Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant flûte!

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 49 517 vues
  • 27 followers
1 Débutant flûte!
Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu ma flûte traversière, je l'ai assemblée, et j'ai commencé à souffler un peu.
Je suis dans l'incapacité de prendre des cours, donc j'essaie de me débrouiller avec les ressources sur internet - il y a à ce sujet pas mal de vidéos sur youtube.
J'ai quelques questions après ma première journée de pratique:
- Au bout de quelques minutes je suis essoufflé et j'ai la tête qui tourne. Est-ce parce que je souffle mal? Parce que je dois fortifier mon appareil respiratoire? Un peu des deux?
- J'ai eu deux échos différents quant au placement de l'embouchure. D'une part, j'entends qu'il faut placer l'embouchure dans le creux du menton, d'autre part qu'il faut placer l'embouchure contre la lèvre inférieure. J'ai plus de facilité à produire un son avec la seconde position, mais il paraît que la première position offre plus de possibilités???
- Enfin, en m'essayant à la gamme de Sol, le passage du Si au Do me pose problème parce qu'il faut libérer le clapet sous la flûte, qui, du coup a tendance à me glisser des doigts. Dois-je appuyer la flûte contre le menton (ou la lèvre) pour la tenir en place?

Merci pour votre patience!
Afficher le premier post
21
salut.
Topic intéressant je vois ^^

Dites j'ai commencé la flute il y a quelques mois, et je suis un peu frustrée, parce que je vois mon batteur qui m'a incité à commencer à faire de la traversière pour les concerts qui joue un peu comme une brute (dans le bon sens du terme), mais il a pas du tout les mêmes doigtés que j'ai trouvé sur internet ou dans les bouquins. Et faut avouer un truc ils sont plus simples à faire. Je compte pas faire de la flute indéfiniment, c'est plus pour le côté "visuel" des concerts, ça en jette quand on échange les instruments entre tous les musiciens, puis pour le fun comme ça. Mais j'arrive pas à trouver un site (je suppose pas trouver de méthode toute façon lol! Mais s'il y en a une pourquoi pas lol!) ou quoi qui recense ces doigtés alternatifs. Vous savez pas où les trouver? Ou là freestyle vous les postez lol?

Et autre chose, j'ai retrouvé une vieille traversière yamaha dans un très mauvais état (à se demander si elle a été en argent à un moment donné, elle est toute noire de crasse), et avec les tampons qui collent et qui ressemblent plus à rien. Faire réparer ça me couterait à peu près combien à votre avis (cher oui, mais combien? Je préfère demander à vous parce que si je demande au luthier, j'ai pas envie de faire une syncope devant lui...)? Parce que même dans cet état pas possible j'ai réussi à sortir un la qui sonnait mieux que sur mon tube avec des trous qui me sert de flute... Même si j'ai passé 10 minutes à boucher et à décoller les trous correspondants à la note... et je vous dis c'est pas du gateau!

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 00:19:11 ]

22
Merci pour tous ces encouragements!!Avez vous fait de l 'education musicale en plus de l'instrument??
23
Merci à tous pour ces encouragements!1 question combien de temps conseillez vous de jouer de l instrument ,car parfois je joue 1 heure et le lendemain j'ai encore et toujours 1probleme de souffle Pouvez vous me donner vos impressions Merci Lalie
24
L'idéal est propre à chacun en fonction de ses disponibilités mais la régularité est très conseillé. Si possible une heure par jour sinon un peu moins. D'autre part quelques cours par un professeur est un atout à un progrès plus rapide, surtout s'il te manque des notions de base en musique en plus des difficultés à maitriser l'instrument. Bonne flute !
25
Merci pour tous ces encouragements!Je n'ai pas répondu plus tôt car je n'ai pas pris le temps de regarder sur ce site.Je continue à jouer ts les jours et à prendre 1 demi-heure de cours individuel par semaine + 1 heure avec 1 ensemble de débutants et le prof bien-sûr.Ce dernier me paraît indispensable.Je progresse mais c'est lent.Les sons graves st encore difficiles à bien sortir.A plus et encore merci à genyes 
26


bonjour

j'ai acheté une flûte pour mon enfant et nous avons essayé de souffler dedans

mais on n'arrive pas à produire de note !

cela vous est il arrivé aussi ?

 

27

Oui ! Faut pas s'inquiéter, c'est normal

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
28

tjs difficile de jouer le do grave en flute traversiere Je suis à ma troisieme annee de flute avec prof en ecole Avez vs aussi ces difficultes et des conseils pour s ameliorer Lalie72

29

Ah! le do grave c'est vrais que c'est pas facile ce que je te conseil c'est de partir d'une note ou tu as un beau son bien rond et timbré par exemple le sol grave mais si tu n'est pas au top su le sol n'hesite pas à partire de plus haut du si par exemple et petit à petit demi ton par demis ton tu décent en cherchant à bien garder un beau son bien rond et à ne pas perdre le timbre. Tu fais ça tout les jours et ça fini par payer.

Sinon tu peux y ajouter du flat ça détend et apprès t'a un meilleurs son dans le grave.

Dernière chose une petite astuce ce qui pose parfois problème avec le do grave c'est le petit doigt de la main droite, tu peu le froté contre le côté de ton nez (ça le graisse un peu ) et il glisse mieu sur la clé. verifie aussi que ta flûte est assez bien réglée au niveaux de la patte que les cles son bien en face (que ça ne fasse pas une marche entre les deux clé du petit doigt).

30

Merci pour ce conseil§ça me rassure Même si en ce moment je n'ai plus goût à jouer aprés 1 arrêt de 15 jours lalie72