Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mot du modo

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 845 vues
  • 8 followers
1 Le mot du modo
Audiofanzine évolue... Les règles de modération aussi.

On s'aperçoit également que plein de membres ne connaissent pas certaines parties du site, ou certaines fonctions...

Ainsi, nous avons décidé de créer ce "mot du modo". Régulièrement, moi, un autre admin ou un modérateur viendra annoncer des évolutions de la modération, donner des trucs et astuces pour l'utilisation du site, etc.
2
[Règles d'utilisation du forum]

Vous le savez, les annonces sont interdites dans les forums. Il y avait toutefois une tolérance pour les annonces de concerts dans les forums régionaux. Mais sur certains forums, ça a largement débordé.

Ainsi, il y a désormais un sujet par forum régional dans lequel toutes les annonces de concerts devront être postées et seulement là. (Une exception pour l'Île de France où il y a un sujet par département).

Désormais, toutes les annonces de concerts postées hors de ces sujets seront modérées.

Ça présente aussi un avantage : permettre à chacun de "s'abonner" au sujet qui l'intéresse en surveillant le sujet pour être informé de tous les concerts annoncés dans sa région, même s'il ne pense pas à fréquenté son forum régional.
3
[Astuce] : nombre de sujets et messages affichés par page

C'est tout bête, mais vous pouvez afficher bien plus de sujets et message par page que les 10 par défaut.

Pour cela, il faut aller dans . Vous pouvez alors augmenter le nombre de sujets et messages affichés.

A propos des n° de pages des sujets / indication de posts
Certains indiquent, pour retrouver un bout de discussion, l'adresse du sujet et disant "c'est page xx". Cette indication n'a aucun sens puisqu'un même sujet aura un nombre de pages complètement différent selon le nombre de message par page qu'on a choisi. Il vaut donc mieux donner le numéro du post ou signaler du post xx au xx.

Mais il y a beaucoup mieux si vous utilisez FireFox :

[Astuce] Lien direct vers un post
Grâce à .: Otto von Zine :. on peut obtenir directement le lien vers un post.

un exemple qui vous amène au post précédent de ce topic.
4
[Astuce] [Firefox] : Make Link, l'extension qui aide bien.

Cette extension permet, pratiquement en un click-droit, de générer un lien à différents formats dans le presse papier.
Parmi les formats proposés, on a "Forum Code".

Comme le lien ci dessous :
Make Link :: Firefox Add-ons

qui s'écrit

Citation : (url=https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/142)Make Link :: Firefox Add-ons(/url)

avec des crochets [ ] au lieu des parenthèses, bien sur.
5
[Règles d'utilisation du forum] : pas de HS (hors sujet) sur les mailing-forums (les forums des produits)

Sur Audiofanzine, les forums dédiées à un produit (exemple) sont des mailing-forums. C'est à dire que les gens qui le désirent peuvent s'inscrire et recevoir ainsi par mail tous les messages qui sont postés dans ce forum.

C'est pourquoi le hors sujet est particulièrement proscrit sur ces forums : si les gens s'y sont inscrits, c'est pour recevoir des messages parlant du produit, pas du match de foot de la veille ou même d'un autre produit quelconque.

Il est de plus particulièrement mal venu de prolonger le HS quand un modo vient siffler la fin de la récré. Encore plus si c'est un message de modération se présentant comme celui-ci :

Message de modération : Ceux qui s'amusent à ne pas les respecter risquent une suspension temporaire immédiate de leur compte.

6
[Règles d'utilisation du forum] : Les forums et la diffamation.

Vous le savez, il règne sur Audiofanzine une grande liberté de parole. Chacun y est libre de critiquer, y compris Audiofanzine soi-même ou l'équipe qui gère le site.

Mais critiquer ne signifie pas insulter. Cela n'arrive heureusement pas tous les jours, mais il arrive que nous recevions des injonctions à effacer sous menace de procès tel ou tel sujet pour les propos injurieux ou diffamatoires qu'il comporte.

Ce n'est pas parce que nous recevons de telles menaces que nous obtempérons. C'est évidemment du cas par cas. Ça ne nous fait jamais plaisir d'effacer quoi que ce soit, encore moins sous la menace.

Mais il arrive qu'un tel effacement soit obligatoire, sinon justifié, à cause des propos qui sont tenus dans le sujet. Propos qui sont souvent des accusations vagues "c'est des voleurs !" non étayées de faits, voire des insultes gratuites.

Ce n'est évidemment pas tolérable, mais en plus, c'est totalement improductif.

Si donc vous avez à critiquer une entreprise, une école, un produit ou quoi que ce soit, faites le de façon mesurée, avec des propos clairs et à partir de faits étayés et détaillés.

Je vous invite à lire cette page de Wikipedia sur "la diffamation en droit français".
7
[Sécurité]

Choix de votre mot de passe


On voit de temps en temps le cas : un membre se plaint à la hot-line de s'être fait usurper son compte.

Comment est-ce possible ?

C'est très simple : il suffit d'avoir un mot de passe facile à trouver.
Certains vont choisir "audiofanzine" ou "af", d'autres leur pseudo...

Alors pour bien choisir votre mot de passe, je vous conseille d'aller voir cette page de Wikipedia. Si vous avez la flemme de la lire, allez voir directement les liens en bas de page. Vous trouverez des conseils et des programmes gratuits pour générer des mots de passe.

Déconnecter son compte

Il est bien plus simple de cocher la case "connexion automatique" pour être automatiquement loggué quand on arrive sur AF. Mais cela présente dès risques dès que vous n'êtes pas sur votre ordinateur personnel auquel vous seul avez l'accès (ordinateur ou session protégé(e) par mot de passe).
Ainsi, on a vu des membres qui s'étaient fait suspendre pour des abus sur le forum protester contre la sanction en déclarant "c'est mon petit frère (ou mon fils ou mon cousin ou le chien de la soeur du voisin) qui a utilisé mon compte". N'oubliez pas que vous êtes responsable de l'utilisation qui est faite de votre compte. Quelques mauvais propos, un peu de trollage, c'est pas bien grave. Mais si votre compte est utilisé pour des choses illégales ? Pensez-y.

C'est encore plus valable lorsque vous utilisez un ordinateur du boulot, de la fac ou tout autre lieu public pour vous connecter. Et encore plus lorsque vous allez dans un cybercafé.

Alors pensez à vous déconnecter. Pensez aussi à décocher la case "connexion automatique" si vous n'utilisez pas un ordinateur personnel pour venir sur AF.
8
[Astuce] Comment gérer des forums de produits similaires ?

Tous ceux qui travaillent avec des bases de données savent qu'elles ne sont jamais parfaites. C'est le cas de la base de produits d'Audiofanzine. Le fait que chaque produit ait son propre forum est une force. Mais c'est aussi parfois une faiblesse.
Ainsi, il y a pas mal de produits qui sont des déclinaisons les uns des autres.
On en trouve de nombreux exemples dans les guitares, évidemment, mais aussi dans les claviers maîtres (déclinés en plusieurs tailles) ou des synthés qui existent en différentes versions.

Souvent, des membres sont tentés, pour avoir la réponse à leur question, de poster celle-ci dans tous les forums de produits similaire. Or, c'est interdit. Pourquoi ? Tout simplement pour que des discussions parallèles où plein de choses se répètent ne se développent pas.

Alors comment gérer ça ? Plusieurs solutions.

- Si vous aimez le système des mailing-forums (recevoir par mail tout ce qui est posté dans le forum d'un produit), vous pouvez vous inscrire aux forums de chacun des produits similaires.

- Si vous avez une question à poser, posez-la dans le forum qui est le plus fréquenté parmi ceux des différents produits similaires.

- Enfin, si votre question concerne toute une gamme de produit, vous pouvez la poster dans le forum de la catégorie. Notez que sur la future version du site, on disposera également d'un forum par marque.
9
[Règle] Petites annonces sur Audiofanzine et sites d'enchères (eBay ou autres)

Il n'est pas forcément logique de mettre une annonce en même temps sur Audiofanzine (prix indicatif ferme ou négociable) et sur un site d'enchère. Vous pouvez cependant le faire si vous le désirez, à condition de respecter certaines règles :
  • Le prix sur Audiofanzine doit être le prix ferme. Un équivalent du prix "d'achat immédiat" que vous mettriez sur eBay. En aucun cas ce ne doit être le prix de départ de votre annonce sur le site d'enchère puisque celui-ci est forcément bas et ne sera pas le prix de vente final.
  • Si quelqu'un vous achète le produit à ce prix, vous retirez votre annonce du site d'enchère. La règle sur la plupart des sites du genre est d'ailleurs de préciser ce point dans son annonce.
  • retirez votre annonce sur Audiofanzine dès que la vente est conclue sur le site d'enchères.


