Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Sécurité] Alerte aux tentatives d'arnaques par hameçonnage ! (phishing)

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 3 455 vues
  • 8 followers
1 [Sécurité] Alerte aux tentatives d'arnaques par hameçonnage ! (phishing)
Des personnes malintentionnées essaient actuellement d'arnaquer les utilisateurs des petites annonces d'Audiofanzine en envoyant de faux e-mails afin de récupérer des coordonnées bancaires.

Ces e-mails, ressemblant esthétiquement à ceux envoyés par Audiofanzine, tentent de vous faire croire que vous avez reçu un paiement et de vous faire cliquer sur un lien afin de récupérer vos données personnelles (exemple ci-dessous).

5734060.png

Il est très facile de détecter ces faux e-mails car ils :
  • ne correspondent à aucune transaction sécurisée en cours (objet, prix, statut de la transaction...)
  • comportent bien souvent des fautes d'orthographe
  • et surtout sont expédiés par une adresse e-mail qui ne se termine pas par @audiofanzine.com


La solution la plus simple pour vous assurer que l'e-mail provient bien d'Audiofanzine est donc de vérifier que l'adresse e-mail expéditrice du message se termine par @audiofanzine.com. Voici quelques exemples :

  • exemple d'adresse e-mail fiable : suivi-annonces@audiofanzine.com
  • exemple d'adresse e-mail frauduleuse : audiofanzine.officiel@gmail.com

Pour finir, sachez qu'Audiofanzine et Looper ne vous demanderont jamais de fournir vos coordonnées bancaires ou autres informations personnelles par téléphone ou en répondant à un e-mail ou via une messagerie comme Whatsapp ou Telegram.

Vos informations personnelles sont uniquement renseignables et modifiables par vos soins dans votre compte Looper/Audiofanzine accessible par mot de passe et double authentification par SMS.

Le point commun des tentatives d'hameçonnage par e-mail qui ont eu lieu est aussi le fait que les arnaqueurs initient une conversation avec quelqu'un et lui demandent son adresse email dans celle-ci. Pour votre sécurité nous vous recommandons donc de discuter exclusivement dans l'interface Audiofanzine et de ne jamais donner votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.

Ne vous faites pas avoir, en cas de doute contactez-nous !

Si jamais vous pensez avoir été victime de ce genre d'arnaque, ou repérez une tentative de récupérer des informations vous concernant par un moyen frauduleux, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter (https://fr.audiofanzine.com/contact/) et de suivre les recommandations de l'ANSSI et de la CNIL à ce sujet :


Des bisous à tous, restez vigilants !
Gros Oeil et l'équipe d'Audiofanzine.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 09:38:02 ]

2
Et si vous voulez savoir qui sont ces gens qui essaient de vous arnaquer, allez voir cette vidéo :)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Cool, merci. Ce "reportage" quoique un peu long est très intéressant.
4
Merci pour tout !
Mais ce qui serait pas mal ce serait de donner aussi le moyen / la possibilité de signaler une potentielle arnaque / un profil d'utilisateur potentiellement dangereux ...
Parce que là par exemple j'en ai un beau spécimen, et supprimer son compte ce serait sans doute une bonne idée :) ... cela dit cela ne l'empêchera pas d'en créer un nouveau non plus ... ou alors limiter via l'adresse IP ?
Bref, bon courage à toutes et tous !! \m/

Cordialement !
Zav.

“The first mistake of art is to assume that it's serious.”

5
Sur chaque annonce, il y a un lien "Signaler" pour ça. :clin:
Sinon il y a ce topic: https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.259853,signaler-un-abus-sur-une-petite-annonce-arnaque-mal-placee-etc.html ou encore la hotline ("Nous contacter") dans la barre en bas de page.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Citation :
Le point commun des tentatives d'hameçonnage par e-mail qui ont eu lieu est aussi le fait que les arnaqueurs initient une conversation avec quelqu'un et lui demandent son adresse email dans celle-ci.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Je l'ai fait y'a pas longtemps (demander l'adresse email dans un premier message de réponse à une demande pour un éventuel achat) tout simplement parce que je signalais que pour un envoi par Mondial Relay j'en aurais besoin. Je n'avais pas pensé que j'allais me faire traiter d'arnaqueur dans le message suivant ! :noidea: :facepalm:

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 16:43:04 ]

8
Attention également aux personnes "très intéressées" (en général, le message commence toujours pas "je suis très intéressé par votre annonce") et qui proposent directement de payer 10 ou 20 euros de plus afin de "réserver"...
Leur technique est la suivante : ils proposent de payer via un coursier. Ils demandent alors un numéro de téléphone pour que le coursier puisse vous contacter. Et comme par hasard, dans les 10 minutes, vous recevez un appel de UPS ou autre (soit-disant) qui vous explique qu'il faut payer 50 euros d'assurance pour que vous receviez le paiement quand le coursier vient récupérer le colis (en prétextant que les 50 euros seront restitués à ce moment-là... :oo:)
La ficelle est énorme, mais pas mal de gens se font encore avoir :(((

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 10:16:02 ]

9
Pour info, je viens de tomber sur un arnaqueur qui avait envoyé un lien de paiement contenant "audiofanzine" dans l'url et qui conduisait sur une page imitant Looper. C'était bien évidemment un site non sécurisé (pas le https).
Looper c'est direct depuis la page de la discussion, pas besoin de cliquer sur un lien externe !!!
L'url de la page de discussion est "https://mp.audiofanzine.com/transactions/view/123456" où 123456 est simplement le numéro de discussion.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Et pour info nous avons bien évidemment fait fermer le site en question :facepalm: