Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Exb - Moss
Photos
1/81
Korg Exb - Moss

Extension pour Instrument Electronique de la marque Korg appartenant à la série EXB

Sujet Ou sont les sons

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 980 vues
  • 3 followers
1 Ou sont les sons
Je viens d'acquérir la carte pour mon korg extreme mais je ne sais ou se trouvent les sons, j'ai bien charger comme il est dit dans le manuel mais je ne trouve aucun changement.
merci
2
Pour les programmes, la banque F est exclusivement réservée aux sons générés par la MOSS. Tous les presets s'y trouvent, et occupent les patches F0 à F127. Note que seule la banque F permet d'utiliser la synthèse MOSS. Pour les combis, en revanche, il n'y a pas de restriction : n'importe quelle combi dans n'importe quelle banque peut intégrer un ou plusieurs programmes MOSS. Cependant, les combis préprogrammées utilisant la MOSS se trouvent dans la banque E.

Pour ton problème, vérifie premièrement que la carte est correctement installée et détectée : tu dois la voir apparaître dans le récapitulatif système lors du boot. Si ce n'est pas le cas, commence par régler ce problème. Ensuite, si la banque de programmes F et/ou la banque de combis E sont vides, il faut que tu installes manuellement les presets de la MOSS (qui comprennent en outre une nouvelle séquence démo). Personnellement je n'ai pas utilisé la disquette fournie ni les PCG disponibles sur le site de Korg. Si je me rappelle bien, j'ai tout simplement fait un Load Preload/Demo Data (Global Mode, P0-1B), All (Preload PCG and Demo Songs). Attention, pense à sauvegarder tes données personnelles avant d'utiliser cette commande. C'est tellement simple que ça m'a un peu surpris au début : à quoi bon fournir une disquette de presets ou des PCG à télécharger si le TE connait déjà les données ? A la réflexion, je pense que ceci est possible grâce aux updates de l'OS (j'avais au préalable installé la dernière version, la v1.05 si je ne m'abuse).
3
C'est gentil pour ta réponse elle reconnue car je la vois lors de la mise sous tension seulement je pensais qu'il y avait beaucoup plus de sons que ca
et quel est l'interet de cette carte si elle ne prend que la bank f en programme, en plus de osc il me semble il est vrai que je viens de l'avoir est n'y connait pas grand chose, cependant à quoi sert la disquette qui va avec.

merci d'avance.
4

Citation : C'est gentil pour ta réponse elle reconnue car je la vois lors de la mise sous tension seulement je pensais qu'il y avait beaucoup plus de sons que ca


Si je comprends bien tu avais donc déjà trouvé les presets de la banque F. Il y en a 128, ce qu'on peut en effet considérer comme étant peu par rapport à la douzaine de banques préprogrammées du TE natif.

Citation : et quel est l'interet de cette carte si elle ne prend que la bank f en programme, en plus de osc il me semble il est vrai que je viens de l'avoir est n'y connait pas grand chose, cependant à quoi sert la disquette qui va avec.


L'intérêt de la MOSS n'est pas d'ajouter de nouveaux sons au TE, mais de lui apporter de nouvelles possibilités de synthèse. Sans l'extension, le TE est un "simple" sampler, c'est à dire qu'il génère tous ses sons en lisant des samples et en les sculptant grâce à des filtres, des LFOs, des effets, etc... La carte MOSS apporte au TE non pas une, mais deux nouveaux types de synthèse, à savoir la modélisation analogique et la modélisation acoustique.

Brièvement, la synthèse à modélisation analogique consiste à générer des formes d'ondes simples (pas des samples donc), comme des sinusoïdes ou des dents de scie, et à effectuer diverses opérations dessus, comme de la modulation de fréquence par exemple ; cette synthèse permet d'obtenir des sons purement synthétiques, comparables à ceux générés par les "vieux" synthétiseurs. La modélisation acoustique est une méthode qui cherche à reproduire le son d'un instrument réel non pas en le samplant, mais en simulant les phénomènes acoustiques physiques qui sont à l'origine du son de l'instrument. En théorie, cette technique permet de générer des sons très réalistes ; en pratique, les résultats sont très variables, s'échelonnant du très bon au grotesque, comme tu pourras t'en apercevoir en comparant quelques presets utilisant cette synthèse.

La carte MOSS n'est donc pas une simple extension de sons préprogrammés, mais apporte un véritable plus aux possibilités de synthèse du TE ; les presets sont là pour faire la démonstration des capacités de l'extension, mais la MOSS est avant tout destinée à la création sonore. Quant à la disquette, je t'ai expliqué dans mon précédent post que je pense qu'elle n'a d'utilité que si tu utilises un OS ancien.
5
REMERCI,

ou se trouvent les fonctions qui me permette de travailler un son de départ car dans le mode combi j'ai mes 2 sons en 1 genre piano ep que je voudrais perfectionner comment dois je faire pour leur donner couleur qui se raproche d'un son genre RHODES.
1 autre question toi qui utilse le TE je travaille avec cubase comme séquenceur est il possible de SEQUENCER en mode pas à pas ma combi sur le séquenceur du TE comme séquenceur esclave et le déclencher de mon pc avec cubase en synchro.
désolé pour mes question qui peuvent te sembler bête voire très stupide mais je suis novice.

MERCI BEAUCOUP.
6

Citation : ou se trouvent les fonctions qui me permette de travailler un son de départ car dans le mode combi j'ai mes 2 sons en 1 genre piano ep que je voudrais perfectionner comment dois je faire pour leur donner couleur qui se raproche d'un son genre RHODES.


Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Pour travailler un son, ça se passe en mode prog, et tu accèdes à tous les paramètres via la touche Menu ; note que ceci est vrai pour les programmes classiques comme pour les programmes MOSS. Le mode combi te permet ensuite simplement d'empiler des programmes et/ou de les répartir sur le clavier, rien de plus. Pour ton son genre Rhodes, je ne peux pas le créer à ta place. Inspire toi des presets qui s'en rapprochent.

Citation : 1 autre question toi qui utilse le TE je travaille avec cubase comme séquenceur est il possible de SEQUENCER en mode pas à pas ma combi sur le séquenceur du TE comme séquenceur esclave et le déclencher de mon pc avec cubase en synchro.


Là je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas de séquenceur externe. Renseigne toi plutôt dans les forums concernant directement le TE.

Citation : désolé pour mes question qui peuvent te sembler bête voire très stupide mais je suis novice.


Tes questions ne sont pas à proprement parler "bêtes", mais plutôt naïves. J'ai l'impression que tu t'aperçois sur le tard que ce genre de matériel permet, certes, une grande liberté de création sonore, mais qu'il ne s'apprivoise pas en quelques jours. Je pense en particulier à la MOSS, que tu as manifestement acheté sans savoir à quoi elle servait. N'hésite pas à poser des questions quand tu as des problèmes, mais pense aussi au manuel, qui est à mon avis très bon, et dis toi bien que la puissance de ce genre de synthé se paye au prix d'une grande complexité.
7
Merci c'est gentil pour tes réponses rapides je vais devoir me penchais plus sérieusement sur la bête en essayant d'en tirer le max et encore merci pour tout.
8
Salut,
J'ajoute que sur le site http://www.korgforums.com/?show=1, rubrique triton extreme, on peut trouver de très nombreux sons pour la carte moss, notamment ceux provenant du Z1 (qui partage le moteur de la carte MOSS)