur moins marquée.
Et son ergonomie est toujours celle d'un Pultec, donc ce n'est pas un outil très flexible.
Typiquement, si vous voulez travailler les médium sur un Pultec, ben faut passer la machine dans plugin doctor et noter quels réglages de boost/atténuation/fréquence pour creuser telle zone (sur le pultec UAD, avec le boost sur 4 et le cut sur 6 à 60Hz vous allez creuser à 600Hz par exemple).
Est-ce vraiment une ergonomie adaptée pour travailler rapidement ? Personnellement je préfère choisir la bonne fréquence et directement l'atténuer comme je veux au lieu de jouer au sorcier.

Je ne dénigre pas spécialement le produit en lui-même, mais j'ai juste peur qu'il ne trouve pas vraiment le bon public, c'est-à-dire des jeunes qui veulent toucher un peu la légende (mais sans le WOW factor auprès du client), mais qui auraient peut-être finalement besoin d'un outil plus polyvalent comme un égaliseur paramétrique (et en partant du principe qu'ils ont déjà un bon préamplificateur à mettre en amont si usage à la prise).

Surtout qu'il y a de la concurrence dans cette gamme de prix.

Déjà, le Klark Teknik est encore moins cher... et vraiment à lampe :
https://www.thomann.de/fr/klark_teknik_eqp_kt.htm

Mais surtout, il y a le golden age 1081 :
https://www.thomann.de/fr/golden_age_project_eq_81_mkiii.htm

Prix très similaire, plus compact (ça compte dans un monde où on a des studios toujours plus petits) et surtout on a 4 bandes dont deux paramétriques (deux facteurs Q disponibles sur les bandes médium) et un choix de fréquences plus étendu. En gros, on peut imiter la courbe d'un Pultec avec, mais on peut aussi gérer pratiquement tous les cas de figures/instruments, tant à la prise qu'au mixage avec une ergonomie lisible. Et bon on va pas cracher sur un son "à la Neve" qui, au moins, est un son de caractère même avec des transistors là où le Lindell risque d'être... un peu trop droit ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 17:04:09 ]

7
Yes tu a totalement raison ! Après écoute des démo c'est clair que le son des transistors limite l'intérêt d'un eq type pultec. Si c'est seulement pour avoir une courbe similaire sans la fameuse coloration autant rester sur de l'émulation.

Arcylox

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 22:50:16 ]

8
Citation de Robin Schneider :
Je reste perplexe...

A qui s'adresse un (énième) Pultec pas cher ?
Un Pultec, par essence, c'est un joli vernis. En gros, les 3/4 s'en servent pour monter les graves et les aigus, et ajouter une "couleur".
Or, le modèle ici est à transistor, donc avec une couleur moins marquée.
Et son ergonomie est toujours celle d'un Pultec, donc ce n'est pas un outil très flexible.
Typiquement, si vous voulez travailler les médium sur un Pultec, ben faut passer la machine dans plugin doctor et noter quels réglages de boost/atténuation/fréquence pour creuser telle zone (sur le pultec UAD, avec le boost sur 4 et le cut sur 6 à 60Hz vous allez creuser à 600Hz par exemple).
Est-ce vraiment une ergonomie adaptée pour travailler rapidement ? Personnellement je préfère choisir la bonne fréquence et directement l'atténuer comme je veux au lieu de jouer au sorcier.

Je ne dénigre pas spécialement le produit en lui-même, mais j'ai juste peur qu'il ne trouve pas vraiment le bon public, c'est-à-dire des jeunes qui veulent toucher un peu la légende (mais sans le WOW factor auprès du client), mais qui auraient peut-être finalement besoin d'un outil plus polyvalent comme un égaliseur paramétrique (et en partant du principe qu'ils ont déjà un bon préamplificateur à mettre en amont si usage à la prise).


Bah déjà si tu envisage d'acheter cette machine c'est que tu as déjà des eq paramétriques je pense. Le pultec n'est pas comparable en terme d'utilisation par rapport à un eq paramétrique. Evidemment qu'il ne sera pas précis dans le choix des fréquences etc... c'est son but ! il est avant tout fait pour de la balance tonal ! L'intérêt d'un pultec hardware c'est d'avoir ses deux mains pour jouer sur le boost/cut et profiter des courbes de l'eq.
Par contre faut arrêter les "oui le tube c'est plus colorer etc..." tu peux très bien concevoir une machine à lampe complètement transparente et une machine à transistor hyper saturé. Sa dépend juste de la conception. 99% des personnes ne ferait pas la différence entre un pultec et un paramétrique classique (à courbe égal).
9
Citation de Robin Schneider :
Je reste perplexe...

