Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant flûte!

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 49 550 vues
  • 27 followers
1 Débutant flûte!
Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu ma flûte traversière, je l'ai assemblée, et j'ai commencé à souffler un peu.
Je suis dans l'incapacité de prendre des cours, donc j'essaie de me débrouiller avec les ressources sur internet - il y a à ce sujet pas mal de vidéos sur youtube.
J'ai quelques questions après ma première journée de pratique:
- Au bout de quelques minutes je suis essoufflé et j'ai la tête qui tourne. Est-ce parce que je souffle mal? Parce que je dois fortifier mon appareil respiratoire? Un peu des deux?
- J'ai eu deux échos différents quant au placement de l'embouchure. D'une part, j'entends qu'il faut placer l'embouchure dans le creux du menton, d'autre part qu'il faut placer l'embouchure contre la lèvre inférieure. J'ai plus de facilité à produire un son avec la seconde position, mais il paraît que la première position offre plus de possibilités???
- Enfin, en m'essayant à la gamme de Sol, le passage du Si au Do me pose problème parce qu'il faut libérer le clapet sous la flûte, qui, du coup a tendance à me glisser des doigts. Dois-je appuyer la flûte contre le menton (ou la lèvre) pour la tenir en place?

Merci pour votre patience!
Afficher le premier post
31
Bonjour
N'importe quel instrument à vent est galère à commencer (j'ai aussi fait du hautbois et là pour la tête qui tourne c'est un miracle :D)
la question a été réglée par les commentaires ci_dessus mais je vais répondre à celle de fedora

Pour commencer la flûte l'idéal c'est vraiment yamaha mais c'est vrai que le prix n'est pas accessible à tout le monde.
Ce qu'il faut savoir sur la flûte d'étude yamahah :
Elle a un joli son pour commencer et la technique tient longtemps comparé aux autres flûtes d'études. Si tu sais que tu vas continuer encore longtemps c'est elle qu'il faut acheter.
Pour ma part je n'ai pas eut le privilège de commencer avec cette flûte et j'ai passé 6ans avec une Pearl PF-501. A la fin, elle était très dur à jouer et la technique lachait complètement. J'ai maintenant une flûte professionnelle. Tout ça pour dire qu'on peut atteindre un bon niveau sans mettre beaucoup au départ mais il faut être conscient qu'on galèrera plus. Un très bon compromis est une flûte d'étude yamahah d'occasion (attention : à n'acheter qu'avec un connaisseur pour éviter les mauvaises surprises)
32
Bonjour,:-D

C'est mon tout premier message, je ne sais pas encore bien me servir du forum.
Je joue à la flûte à la flûte traversière depuis janvier donc depuis 8 mois, je joue du do aigu au do médium (toute une gamme!) et je commence à 'éclater avec de jolies mélodies d'apprentissage.
J'ai un très bon prof au conservatoire de ma ville. Mais ce sont les vacances scolaires et je n'ai pas cours pendant 2 mois... Je suis livrée à moi-même pendant ce temp-là.
1ere question à d'autres débutants comme moi ou bien à des pros qui nous lisent... Quand il y a du vent, est-ce normal que j'ai du mal à jouer? Je joue en intérieur, pourtant... Je ne tiens plus mes blanches, et j'ai du mal à faire des blanches pointées...
Dois-je m'entraîner autrement par ce temps?

Merci!
33
Bonjour,

Dans ma "jeunesse" j'ai fait 8 ans de trompette mais aujourd'hui a 28 ans j'ai envie de jouer de la flute et je me suis commander une flute bon marché sur thomann (la moins chère que j'ai trouvé ne sachant pas si ça aller me plaire) et bien figuré vous que j'adore ! Même si qqn notes font de la résistance!

Tout d'abord j'ai été un peu étonné par les choses que j'avais pu trouver ici et la sur le net. Beaucoup de débutant se plaigne de notes grave difficile a sortir et ont du mal a avoir un son bien rond. Et tout ça ce n'est pas du tout mon cas!

Je vais aussi essayer de répondre a une question que je me suis posé avant de débuter: Comment se passe la progression?

