Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez FL9 Flanger
Photos
1/289
Ibanez FL9 Flanger

Flanger Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

Sujet FL9 Ibanez 80's

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 447 vues
  • 3 followers
1 FL9 Ibanez 80's
Bonour,
J'ai un FL9 dont je me sers depuis des années, le côté "léger", très discret du flanger me plaît beaucoup, or en essayant par hasard un autre FL9, de la même période apparemment, e me suis aperçu que celui-ci pouvait avoir un effet beaucoup plus présent que le mien (et garder le même côté "léger"). Du coup, je me demande si un composant ne serait pas à changer sur le mien. Le son me plaît tel quel mais si je peux avoir plus de possibilité, ça me va aussi!
Si quelqu'un a une idée...
Merci!
2
Salut! Petit déterrage...:lol:
J'ai aussi un fl9 de 1983 et j'ai le même "problème". Les sonorités de ce flanger sont très agréables avec pas mal de chaleur. ça sonne à l'ancienne. Mais comme philippe94, l'effet est assez léger. Bien que l'effet soit assez présent, on ne peut pas accéder à du flanger extrême sur des gros overdrives, genre avion à réaction. Pour donner une idée, on peut pas avoir du gros flanger comme dans le pont de Are you gonna go my way de Kravitz. Par contre du Police avec Message in a bottle ça passe nickel. J'ai tourné le trimpot "Regen" à l'intérieur de la pédale sans toucher aux 2 autres. (ptite info: ne surtout pas toucher au trimpot "Bias"!:non: ). Le trimpot "Clock" permet apparemment de modifier la fréquence max du potard "speed"; je n'y ai pas touché car ça me convient tel quel. J'ai donc mis le trimpot "Regen" à 14h et un changement très léger s'est fait entendre. Mais c'est pas encore ça...:|
Je vais tenter un réglage plus extrême...

[ Dernière édition du message le 13/10/2012 à 13:19:02 ]

3
Finalement, j'ai testé le fl9 en façade avec une pédale d'OD/disto devant et là l'effet est beaucoup plus présent. J'arrive à obtenir un flanger assez poussé comme je voulais avec les réglages originaux des trimpots. :???:
Donc soit ça vient de ma boucle d'effets (ce dont je doute), soit ça vient du fait que ce flanger préfère être en façade pour des réglages extrêmes.
@philippe94: peux-tu tester de ton côté et me dire si c'est le cas pour toi?
merci d'avance
4
Salut!

J'ai le FL9 aussi et j'ai le même problème.. En insertion d'effet, très léger flanger même avec le rege à fond...
En façade, avant une disto/overdrive, léger aussi, mais au cul d'une Big Muff, il est nikel...
Donc pas de soucis pour toi avec ton insertion d'effet Djudju...
The whole world can kiss my ass, if i'm 'bout to die, i'm 'bout to die wit claaaaaass!!!
5
Merci Big Julius!
C'est rassurant de savoir que c'est simplement cette pédale qui fonctionne comme ça, et que ça vient pas des condensateurs ou de quelconque composant qui est rincé (vu l'âge de la pédale...).
J'avais lu pas mal de truc sur le fl9 avant de l'acheter et j'ai jamais entendu parler d'un tel comportement dans la boucle d'effet. Mais bon, ça arrive: en phaser y a le mxr phase 90 qui n'aime pas les effects loop aussi.
Mais pour le fl9 apparemment ça dépend surtout de la saturation à flangeriser. Si il aime pas la satu de l'ampli, c'est en façade derrière une pédale alors. Pour ma part ça fonctionnait très bien avec une Marshall Shredmaster.