Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bizarrerie des micros problème de câblage?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 567 vues
  • 2 followers
1 Bizarrerie des micros problème de câblage?
Salut, j'ai fait changer mes micros par des Seymour Duncan SJB2 il y déjà un moment.
Je trouvais dès le début que la différence de son entre les deux micros était moins flagrante qu'avant le remplacement.
Là j'ai fait un test en tapotant avec une clef Allen sur les plots pour voir si les micros fonctionnent et il y a un truc que je ne capte pas

<000> indique tout les switch vers le bas et <111> vers le haut , le premier étant celui du coté manche


<101> Neck: ON Bridge: OFF
<100> Neck: ON Bridge: OFF -> pas de différence de son avec le set précédent, ce qui est normal)
<111> Neck: ON Bridge: ON
<110> Neck: ON Bridge: ON -> son creusé de l'opposition de phase
<010> Neck: OFF Bridge: ON -> son "nasal" du micro hors phase

<011> Neck: ON Bridge: ON -> Là c'est plutôt inattendu, le micro neck devrais être coupé, d'ailleurs ça me donne le même son que <111>

Je remarque aussi que le micro neck à moins de basses que le bridge, encore que finalement je ne sais pas puisque je n'arrive pas à avoir le bridge seul (a moins de le mettre hors phase) En clair:<011> donne plus de basses que <101> (ce qui n'étais pas le cas avec les micros d'origine!)

En gros ce que je cherche pour l'instant, c'est un possesseur de jaguar non modifiée qui veux bien tapotter sur son micro neck en position <011> pour voir si c'est normal.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 23:32:24 ]

2
Et bien? personne pour faire le test?
Allez, ça prends 30 secondes et ça me fera gagner pas mal de temps...
3

Tout ce que je demande c'est mettre vos switchs en position <011> et de voir si le micro neck fonctionne dans cette config... personne?

4

Ca en perd AF...

5
Salut,
J'ai une jaguar non modifiee, et en position 011 le micro neck fait tout de meme "pock" lorsque je touche l'aimant avec une corde. Ce qui n'est pas le cas en position 010. Est-ce que repond a ta question??
6

OUI!!!

Merci pour ta réponse, donc je ne comprends rien a cette électronique, pour moi, les 2 1ers switch étaient des interrupteurs et le dernier un inverseur de phase.
Ce montage de fender est énigmatique..

7
Bah y'a pas de quoi ;)

En fait le 3e switch n'est pas un inverseur de phase mais un switch mettant les micros en parallele (position 0) ou en serie (position 1). En parallele t'as le son JB, et en serie le son est plus gros, plus de volume et moins d'aigus. Ce switch ne marche que si tu as le micro bridge ou les 2 micros enclenches, pas si tu as uniquement le micro neck.

Y'avait le meme genre de switch sur les jazz bass de la serie S1, ca a jamais vraiment fait l'unanimite...

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 07:10:40 ]

8

D'après ce que tu me racontes et les tests de micro voici ce que je crois avoir compris (corrige moi si je me trompe):

<101> ou <100> Neck seul

<010> Bridge seul

<111> ou <011> Neck+Bridge en série

<110> Neck+Bridge en parallèle (type JB)

Je trouve ça un peu tordu, c'eut été plus logique que <011> donne le le micro Bridge seul

 

A l'époque où je l'ai acheté l'explication sur le site de fender était assez obscure, et j’avais compris que c'était une histoire de phase.

Aujourd'hui on peux lire:

Pickup Switching: 2-On/Off Slide Switches, One for Each Pickup, 1-Series/Parallel Slide Switch (Operates Only When Both Pickups are On)

011 devrait donc bien donner le bridge seul, ceci dit ils ont peut être revu leur câblage entre temps, en 2010 cette basse avait disparue du catalogue.
J'espérais qu'ils sortent un modèle US, pas de bol ils ont fait une série squier...

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 13:06:18 ]