Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Analog-Lab Xpass Filter
Photos
1/43
Analog-Lab Xpass Filter

Sujet 24db kézako?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 156 vues
  • 4 followers
1 24db kézako?
Salut actuellement chez moi j'ai 48db/octave avec deux filtres

parcontre concretement est que ca joue sur la dynamique?
sur la puissance
les harmoniques
si quelq'un peut m'expliquer en bref cette signification...hiqstoire d'y voir plus clair
2
Les dB/octave c'est tout simplement la "vitesse" d'attenuation par doublement de frequence (octave).

En gros, dans le cas d'un coupe-bas par exemple, si tu place ta frequence de coupure à 200 Hz, tu n'aura qu'une faible attenuation à 200 Hz (0dB) et à 100 Hz tu aura une attenuation de 48 dB! (ce qui est enorme!).

Citation : parcontre concretement est que ca joue sur la dynamique?
sur la puissance

La question n'a aucun sens, puisque la reponse va dépendre de la repartition de l'energie suivant les frequence.

Typiquement - toujours dans le cas de mon coupe bas- je bosse sur une prise de son exterieure ou les bonnettes etaient de pietre qualité, et le vent m'a méchament fliguer la prise de son. Cependant la repartition de l'energie du au vent se trouvant dans les basses frequences, n'empietant que tres legerement sur les frequences utiles de la voix, en utilisant un coupe bas tres serré (48 dB/Oct) J'ai pu filtrer une treeeeees grosse partie de l'energie de mon signal avec le vent à la noix, sans rien perdre de la voix.
Alors que mes vu metres explosaient auparavant, tous est redescendu à un niveau normal. On peut donc dire que ca a beaucoup joué sur la dynamique de mon signal, sur ca puissance, etc...

Mais inversement, toujours dans le cas de ma prise de son, pour aussi raffiné qu'est ma perchewoman, sur une prise de son délicate (au sens que le niveau de la source est faible), j'ai eu droit à un bruit solidien sur la perche (manipulation). Ce bruit se situe toujours dans le bas du spectre. Idem, coupe bas 48 dB pour venir lecher la partie utile, de la partie derangente. Mais cette fois ci, ca n'a plus rien a voir, car ce bruit est tres leger et une tres faible partie de l'energie du signal s'y trouve. Donc la dynamique n'en pas vraiment affectée, la puissance non plus.

Citation : harmoniques

Idem... tout dependant de la repartition de ton energie. Si tu coupe une partie du spectre ou il y a tres peu d'energie, alors les harmonique ne seront que tres faiblement affecté (typiquement un coupe haut affecté à un rumble tres grave, ou une basse sourde). Par contre si tu affecte ton coupe haut, à une grosse caisse claquante et que tu descend bas pour ta frequence de coupure, tu te retrouvera avec un "oum"au lieu d'un "Poum".
3

Citation : En gros, dans le cas d'un coupe-bas par exemple, si tu place ta frequence de coupure à 200 Hz, tu n'aura qu'une faible attenuation à 200 Hz (0dB) et à 100 Hz tu aura une attenuation de 48 dB! (ce qui est enorme!).

Désolé mais juste une petite précision : à la fréquence de coupure on a déjà une atténuation de 3 dB.
4

Hors sujet :

Citation : Désolé

Bah non pourquoi? C'est moi qui le suis d'ecrire des conneries :lol:
En fait lorsque je parlais de faible attenuation, c'est ce que je voulais plus ou moins dire (je n'avais pas le chiffre precis). Je sous entendais que l'attenuation etait faible, par rapport a celle se trouvant à l'octave inferieure.
Thx for the precision.

5

Citation : Les dB/octave c'est tout simplement la "vitesse" d'attenuation par doublement de frequence (octave).

En gros, dans le cas d'un coupe-bas par exemple, si tu place ta frequence de coupure à 200 Hz, tu n'aura qu'une faible attenuation à 200 Hz (0dB) et à 100 Hz tu aura une attenuation de 48 dB! (ce qui est enorme!).




euu c'est trés vague tout cas :mdr: disons que le nombre de poles , ou la pente déterminent l'atténuation des fréquences a partir de la frequence de coupure.
Donc dans le cas d'un filtre 48 db/oct, a la fréquence de coupure sans résonnance, on a déja 3 db de pertes, et une octave plus loins ( fréquenciellement ce n'est pas linéaire) on a 48 dB d'atténuation. si tu le représente graphiquemetn, c'est la raideur de la pente si tu préfere. un filtre 12 dB/oct ( 2 poles) a une pente relativement douce comparé a un 48 dB/oct ( 8 poles ), dont la pente est particulierment raide.
Cela signifie aussi que pour une meme fréquence de coupure, le 12 dB laissera passé plus d'harmoniques aigues que le 48 dB ( logique).
en terme de dynamique , la nuance est trés difficile a faire , sachant qu'avec un 48 dB tu va filtré plus radicalement, donc perdre plus vites les fréquences chargées en transitoires ( qui marquent la dynamiques somme toute ).

voilou .. aprés a toi de tester , et de voir ce qui s'adapte le mieux sur ton son !

perso je préfere le 12 , et le 24 .. 48 c'est vraiment pour des filtrages vraiment spéciaux, mais pas trés musicaux parfois.
6
Tout devient + clair maintenant

quel est l'interet d'1 quad filter a + de 96db si le 48 c'est déja radical?
7
Absolument aucun interet , parce qu'en plus d'avoir une pente encor eplus raide, la résonnance devient proportionellement plus forte et de moins en moins gérable ( déja sur du 24db ca commence a etre chaud !) .

Le quad filter c'est plutot pour filtrer diverses sources , ou pour l'expérimentation sonnore ! ( vu le prix !)
8
C'est interessant, en deux posts j'ai enfin compris l'interet des filtres, au depart je pensais que ca rajouté de la dynamique
pour l'instant j'ai un filtre 48 db(deux sherman,) je m'en sers pour les harmonies
je peut faire des bons phasings et des jeux entre d'1 coté une disto et de l'autre un son clair du meme signal
9
Ah ben si tu veux travailler la dynamique, il te faut un compresseur, rien a voir avec un filtre !!! absolument rien ! c'est comme comparer ujne voiture avec une machine a laver :mdr: é bin, 2 sherman, rien que ca ... tu m'en passe un ? :mdr: :boire: