Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Acoustique et isolation pour les nuls

  • 71 réponses
  • 31 participants
  • 8 204 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : Acoustique et isolation pour les nuls
Acoustique et isolation pour les nuls
Comme nous l'avons entrevu lors de notre dernier article, le home studio est dans l'idéal un lieu doté d'une bonne acoustique et d'une bonne isolation phonique. Reste à savoir les tenants et aboutissants qui se cachent derrière ces deux notions, ce qui passe par quelques petits rappels théoriques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation de Los :
Les bruits d’explosion et de blasters qu’on entend lorsque les X-Wings partent à l’assaut de l’Étoile Noire dans Star Wars, c’est donc… du grand n’importe quoi d’un point de vue scientifique.


:oo: Quoi ! Ce ne sont pas des vrais bruits de lasers ??? :8O: je suis déception...:(


Bon, allez, avant de :fleche:, je tiens à féliciter AF pour cette nouvelle série d'articles ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3

Bravo ! très bon article qui vulgarise parfaitement les bases de compréhension de ce sujet pour tout le monde.

Caca In -> Caca Out

4
Bonjour,
On voit souvent des homes studio avec des panneaux piège acoustiques carré, placé en damier, ou en oblique. quel est l'influence de ce genre de placement alternatif?
merci
5
Merci trop cool l'article ! En plus je compte réaménager ma chambre pour une meilleure acoustique !
D'ailleurs quelqu'un aurait des références pour se renseigner sur l'acoustique ? Merci !

<3 <3 <3

6
très bon cet article et très instructif....puisse-t-il me servir avant longtemps :-D
7
Chouette ! vivement la suite :)
Je suis justement en train d'étudier comment insonoriser/améliorer l'accoustique de mon nouveau sous-sol suite à mon récent déménagement :)
Vite vite ! la suite !!! :)

https://soundcloud.com/aslakutopy

8
Merci les gens !

Citation :
Bonjour,
On voit souvent des homes studio avec des panneaux piège acoustiques carré, placé en damier, ou en oblique. quel est l'influence de ce genre de placement alternatif?
merci


Dur de te répondre sans voir le truc en photo, car il peut effectivement s'agir de panneaux faits pour absorber le son ou au contraire pour la diffracter.

Nous y reviendrons en temps utile, tu peux en être sûr. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Hello.
Pour construire ton studio, le chaos est ton ami ?
Paroi opposée non parallèles (difficile d'avoir un plafond non parallèle au sol, ceci dit...), pas de rapport franc entre les dimensions de la pièce, des obstacles non géométriquement simples (ronds, cubes etc.) pour casser les ondes
Me suis fait 3 couches de fermacell à la maison, avec des parois non parallèles (de quelques degrés, hein... On ne va pas mettre 10 degrés d'angles quand même), des étagères (avec des fixations qui limitent les transmissions solidiennes). Ça évite le gros des surprises. Restent les basses, avec leur haute énergie. Embaucher un bassiste avec ses 2 oreilles (!) pour mette le doigt sur des résonances. Ça coûte un pastis et de l'huile de coude. On n'a pas un studio de mastering, mais pour mixer c'est mieux qu'une pièce cubique avec parquet non flottant...
10
Superbe article !
En tous cas en tant qu'amateur ayant déjà les bases j'apprécie.

Si ça ne part pas en débats stériles opposant plusieurs experts acousticiens (si je peux me permettre), les commentaires qui suivront ainsi que les prochains articles de la série promettent d'être super intéressants !