Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle homepage / Février 2020

  • 253 réponses
  • 75 participants
  • 11 342 vues
  • 671 followers
1 Nouvelle homepage / Février 2020
Hello,

Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).

Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici :)
Afficher le premier post
81
Ce genre de layout (évidemment pas avec des frames, mais avec des aside et des nav par exemple) serait assez pertinent aujourd'hui, en plus de bouffer moins de bande passante avec toutes ces vignettes. Sans aller sur la home page en mode texte avec un nav-toggler qui bouffe toute la page et des typos énormes ...

Encore que, avec: le hidpi qui se répand, l'aria qu'il serait bien gentil de considérer à déployer chez tous les francophones en général, et le nombre croissant de citadins qui partent au vert, il faudrait y penser à terme.
On est censés être en mobile first depuis des lustres et c'est toujours pénible de naviguer au tel.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je suis perso davantage un utilisateur du forum et PA que lecteur des contenus orientés conso, parce que trop généralistes (et qui gagneraient à être davantage critiques). Je me joins donc à l'orchestre pour le voir remonté. Encore quelques pages et on aura tout le matos pour Berlioz.

La fonction d'aggrégateur commence à montrer ses limites avec les usages de consommation qui changent (aussi bien du lectorat pro, ou ce qu'il en reste, que du lectorat de loisir, et ça dépasse largement ce cadre).
J'imagine aussi que les changements à tous les niveaux ne vont pas aussi vite que les modèles-vue, mais quand même.

Tous mes encouragements pour les commits à venir.
82
Citation :
Et pour ceux qui pensent que c'était tellement mieux avant, je veux juste préciser qu'à chaque évolution d'AF, on a eu le droit à "c'était mieux avant". De fait, si on avait dû écouter ce point de vue, le site ressemblerait à cela depuis 20 ans :

Mouuai! :mdr: Il n'y avait que neuf personnes connectées, c'était encore l'époque du "optimisé pour internet explorer" avec la résolution en 800x600?
Personnellement je pense que pour la version, d'avant le "ronchonnage", le visuel était adapté à son ergonomie, daté certe, mais fonctionnel. Vouloir faire rentrer des paquets de vignettes, les trucs facebook/insta, les pubs, dans un corps de page étroit et figé, c'est sûr que ça va coincer.
Là on dirait un restylage à la "clio2 phase1/2":clin:
Allez, on part sur une V5 ou V6 direct! :fleche:
83
La solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de réactiver adblock sur audiofanzine, et ensuite j'ai bloqué les éléments qui ne m'intéressais pas, comme toute la partie facebook, insta, les pubs, bon plans... du coup le bloc forum est remonté en haut de page juste sous les news, et la page a retrouvé pas mal de clarté et de lisibilité sur la partie centrale.
C'est pas génial comme solution et c'est vraiment à mon grand regret parce qu'audiofanzine était le seul site que j'ai toujours mis en liste blanche sur adblock, c'était ma petite manière de soutenir le site et en plus les pubs étant orienté matos elles me dérangeaient pas et je m'en servais régulièrement comme lien vers les sites marchands.
Mais là cette page d'accueil était vraiment imbuvable, alors plutôt que de ne plus y passer pour me rendre sur AF, je préfère la remanier un peu.

84
J'ajouterai que si vraiment vous tenez à nous asséner de vieux articles en tête de gondole, vous pourriez au moins en choisir qui ont encore (un peu) de sens et pas des vieilleries complètement déconnectées de la réalité et du temps qui passe... :langue:

Exemple, dans la rubrique "Guides d'Achat", au 7ème article, on trouve : "quel ordinateur pour la musique".
Et là, au hasard, on peut lire :
Citation :
Ils sont encore relativement chers et ne sont disponibles que dans de petites capacités. Comptez une moyenne de 300 € pour un disque SSD de 128 Go,
:Mais oui bien sûr.... :fou:

https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/Quel-ordinateur-pour-la-musique-Partie-1-.html

Vous trouvez ça toujours d'actualité et pertinent d'une manière ou d'une autre de mettre en ligne ce genre de contenu en 2020 ? Nan mais sérieux, vous pensez vraiment que vous allez attirer du click avec ce genre d'archives complètement mitées ?

Comme d'autres l'ont fait remarquer, tout ça donne l'impression d'un grand plan mal préparé et pas maitrisé du tout. Ce n'est pas l'idée de changement en lui même qui nous gêne, comme Los Teignos, tu sembles vouloir (nous) le faire croire et t'en convaincre par la même occasion. :8)

C'est le résultat que l'on conteste. D'ailleurs, de notre côté, on prend la peine de détailler et d'expliquer nos points de vue. Si par exemple, l'ergonomie et le scroll sans fin vont à l'encontre des règles de la navigation web, ce n'est pas un passage en force qui vous donnera raison sur le fond. ;)


85
Citation :
Exemple, dans la rubrique "Guides d'Achat", au 7ème article, on trouve : "quel ordinateur pour la musique".

:lol: J'avais pas fait attention avant de lire ta remarque, mais dû coup je suis aller voir les premiers articles de la pages d'accueil:
Section reportages, des reportages qui datent 2007/2008
Section guides d'achat, on a un article choisir sa guitare de 2004, un autre de 2012, et un de 2017.
Comparatif et top, c'est un peu mieux de 2016 à 2018
Tutoriels qui datent de 2003, 2002...
Bref j'ai pas tout regardé, mais pour une envie de mettre du contenu en avant sur la page d'accueil, la plupart des vignettes renvoi vers du contenu qui date de 10 ans, et certain approche les 20 ans.
Ca sent un peu la naphtaline. :D:
Est ce que ce vieux contenu est censé attirer plus les visiteurs que le super boulot de banshee et ses news toutes fraiches ?

86
Ouais c'est bof de demander l'avis des gens, et ensuite balancer aux gens
Citation :
Et pour ceux qui pensent que c'était tellement mieux avant, je veux juste préciser qu'à chaque évolution d'AF, on a eu le droit à "c'était mieux avant". De fait, si on avait dû écouter ce point de vue, le site ressemblerait à cela depuis 20 ans :

Avec l'exemple de la première version d'AF. :facepalm:
On ne sait pas à qui s'adresse cette phrase, mais si on dit que la version d'avant était mieux faite, ce que je pense, on peut se sentir visé.

Citation :
C'est le résultat que l'on conteste

Bah ouais, ni plus , ni moins.

Pour être constructif les onglets News, Buzz, Forum, Avis, Annonce et Compos, j'ai l'impression que ça pourrait tenir au mêmes endroits, en haut de la page.
Pour la liste d'images, je rejoins un avis qui disait qu'on balaye du regard bien plus facilement une liste par ligne avec image plus petite à droite et le texte à côté, que ce qui est en place actuellement.

Merci et bon courage pour améliorer tout ça ;) ,
87
Je ne suis pas certain que ça soit une demande d'avis. Peut-être plus un post ouvert pour que chacun puisse râler et s'y fatiguer.

Ça prend du temps de faire ce qui a été commencé et j'imagine que le ou les devs ne sont pas arrivés le matin avec une nouvelle version de la homepage juste pour le fun, il y a une demande. Pourquoi pas.

Je trouve ça curieux qu'un site contributif décide de reléguer la contribution tout en bas, c'est soit une petit inattention soit un pied de nez, pour rester courtois. Maintenant peut-être que les objectifs d'AF sont radicalement différents pour 2020 et qu'il s'agit de mettre en avant plus d'édito, davantage de networking et de contenus mainstream. Pourquoi pas.

On verra bien quand ça sera finalisé.
Et au lieu de se moquer des vieux qui râlent ça serait pas idiot de chercher la constante qui fonctionne depuis le début. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

88
Faut-il un âge pivot pour surfer sur AF ? :mrg:
89
Comme Linn268. Du coup je le promotionne.
Citation :
Je trouve ça curieux qu'un site contributif décide de reléguer la contribution tout en bas

Pas mieux.
90
D't'façon, tu râles = t'es vieux...
Y'a une espèce de jeunisme dynamique gagneur de parts de marché mes couilles... qui est en train de ruiner la planète.
Le Bouddha confit dans son inaction créatrice et bienveillante n'emmerde personne.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.