J'ai reçu ma flute il y a maintenant 10 jours et voilà comment ça s'est passé pour moi (environs 20-30 minutes par jours):

1er jour juste avec l'embouchure: quasiment aucun son ouille le moral en a pris un coup
2eme jour, avec l'embouchure puis ensuite toute la flute: quelques son un peu dégueulasse pas de contrôle des notes
3eme jour, flute entière : les notes re grave mi grave passe et le do de temps en temps
4eme jour, flute entière : do re mi fa a peu près clair (le do un peu limite) + qqs demi ton
5eme jour, flute entière : do re mi fa sol, son clair pour ce qui est avant le sol + tout les demi ton
6eme jour, flute entière : do re mi fa sol la si do, joli son jusqu'au sol + tout les demi ton (a partir de la plus de bruit de soufle)
7eme jour, flute entière : do re mi fa sol la si do joli son jusqu'au sol un peu mieux pour la si do
8eme jour, flute entière : 1ere octave ok + re aigu + multiple tentative du mi aigu. seul le sol# et le la font encore de la résistance ! je les aurais!
9eme jour, flute entière : idem 8eme jours + gros acharnement sur le mi aigu mais toujours rien c'est un mi grave qui sort (et plus fort/très fort)
aujourd'hui : comme hier + début de qqn qui ressemble de très loin mi aigu mais je ne suis vraiment pas certain que ce soit bien lui ...

Donc pour résumer non le do grave n'est vraiment pas un problème il sort même super joli (un de mes préféré juste après le re) mais au de la du re aigu c'est une autre affaire !

Bon maintenant que je vous ai raconté ma vie venons en aux questions:
- J'ai remarqué que en souflant un peu bizarrement parfois je fait une note (probablement un la) et que en appuyant sur les touche ça ne change rien au son est-ce normal ?
- J'ai un peu de la a tenir la flute pour le do aigu et et pire encore pour e do# aigu y a t il une astuce?
- Quel est le secret du mi aigu ???? :((

Est-ce que qqn aurait des pistes pour m'aider?

Merci d'avance,
Alex
34
Bonjour,

M'étant remis à la flute il y a un an après des années d'arrêt, et 7 ans de formation auparavant, j'ai quelques éléments pour te répondre, mais pas complètement, état encore loin, très loin de la perfection sonore, particulièrement dans les aigus.

Concernant ta facilité avec les grave, à mon avis la réponse est très simple: ton passé de trompettiste. Dans le grave, le plus dur est de maitriser sa colonne d'air pour soutenir le son, sans trop pousser pour ne pas faire monter la flute dans l’harmonique supérieure. Chose très difficile pour un débutant, qui ne maitrise pas bien(voire pas du tout) son diaphragme, et donc a une colonne d'air très incertaine. Ayant déjà appris à maitriser ton souffle et ta colonne d'air grâce à un autre instrument à vent (et ce, même si tu souffle de manière totalement différente, au niveau de la position comme de la puissance, tout part quand même de ton diaphragme, ça ça ne change pas), donc je ne suis pas surpris que dans ton cas, les graves viennent vite.

Pour le La que tu obtiens "en soufflant bizarrement", ça dépend de ton doigté. J'imagine que tu fais une note dont la deuxième harmonique est le La medium (je n'ai plus cette note en tête...). Comme quand tu bosses avec l'embouchure seule: si tu changes la puissance du souffle et la position de ta bouche, tu peux faire sortir, à partir du doigté d'une note donnée, les harmoniques supérieures (exemple pour le doigté du do grave: do medium; sol medium, do aigu, etc...), comme pour la trompette, mais en bien plus limité...

Si tu appuie sur une clé qui ne change rien, 2 possibilité: c'est probablement qu'elle actionne une autre clé qui était elle-même déjà abaissée via une clé sur laquelle tu appuie déjà (pas sur d'être clair là: en gros, si tu regardes ta flute et le lien entre les différentes clé sur lesquelles tu appuies et les clés activées indirectement, tu verras qu'il y a des redondance. Ce qui fait que par exemple tu peux faire le Si bémol en appuyant sur la clé de l'index droit, ou en le laissant levé mais en décalant ton pouce gauche pour appuyer sur la clé plus proche de l'embouchure).

Pour les notes aigues, désolé je n'ai pas de secret, sinon travail et patience, chercher la position de bouche idéale, travailler l'orientation de ton souffle, sa puissance, etc... Et encore et toujours le soutien du diaphragme et de toute la colonne d'air, encore plus primordial pour les aigus que pour les graves (il n'y a que dans le médium qu'on arrive à faire du cache misère sur ce point)... Et surtout, ne pas faire ce qu'on fait tous: se crisper et forcer avec la bouche, en réalité il faut arriver à rester relativement détendu, et "ouvrir" les sinus (parait-il, je n'y arrive pas bien).
Et tu verras que petit à petit do et ré passeront mieux, puis mi, etc... Perso je commence à être très irrégulier voire franchement mauvais à partir du sol pour les notes tenues (si c'est piano c'est mort, forte passe encore et ça se gatte au dessus), et Si3 voire Do4 pour des notes piquées et forte (je les tiens absolument pas): au dela, je bloque, et je dois encore travailler énormément, parce que ça me bloque dans plein de morceaux (dans le classique ça monte très fréquemment au sol, et régulièrement jusqu'au do4 :( Sans parler de la musique cubaine, ou les flutistes ne connaissent pas les notes sous le do aigu...)

