Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que penser de Godspeed You ! Black Emperor ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 912 vues
  • 3 followers
1 Que penser de Godspeed You ! Black Emperor ?
Bon, c'est un peu mainstream dans le genre. Bien que beaucoup de monde ne semble pas connaître ce groupe. Je voudrais savoir ce que vous en pensez en tant que musicos. Too much ou super bandant ? A vos claviers !

PS: ecoutez ça sur youtube :)
2
Vu en concert, un ami connaissait et m'y a invité. Une sacrée bonne surprise. D'une efficacité déconcertante tant la musique est simple mais fouillée. Psychédélique à souhait... Un super son. J'ai vraiment aimé le show. C'est particulier, certains détesteront mais d'autres adoreront, personnellement je me trouve dans le second cas même si je n'en écoute pas à la maison (en ce moment du moins).
Techniquement c'est pas la folie et j'ai envie de dire tant mieux, ça n'en a pas besoin pour faire décoller les morceaux. Je me suis un peu retrouvé dans la manière de faire, la simplicité des plans, la répétition, l'aspect psychédélique, etc. Pas besoin d'être un tueur qui étale sa technique pour faire quelque chose qui fonctionne. (Peut être que je tente de me rassurer sur mon niveau et mes capacités, me direz-vous. Mais en tout cas dans leur style c'est vraiment ce qu'on peut appeler simple et efficace!).
Quand tu dis "mainstream", et même si je suis un peu d'accord avec toi, on a affaire là à un groupe qui n'est connu que par de rares personnes, pas médiatisé (mais qui a tout de même son public, du reste la salle était pleine au concert). On peut dire que ce serait un groupe pour connaisseurs je pense.
Ca vaut le détours.
A voir en live en tout cas!
3
Ouais c'est vrai que la technique c'est pas de la folie. Un peu monocorde comme ça, dans le même style de jeu que certains morceaux de Mogwai. Mais quel style :) Surtout avec des cordes. Mais c'est un des rares groupes du genre, genre post-rock psyché super planant vraiment pas tout public, dont j'ai lu des trucs dans des journaux pas musicaux. Genre télémoustique :)
Je ne sais pas si au concert que tu as vu ils ont balancé leur projection. Leur but étant, accessoirement, de créer des histoires sans histoire, sans fil conducteur. De la musique qui peut pousser à l'introspection avec des petits films. Chacun y voit son histoire, imagine ce qu'il veut. Si la musique est bonne, l'idée est superbe. Non ?
4
Il existe déjà un fil consacré à GYBE :boire:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

5
Pour les projections en effet, j'ai oublié d'en parler. Il y avait, si je me souviens bien 2 projections sur scène, 8 projecteurs 8mm ou super8 et un technicien qui jonglait pour changer les bobines!!... (alors qu'à l'heure actuelle on aurait plutôt tendance à sortir un pc ou mac portable avec deux VP numériques avec des effets style "vielle bande vintage"...)
Je vais jeter un oeil là bas Fonzy.

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 17:46:38 ]