A qui s'adresse un (énième) Pultec pas cher ?
Un Pultec, par essence, c'est un joli vernis. En gros, les 3/4 s'en servent pour monter les graves et les aigus, et ajouter une "couleur".
Or, le modèle ici est à transistor, donc avec une couleur moins marquée.
Et son ergonomie est toujours celle d'un Pultec, donc ce n'est pas un outil très flexible.
Typiquement, si vous voulez travailler les médium sur un Pultec, ben faut passer la machine dans plugin doctor et noter quels réglages de boost/atténuation/fréquence pour creuser telle zone (sur le pultec UAD, avec le boost sur 4 et le cut sur 6 à 60Hz vous allez creuser à 600Hz par exemple).
Est-ce vraiment une ergonomie adaptée pour travailler rapidement ? Personnellement je préfère choisir la bonne fréquence et directement l'atténuer comme je veux au lieu de jouer au sorcier.

Je ne dénigre pas spécialement le produit en lui-même, mais j'ai juste peur qu'il ne trouve pas vraiment le bon public, c'est-à-dire des jeunes qui veulent toucher un peu la légende (mais sans le WOW factor auprès du client), mais qui auraient peut-être finalement besoin d'un outil plus polyvalent comme un égaliseur paramétrique (et en partant du principe qu'ils ont déjà un bon préamplificateur à mettre en amont si usage à la prise).

Surtout qu'il y a de la concurrence dans cette gamme de prix.

Déjà, le Klark Teknik est encore moins cher... et vraiment à lampe :
https://www.thomann.de/fr/klark_teknik_eqp_kt.htm

Mais surtout, il y a le golden age 1081 :
https://www.thomann.de/fr/golden_age_project_eq_81_mkiii.htm

Prix très similaire, plus compact (ça compte dans un monde où on a des studios toujours plus petits) et surtout on a 4 bandes dont deux paramétriques (deux facteurs Q disponibles sur les bandes médium) et un choix de fréquences plus étendu. En gros, on peut imiter la courbe d'un Pultec avec, mais on peut aussi gérer pratiquement tous les cas de figures/instruments, tant à la prise qu'au mixage avec une ergonomie lisible. Et bon on va pas cracher sur un son "à la Neve" qui, au moins, est un son de caractère même avec des transistors là où le Lindell risque d'être... un peu trop droit ?


Pultec a rapidement fait une version transistor de son EQP1A, donc c'est pas si délirant en soit (et il y a bcp de clones sur le marché qui sont aussi à transistors, ou de rééditions, voir le EQP-1A3-SS). Le son n'est pas forcément moins bon, je cite "Many users of this version of the Pultec describe them as “more punchy” and having “a tighter low end” than the tube version.".

A voir un peu comment sonne le Lindell, sachant qu'ils font déjà une réédition en format 500 (et plus chère d'ailleurs que la version rack). C'est dommage de pas avoir rajouté des features en revanche, comme une version stéréo, un potard différent de réglage de fréquences de boost et d'atténuation (comme sur le IGS Rubber Bands EQ par exemple), plus de fréquences dans le grave, etc... Perso je "rêverai" d'un Pultec stéréo avec toutes ces features et un mode M/S, mais bon personne ne fait ça encore visiblement, donc y'a toujours des choses à créer même sur du vieux.

Enfin, je trouve que la comparaison avec un 1081 est un peu étrange... L'EQP1A est un égaliseur passif (qui permet des courbes "particulières"), on pourrait le comparer à un Manley Massive Passive ou un SPL Passeq, mais avec un 1081 c'est un peu hors sujet.

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 11:16:40 ]

10
Pour préciser mon raisonnement :
En gros j'ai l'impression que cet EQ veut séduire des jeunes qui se lancent et veulent investir dans un premier hardware un peu sympa alors qu'il vaut mieux un outil plus polyvalent pour démarrer.
Et une fois qu'on a du matos de base pour bosser, est-ce vraiment encore pertinent de prendre un pultec à 400 euros alors qu'on pourrait être tenté de viser plus haut, quitte à mettre des sous dans un appareil plutôt penser pour vernir le son. Le pultec est un outil de caprice romantique par essence donc bon...

Et je sais bien qu'on peut faire des supers EQ passif à transistor, j'utilise entre autres des FEQ50 de Summit et n'utilise à vrai dire que la sortie à transistor dont le préfère le côté un peu hargneux. D'ailleurs quitte à investir dans un EQ passif, ce dernier (dont le prix à fortement augmenté ces derniers temps hélas) reste un outil bien plus intéressant en terme de fonctions et de palette sonore qu'un pultec.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140