En espérant t'avoir apporté quelques réponses. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Musicalement,

XniryS
35
Re-bonjour,

Au cours des dernières semaines j'ai percé le mystère du mi aigu :)
Voilà la technique qui m'a aidé a passer ce cap: "fermer les lèvres et faire comme si on faisait un petit crachat avec le l'air" ça m'a permis de sortir la note mais très courte et la travaillant un peu elle est devenue assez naturelle.

Une fois le cap du mi passé je suis très vite arrivé au sol et ensuite progressivement au la puis au si et finalement au do. Depuis hier j'essaye la 3eme octave et pour le moment j'arrive a sortir re mi fa.

Pour résumer:
1er octave: plus aucun problème
2eme octave: le si et le do tombe parfois a l'octave inférieure après 3 ou 4 secondes lorsque j'essaye de les tenir. mais pour les autre notes pas de problème
3eme octave: la c'est tout récent, j'arrive a faire re, mi et fa en les tenant par contre le sol même "piqué" il ne veut pas mais je n'y ai pas encore passé beaucoup de temps (juste aujourd'hui).

En ce qui concernant la façon de souffler je ne crispe pas du tout les lèvres (comparé a la trompette bien sûr ;p) en tout cas j'en ai pas l'impression. je modifie juste l'ouverture, la direction et la vitesse.

Ce qui me déroute un peu c'est que aujourd'hui après même pas un mois je couvre une tessiture plus grande a la flute que a la trompette . Je crois que j'aime vraiment cet instrument ! et je crois que lui m'aime bien en retour :aime:


ps: J'ai remarqué que une fois que j'obtiens la note piqué en général ce n'est plus que l'affaire de 1 ou 2 jours avant d'arriver a la faire tenir 3-4 secondes.

ps2: En regardant des vidéo sur internet j'ai remarqué que je ne monte pas ma flute correctement ... pour le plus petit morceau je ne le tourne pas assez mais si j'essaye de le tourner plus j'arrive plus a rien c'est grave? Il faudrait peut être que je prenne 1 cours ou 2 pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre problème mais sur Paris c'est introuvable :???:

Musicalement,
Alexandre





36
Bonjour,

Attention Alexandre, tu confonds le mi aigu et le mi médium apparemment, les aigus font partie de la 3ème octave.
Il y a des exercices spécifiques pour travailler les aigus dans une méthode qui s'appelle Taffanel & Gaubert que je viens de découvrir et surlesquelles, je compte encore m'exercer.

Bonne continuation
37
Bonjour à tous et toutes,
je pratiques la flûte traversière depuis pas mal d'années (1984^^ on dira pas que je suis vieux, merci...) et j'aimerai vous aider à ne pas prendre de mauvaises habitudes et ne pas aller plus vite que la musique ;-)

La pratique de la flûte demande des efforts spécifiques et un travail de musculation indispensable pour atteindre certains résultats. (comme les fameux "sur aiguës"

Tout d'abord, apprenez à gérer votre souffle en travaillant votre colonne d'air et la maitrise du diaphragme.

Pour ça, rien de très compliqué:

En partant de la note la plus "basse" que vous arrivez à jouer (le ré ou le mi sera déjà très bien), vous tenez la note jusqu'à ce que la note soit "claire" et stable (un belle ronde environ c'est bien), sans trembler, puis vous allez monter d'un octave pour passer sur la même note mais en médium, une fois cet octave atteint, vous tenez toujours cette note jusqu'à ce que le résultat soit également satisfaisant.
Si vous avez du mal, recommencer encore et encore, travaillez prioritairement les notes sur lesquelles vous avez du mal, notamment pour les doigtés compliqués.
Lorsque cette note aura été maîtrisée "en bas" puis "en médium", alors vous jouez la note suivante (en montant dans la gamme), et ainsi de suite jusqu'à ce que vous atteignez une note que vous ne maîtrisez pas (ou connaissez pas)

Cet exercice est à faire quotidiennement, en commençant devant la glace pour trouver LA bonne position de vos lèvres, en profitant de ce moment pour regarder (quand la flûte est froide) la direction et la forme de votre souffle. En général, les débutants ont un souffle qui fait un "trait" de buée large ou en forme de "V" sur l'avant de l'embouchure. Le but est d'avoir un souffle le plus étroit possible, bien droit et au milieu de l'embouchure.

