Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre coupe-bas en entrée ligne d'une enceinte active ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 748 vues
  • 3 followers
1 Filtre coupe-bas en entrée ligne d'une enceinte active ?

Bonjour à tous,

L'orgue électronique de notre église est positionné à plusieurs dizaines de mètres des enceintes principales. Du coup, l'organiste a tendance à "pousser" le volume pour s'entendre, au détriment des chanteurs et également du confort de l'assistance. Du coup, j'envisage de placer une petite enceinte active près du clavier en guise de moniteur. J'ai trouvé chez Toto un modèle relativement compact qui a la particularité de pouvoir se visser sur un pied micro. Par contre, la taille des HP limite sa plage de fréquence (surtout par rapport à celle de l'orgue) et j'ai quelques craintes pour les membranes qui risquent de ne pas suivre. J'ai donc pensé à placer un filtre coupe-bas entre la sortie de l'orgue et l'entrée XLR de l'enceinte active mais cela m'amène à me poser deux questions :

1) le filtre coupe-bas est-il réellement indispensable pour une enceinte active ?

2) dans l'affirmative, j'ai trouvé un modèle passif chez Shure (A15 HP) qui s'interface directement sur la câble de modulation. La coupure est fixe (100 Hz) avec une courbe donnée pour 150 ou 820 Ohms. Ces impédances sont-elles compatibles avec une entrée ligne XLR symétrique ou est-ce uniquement adapté à l'impédance d'un micro ?

Voici en détail les spécificités de ce produit :

Spec A15HP

Merci par avance pour votre aide icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 15:44:00 ]

2
Quel est le modèle de l'enceinte active ? Il y a sans doute un réglage grave/aiguë. Tu pourrais alors baisser les graves, si vraiment l'organiste est sourd et qu'il monte trop le son.

Je sais que le budget est souvent serré dans une église, mais peut être faut-il songer à une petite sono avec des retours ou même des oreillettes. Chez Thomann tu as aussi des petits amplis pour brancher des écouteurs/casque. C'est ce que j'ai fait pour l'église que je fréquente.

Peace!

3
Ca se bricole assez bien : https://shure.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1/~/how-do-i-change-the-roll-off-frequency-of-the-a15hp

Plus simple encore :
1898671.jpg

Il faut tenir compte de l'impédance d'entrée de l'enceinte :
https://www.gearslutz.com/board/3808759-post3.html

Sinon, certaines enceintes amplifiées conçues pour être utilisables avec un sub ont un coupe-bas intégré.
4

Citation de : peace!

Quel est le modèle de l'enceinte active ? Il y a sans doute un réglage grave/aiguë. Tu pourrais alors baisser les graves, si vraiment l'organiste est sourd et qu'il monte trop le son.

Je sais que le budget est souvent serré dans une église, mais peut être faut-il songer à une petite sono avec des retours ou même des oreillettes. Chez Thomann tu as aussi des petits amplis pour brancher des écouteurs/casque. C'est ce que j'ai fait pour l'église que je fréquente.

 

J'avoue qu'au début j'ai rigolé en imaginant notre organiste avec une oreillette mais, en fait, cette idée est plutôt bonne. J'ai un Beyer DT990 Pro qui pourrait tout à fait convenir. Il est suffisamment confortable et ouvert pour ce type d'usage.

Merci pour ce conseil très judicieux ! icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 10:22:05 ]

5
Je ne parle pas d'un casque, mais plutôt d'écouteur plus discret (comme tous les artiste sur scène aujourd'hui). Un casque fait la même chose mais ce n'est pas discret. Il y des batteurs et des bassistes qui préfèrent le casque au oreillettes pour avoir plus de basses.

Pour un petit budget, il y a les écouteurs de baladeur MP3 ou Smartphone. Et pour un budget à partir de 100€, tu peux trouver des choses sérieuses. Il faut juste utiliser un petit ampli casque que tu trouves chez Thomann.

Peace!

6

J'avais bien compris mais, paradoxalement, je pense que l'organiste préférera le confort d'un casque qui se règle simplement via un arceau à une oreillette qu'il faut introduire dans l'oreille. D'un point de vue esthétique, il est caché par son clavier.

De toute façon, je peux déjà faire le test (j'ai tout le matos nécessaire que je peux préter pour l'occasion) et nous affinerons au fur et à mesure.