Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refonte des pages membres (mise à jour du 31 août 2023)

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 11 058 vues
  • 12 followers
1 Refonte des pages membres (mise à jour du 31 août 2023)
Bonjour ou bonsoir !
La rentrée est synonyme de nouveautés sur AF. Après la nouvelle notation des membres nous venons de mettre en ligne une refonte complète du profil membre et de son édition. Nous espérons que cela vous plaira ;)

La nouvelle mise en page permet de voir toutes les informations sur une seule page, dans différents cadres avec des coins arrondis. Les boutons d'action ont été nettement améliorés, avec une présentation bien plus claire.

Dans l'en-tête, vous retrouverez le score contributif, mais aussi le taux de confiance, affiché maintenant sous forme de notation à étoiles (jusqu'à 5) et présentant le nombre d'avis.

Ci-dessous, une capture d'écran en mode sombre
5791786.png

et capture d'écran de l'édition du profil en mode sombre
5791848.png

Comme d'habitude, si jamais quelque chose ne fonctionnait pas correctement, si vous repérez un bug, quelque chose d'anormal, vous êtes chaudement incité·e·s à nous en faire part dans les messages de ce sujet.

Un grand merci à Nero et Hemka pour leur travail !

Des bisous à toutes et tous !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 15:26:58 ]

Afficher le premier post
11
Merci beaucoup pour vos retours :bravo:
12
Citation de csurieux :

Avant, toutefois, quand je choisissais sous l'icone de droite 'Mes annonces', j'arrivais sur mes annonces placées 'sous' un sous-menu me permettant de basculer immédiatement sur 'mes Forums', etc. est-il supprimé ? Si oui c'est dommage :(

En effet, les différentes sections sont un peu plus hermétiques entre elles. C'est nécessaire pour pouvoir simplifier les pages. Toutes tes sections sont accessibles à tout moment depuis les menus utilisateurs.
13
Citation de nero :
Citation de csurieux :

Avant, toutefois, quand je choisissais sous l'icone de droite 'Mes annonces', j'arrivais sur mes annonces placées 'sous' un sous-menu me permettant de basculer immédiatement sur 'mes Forums', etc. est-il supprimé ? Si oui c'est dommage :(

En effet, les différentes sections sont un peu plus hermétiques entre elles. C'est nécessaire pour pouvoir simplifier les pages. Toutes tes sections sont accessibles à tout moment depuis les menus utilisateurs.

Ce choix fait multiplier les clics, c'est une regression.
Il serait peut-être possible de rajouter Mes Forums dans les liens rapides en haut a gauche, 'Mes recherches', je ne l'utilise jamais, 'Retour à mon profil' non plus, seul 'Mes favoris' m'interesse dans ces trois. Je ne passe pas 'ma vie' sur mon profil, plus par contre sur mes annonces et mes forums, ainsi que mes favoris... donc j'aime bien pouvoir basculer de l'un à l'autre en un clic, ici plus rien ne marche en un clic sauf ce que je n'utilise pas.
Je serais curieux de savoir comment ont été décrétés ces changements*, sur quels avis, quelles statistiques ?
Mais bon, ce n'est pas mon site, juste un avis ;)

*Peut-être libérer de la place un max pour caler des pubs Google Ads?

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 23:30:31 ]

14
Je ne vois pas bien où c’est gênant.

image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Citation de csurieux :
c'est une regression.

je ne l'utilise jamais
seul 'Mes favoris' m'interesse dans ces trois.
Je ne passe pas 'ma vie' sur mon profil
donc j'aime bien pouvoir basculer de l'un à l'autre en un clic


Justement, peut-être que ton usage n'est pas représentatif des usagers d'AF ?
Perso, même si je vois bien les changements, ça ne change pas grand-chose à l'usage que j'ai... (quasi rien même)

Par contre, juger l'amélioration ou la dégradation uniquement sur le nombre de clics nécessaire (un clic de souris... avec 1 doigt...), ça me semble quand même simpliste, quand par ailleurs il y a tentative de cohérence thématique par exemple, de simplification des pages (donc allègement d'affichage aussi, donc potentiellement recul d'un besoin de surcout sur l'hébergement)...

Sentiment tout personnel : Après bientôt 30 ans, je reste fasciné par les débats sur le nombre de clics de souris pour naviguer sur le net... heureusement que ce n'est pas un livre dont il faut tourner les pages en bougeant le bras entier. (et je passe mes journées devant l'ordi !)
SAUF : en cas de handicap, à ce moment là, bin j'entends une difficulté potentiellement accrue.

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 21:05:24 ]

16
Mon dernier point est plus global, c'est pas spécifiquement dirigé contre toi. (en le relisant, ça a l'air un peu abrupt...)
Ton impression de plus galérer sur le site en cliquant plus qu'avant reste légitime. (encore heureux)
Je trouve juste ça un peu juste pour conclure que cette modification est une régression, elle ne fait pas "que rajouter des clics".
(c'est moins véhément dit comme ça je pense)

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 21:21:42 ]

17
?
18
Citation de csurieux :
Avant, toutefois, quand je choisissais sous l'icone de droite 'Mes annonces', j'arrivais sur mes annonces placées 'sous' un sous-menu me permettant de basculer immédiatement sur 'mes Forums', etc. est-il supprimé ? Si oui c'est dommage :(


Je ne sais pas si c'est exactement la même chose, mais je trouve dommage également, et un peu moins pratique aussi, le fait d'avoir retiré le bandeau horizontal qui permettait l'accès, à mon sens plus facilement, aux différentes pages du profil, notamment en 1 clic et dans une zone assez rapprochée.
Je trouvais cela plus lisible aussi.
Maintenant, si j'ai bien compris, il faut passer par le menu en haut à droite, ce qui du coup rajoute "de la distance" et du clic...

Sinon, bien sur, bravo et un grand merci pour tout le taf qu'il y a derrière afin de faire vivre et améliorer Audiofanzine .°)
19
Oups, j'avais bizarrement pas vu la deuxième page... désolé, je ne souhaite pas aviver le débat sur les clics (et les claques?) :bravo:
20
Bon alors, sans vouloir attiser de débat sulfureux, mais juste pour faire part d'une remarque concernant le nombre de clics en plus ou en moins.
Je pense que la question ne se pose probablement pas de la même manière selon la qualité du réseau internet.

Tant qu'il y a du (très) haut débit, et que ça n'entrave pas outre mesure la fluidité de navigation, pas de souci, même si en terme d'ergonomie, il y a certains sites qui ont l'art de se compliquer les choses inutilement (je pense notamment au site de La Poste, que je trouve particulièrement relou à utiliser)

Par contre, quand on est dans des zones au débit internet faible ou restreint, avec des temps de chargement de page interminables, je vous garantis que ça peut rapidement tourner à la grosse prise de tête lorsqu'il faut cliquer, et re-cliquer, et re-cliquer...

Voilà, sinon, après quelques mois d'utilisation, je maintiens que je préférais et trouvais plus pratique l'ancienne présentation avec le bandeau latéral d'accès aux différents onglets, ainsi que la visibilité plus directe des notes de taux de confiance, où on pouvait voir en un coup d'oeil et sans nécessité de cliquer s'il y en avait des négatives.

Ah oui, il y a un autre truc un peu hors sujet concernant les pages produits, c'est au niveau des petits drapeaux indiquant l'origine de fabrication.
C'est très bien ce petit visuel mais est-ce qu'il y a un moyen aussi d'accéder au nom écrit du pays (j'ai un peu cherché sans résultat)? car ça m'est déjà arrivé de ne pas reconnaitre un drapeau et de ne pas trouver à quel pays il correspondait.

Merci