Ensuite, pour la question des notes les plus aiguës, c'est la musculation de vos lèvres ET un bon positionnement de votre souffle qui permettra de sortir les notes sans trop d'effort et de manière juste. Il aura été aussi très important d'apprendre à bien tenir sa flûte avec le moins de doigts possible, parce que si la flûte bouge quand vous jouez, le son sera pas joli. Inutile de vous précipiter à vouloir jouer du contre Si ou contre Ut, les notes graves médium et aiguës permettent de jouer pendant des années et des centaines de morceaux très sympas. Plus vous passerez du temps à maîtriser votre souffle et la qualité de votre son, plus le travail sur les aiguës sera facile et rapide, tout en ayant un joli son sur toute la gamme.

Le choix de la flûte:

C'est beaucoup plus important qu'on peut le penser, entre une flûte à 150 Euros et une à 400 Euros, il y a un tout un univers! Mon neveu a commencé la flûte il y a quelques années avec une flûte très bas de gamme, même moi j'avais du mal à sortir des son, la position des clés pour ses petites mains ne facilitait pas son travail de la technique, etc... Vous débutez et avez peur de ne pas continuer? C'est pas très grave, il existe des flûtes d'occasion de qualité à partir de 200-300 Euros, si au bout de 6 mois vous voulez arrêter, il vous sera possible de la vendre au même prix. Alors que votre flûte pas chère sera invendable et sera souvent une perte sèche. Pour les marques, Yamaha est assez reconnue et appréciée par de nombreux débutants et joueurs confirmés, dans une gamme équivalente, la marque Trévor James est très correcte également. Pour les plus jeunes, je conseilles de choisir une flûte avec clé déportées (ça aide les petits doigts^^).

Pour ma part, j'ai la même flûte depuis mes débuts et après 30 ans, elle sonne toujours aussi bien, changement des tampons et révision assez régulière ont permis à ma Yamaha de passer les années sans encombre. C'est pas non plus une flûte de concert à 100 000 Euros, mais c'est déjà très bien pour jouer au sein de différents groupes musicaux.

J'ai cru voir aussi une question sur le fait de jouer dehors (avec du vent^^), alors la réponse est simple, c'est une question de vitesse. Si le son ne sort pas, c'est que ton air ne va pas assez vite, à cause du vent qui vient troubler ce que tu as l'habitude de faire en intérieur. Il ne faut pas souffler plus fort, mais faire aller son air plus vite.

Pour travailler son air, un petit exercice à faire encore face au miroir^^ (vertical le miroir!!!)

Vous prenez une feuille de papier A4 tout ce qu'il y a de plus banal et en vous positionnant à quelques centimètres, vous essayer de la maintenir en place en soufflant dessus tout simplement.

Espérant avoir aidé certains et ne pas avoir gonflé les autres^^
38
Sincèrement je suis ravie d'avoir eu autant de conseils.
Tout du moins, je les ai pris pour moi.
J'ai commencé à appliquer
Merci bcp
39
Bonjour,

Je joue de la flûte depuis 8 ans, et j'ai un problème récurrent qui me poursuit, je suis VRAIMENT TROP BASSE. Je baisse la tête au fur et à mesure. J'ai beau faire des efforts, ça recommence encore et encore, imperceptiblement je couvre, je couvre.. Le problème, c'est qu'il faut que ce soit vraiment très couvert pour que je me mette à l'entendre, vu que j'ai une (très) mauvaise oreille.. Je n'ai pas un son spécialement sale pourtant.. Bref, je n'arrive vraiment pas à me corriger, et plus les morceaux s'allongent en longueur, plus ça devient problématique.

Jusqu'à maintenant, mes efforts pour me dire "allez il faut que je lève la tête" et essayer d'entendre n'ont pas suffi, quand je joue je pense évidemment à plein de choses, notamment les doigtés, la position des mains, les respi etc.. Concrètement, comment je pourrais m'exercer pour me corriger ?

J'en ai déjà parlé avec plusieurs profs mais aucun n'avait eu ce problème lui même, et leurs conseils ne m'ont pas aidé sur ce point.. Merci beaucoup d'avance si quelqu'un pense avoir une solution pour moi !
40
Bonjour,

Je vois plusieurs pistes à essayer mais rien ne garantie que tu n'aies pas déjà essayé ou qu'elles soient hors sujet...
- la position des lèvres sur l'embouchure ; une mauvaise position de la bouche combinée à un mauvais port de tête fera couvrir ou découvrir
- la position du bras gauche + pince de la main gauche : si pas assez franc le maintien de la flûte sera incertain
- la posture générale : si tu joues assise ; pas les fesses au fond de la chaise et se tenir très droite
- idée à la noix : remonter un peu le pupitre pour ne pas être tentée de baisser la tête ? ...:oo: :???:

J'espère que ces menus conseils pourront t'aider.