Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Flûte alors ! Le feuilleton des tribulations d'un apprenti autodidacte à la flûte traversière !
Après avoir joué (bruité surtout :oops:) sur clavier et guitare, micro, flûte à bec, looper et petites percussions, m'est venue une autre lubie :oo:

Me mettre à la flûte, mais la vraie, celle qui brille de partout et qui miaule comme un chat, la flûte traversière.:aime:

Parce que.
J'aime le son, aérien, velouté, la sinusoïde parfaite qui ondule comme le vent.:D:
Et aussi pour le défi !! :lol:

Déjà ça commence fort. C'est un instrument de la famille des bois qui est fabriqué tout en métal. En plus, je vais sauver la forêt Amazonienne.
220px-Rio-Palisander%2C_dunkel_Holz.JPG

Le palissandre me dit merci.:mdr:


Arès avoir fondu toutes mes pièces de 1€ dont le coeur blanc est en maillshort (alliage inaltérable de cuivre, de zinc et de nickel ), me voilà en possession d'une flûte traversière d'initiation exactement du même métal, qui imite l'argent nous dit Wikipedia.
150-15-300x144.jpg
Effectivement.
Il y a même un trou au milieu.
flutes-traversieres-piccolos-2732897.jpg

Une belle flûte presque en argent qui brille sous mon néon.:bravo:
Rien ne se perd, tout se transforme, nous disait le chimiste Lavoisier.

Pas de notice dans la boite, mais étant très intelligent et très perspicace (si si !:idee:), je parviens à assembler le puzzle de trois pièces (à partir de 7 ans) dans le bon ordre.:D:

Après tâtonnements, c'est autodidacte et expérimental, j'apprends en faisant.
Pour la suite, ça promet !

Christian

2
Il faut ensuite orienter l'embouchure du bon côté. Sinon, ça marche moins bien, forcément.:non:
Il y a un bouchon vissé côté embouchure, j'ai laissé comme ça.

Comment que ça marche, ce bidule? En fait, il faut souffler dedans. Et là, ça se complique.
Y a même pas de sifflet d'arbitre dedans. L'arnaque !:lol:

Alors tu fais la grimace, avec un sourire pincé de vieille dame anglaise aigrie, la bouche en cul de poule comme pour demander a cup of tea please, et tu pousse un long soupir de désespoir rageur vers tes pieds. La flûte calée au dessus du menton, les lèvres reculées, car le thé est trop chaud. Tu souffles pour le refroidir
Et là, surprise, l'embouchure fait du son. Après de nombreux soupirs quand même.

Pas de la musique, du son. Pour la musique, on verra plus tard.:??:

Christian

3
C'est ingrat, mais très gratifiant ensuite.;)

Du coup, tu montes la flûte en entier, tu réessayer, et là plus rien. Pfffffffff...:facepalm:
Car elle est pas droite, mal positionnée, le bras de levier la fait basculer de côté, le poids te gêne, ça sort des canards par à coups.
Le canard est un oiseau palmipède très commun. Très facile à identifier. Ca fait coin-coin !:(((

On y passe la journée, on s'acharne, et on finit par comprendre par hasard des trucs.
Faut pas souffler dans une flûte. Pouviez pas le dire avant ?

On n'est pas là pour éteindre une bougie. Pas besoin de gonfler les joues, ni des poumons.

En fait, le souffle part des tripes, du diaphragme (pour moi, le diaphragme c'était un truc d'appareil photo :oops:), en poussant sur les côtes.

Le flux d'air doit être laminaire quand il arrive sur l'embouchure, et venir de très loin.:idee:

C'est ça le premier secret. Ne le répétez à personne, sinon on va se retrouver surpeuplé à 3 voire 4 sur ce forum section flûte.
Trop facile maintenant. Tout le monde va s'y mettre.:bravo:

Il y a un coté zen, presque Boudhiste et relaxant à souffler comme ça. Etrange sensation de plénitude.
On ne souffle pas, mais on vide son air, on se dégonfle tranquillement comme une bouée.
Un truc genre souffle vital, profond, très différent de la respiration du nageur.

Christian