Au passage, je vous rappelle le sujet pour signaler un Abus sur une annonce.
10
[Du bon usage] : Donner suite aux petites annonces.

Reçu sur la hot-line :

Citation : Bonjour,

Vous est-il possible d'adresser un "post" à tous les abonnés d'AF pour signaler
que lorsque on répond positivement à une petite annonce de vente ou d'échange
de matériel, la moindre des politesse, quand on change d'avis, est d'envoyer un petit mot
à l'annonceur.
Ce week-end, j'ai eu 3 réponses de demande d'achat et après avoir donné mes coordonnées
je n'ai plus eu de réponse.
J'ai pensé qu'il y avait un beug sur AF alors que tout fonctionnait très bien.

Je vous remercie d'avoir lu mon courriel

Musicalement



Ce n'est pas la première fois que des gens se plaignent de la communication suite aux annonces.
En vrac :
  • Les vendeurs qui n'enlèvent pas l'annonce une fois le matos vendu
  • Les vendeurs qui n'enlèvent pas l'annonce une fois le matos vendu ET ne répondent pas aux membres qui sont intéressés
  • Les vendeurs qui donnent leur accord pour une transaction, puis la retirent parce qu'on leur a proposé plus cher
  • Les gens qui déclarent vouloir acheter le produit et ne donnent plus de nouvelles
  • Les acheteurs qui posent mille questions sur le produit, puis ne donnent plus de nouvelles
  • Les acheteurs qui tentent de négocier un prix annoncé comme ferme
  • j'en oublie sans doute.

Rien de tout ceci n'est agréable pour personne. Il suffit pourtant d'un peu d'attention pour éviter ça.

Vendeurs : rédigez clairement vos annonces, avec le maximum de détails. Une fois le produit vendu, retirez l'annonce (profil > contributions > poubelle à côté du titre de l'annonce)

Acheteurs : précisez lors d'un contact si vous êtes intéressé par le produit ou si vous l'achetez fermement. Si vous l'achetez, respectez votre parole et allez jusqu'au bout de la transaction. Si vous n'êtes pas sur d'acheter (d'autres en vue, budget ou toute autre raison), ayez la correction de ne pas faire croire à votre acheteur que c'est ferme. Vous allez lui faire perdre des ventes.

Dans tous les cas, acheteurs comme vendeurs gagnent à être le plus clairs possible dans leurs échanges. Mais aussi à bien lire ce que disent leurs interlocuteurs. "Je suis intéressé par le produit" ne veut pas dire "je vous envoie un chèque dès demain".

Un peu d'indulgence ne nuit pas non plus. Qui n'a jamais, en recherche d'un produit dont il a besoin, contacté pas mal de vendeurs qu'il n'a pas par la suite relancés ou prévenus qu'il avait trouvé son bonheur ? C'est aussi la règle du genre. ;)
11
[Règles d'utilisation du forum] : Les forums et les insultes/menaces

Un forum, est-il besoin de le préciser, est un lieu communautaire où chacun à le droit de parole et d'expression, comme il est indiqué quelques posts plus haut. Mais le fil conducteur de tous ces échanges est le respect de l'autre.

Ne pas être d'accord avec un ou plusieurs membres fait partie des discussions et c'est normal : c'est aussi ce qui peut faire avancer les débats et aider à parfaire ses connaissances. Cependant, il est indispensable de manifester son désaccord de manière toujours courtoise. Cela implique que les insultes sont proscrites et passibles de bannissement, qu'elles aient lieu sur le forum, ou par messagerie privée.

Les équipes d'administration et de modération sont là pour le bon fonctionnement du forum, et pour venir en aide aux membres qui en ont besoin. Leur travail est certes ouvert aux débats et critiques, mais les menaces et insultes ne peuvent par contre être acceptées.